PESO Colombien (COP)
Au 27/09/2017
1000 COP = 0,2913 EUR.
1000 COP = 0,3422 USD.
Le change des devises et chèques de voyage se fait dans les bureaux de change, les aéroports et les banques. Les grands établissements comme les hôtels, les restaurants ou les loueurs de voitures acceptent les cartes de crédit. Il est facile de retirer de l'argent dans les distributeurs avec les cartes Visa et Mastercard, mais plus difficile d'avoir recours aux chèques de voyage. Les banques ouvrent de 8h à 1130 et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi et de 9h à 16h à Bogotà.
PIB/hab. : 6 685 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 70,6. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,710. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'exportation d'espèces animales locales ainsi que de pièces archéologiques n'est pas autorisée.
Si vous compter voyager avec votre animal domestique, renseignez-vous avant car le règlement en Colombie est strict.
La plupart des restaurants et des bars-cafés ajoutent 10% de service à la note.
Les chauffeurs de taxi ne s'attendent pas à recevoir de pourboires.
Il est d'usage de donner quelques pièces aux porteurs des aéroports et au personnel des hôtels.
Si vous faites appel aux services d'un cireur de chaussures dans la capitale, n'hésitez pas à arrondir le prix, car ces derniers vivent de leurs pourboires.
Colombie
Économie
Quatrième puissance économique latino-américaine derrière le Brésil, la Colombie dispose d'un PIB de 171 milliards de dollars (données 2007). Depuis les années 1960, le secteur industriel colombien est en pleine expansion, entraînant une diversité de son économie.
En plus de ses réserves de pétrole estimées à 2 milliards de barils en 2010, la Colombie dispose de nombreux dépôts de charbon, comptant parmi les plus importants d'Amérique Latine. Néanmoins, le pays reste tributaire de son secteur agricole, notamment du café et de la canne à sucre.
Membre du Pacte Andin et de l'Association Latino-américaine d'intégration (ALADI), la Colombie s'est unie avec le Venezuela et le Mexique en vue de l'organisation d'une zone de libre commerce sur une période de dix ans. Les États-Unis, le Japon, l'Allemagne et quelques pays européens, sont les principaux partenaires commerciaux du pays.