Il faut visiter la Guyane si vous désirez explorer l'immense forêt amazonienne ou pour mieux connaître l'histoire de cet ancien lieu de détention.
Les maisons créoles bariolées se trouvant au coeur de la ville de Cayenne ainsi que sa belle place des Palmistes avec la statue de Félix Eboué contribuent au charme de cette ville. De son vieux marché dont les halles et les étals croulent sous les produits de la région émane une atmosphère typique. Non loin de là, le Fort Cépérou qui a été fondé au XVIIème siècle sur le mont Cépérou surplombe la cité. Le Carnaval de Cayenne a lieu chaque année lors de l'Épiphanie. Des démonstrations des danses du pays ont lieu à cette occasion, tel que la « mazurka », la biguine et le piké djouk.
En partant vers le sud de Cayenne dans la direction des marais de Kaw, on aboutit aux cascades Fougassié où l'on peut faire une baignade. La plus belle crique de la Guyane est la fameuse Crique Gabrielle. À partir de l'embarcadère du village de Dacca, il est possible d'organiser de nombreuses expéditions en pirogue en amont ou en aval de la crique. Un peu plus loin, des caïmans vivent dans les roseaux des marais de Kaw. Comme la pirogue est le moyen de locomotion le plus utilisé en Guyane, plusieurs circuits sur le fleuve sont préparés pour les visiteurs. Telle est la découverte du village de Javouhey qui est administré par le bourg de Mana, et peuplé par plusieurs tribus différentes. Vient ensuite l'observation de la faune pendant laquelle on peut regarder la ponte des tortues luth.
En se dirigeant à l'extrémité ouest du territoire, on accède à Saint-Laurent du Maroni qui est installé sur les berges du fleuve Maroni. Sa triste renommée repose sur son bagne. Néanmoins, il possède d'autres sites incontournables comme ses anciens édifices datant de l'ère coloniale telle que la sous-préfecture ou l'hôpital. À proximité, l'usine de rhum St-Maurice accueille le public chaque matinée. Il est aussi possible de se procurer des articles du savoir-faire local auprès du hameau indien d'Espérance. Enfin, on peut accéder aux chutes Voltaire à partir de Saint-Laurent, mais le trajet se fait en 4X4 lorsque le chemin est bourbeux.
Profitez d'un week-end pour découvrir les merveilles de la Guyane :
La cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne représente un monument emblématique au c?ur de la Guyane. Cet édifice, faisant partie du patrimoine historique national, constitue l'une des principales attractions touristiques de ce département d'outre-mer.
> Cathédrale Saint-Sauveur
Le meilleur moment pour visiter la Guyanne se situe entre août et décembre, pendant la période sèche.
La pluie est au rendez-vous de janvier à juillet.
Ces informations ne concernent que les ressortissants français, qui n'ont besoin que de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport valide pour pénétrer sur le territoire guyanais car la Guyane est un Département d'outre mer.
Avion :L'aéroport international de Cayenne-Rochambeau reçoit tous les avions du pays. Les vols intérieurs de Air Guyane desservent Saint-Laurent-du-Maroni, Maripasoula et Saül. Le billet aller-retour coûte entre 120 à 150 euros.
Bus :Une ligne de bus assure le transport sur le littoral. Leurs départs s'effectuent à partir de Cayenne, Kaw, Kourou, Matoury, Rémire-Montjoly, Saint-Laurent-du-Maroni, etc.
Voiture :Les routes sont développées sur les côtes mais elles sont quasi absentes à l'intérieur des terres.
Bateau :outre l'avion, Maripasoula et Saül ne peuvent être joints qu'en bateau, mais le trajet est long, il dure 4 jours et offre très peu de confort.
Réserver un vol : Vol Guyane, Vol pas cher Cayenne, Vols Paris Cayenne
Le vaccin contre la fièvre jaune est exigé.
Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut Pasteur.
La population de la Guyane est composée d'un mélange venant d'ethnies et de cultures variées. Chaque communauté possède ses propres us et coutumes, et on peut y rencontrer des Amérindiens ou des Noirs Marrons qui vivent selon un rythme ancien attaché à la forêt amazonienne. Des chercheurs d'or prospectent les fleuves Approuague, Maroni et Pyapock, et le folklore indien est encore conservé par certains groupes de personnes.