Le chèque vacance est un titre de paiement crée par le gouvernement pour favoriser les départs en vacances des salariés qui partent peu en vacances. Le principe des chèques vacances est d'aider et d'accompagner toute forme de départ en vacances. L'Agence Nationale pour les Chèques Vacances remet aux employeurs ou aux comités d'entreprise les chèques vacances. Ils sont d'une utilisation très variée, mais restent toujours applicables au domaine du tourisme (restauration, transport, services culturels...). Les bénéficiaires de cette aide sont multiples : allocataires de la Caf, employés ou retraités de la fonction publique, salariés du secteur privé etc. Les chèques sont délivrés à titre personnel, mais peuvent être utilisés par tous les membres de la famille. Le Site Internet de la fonction publiquerenseigne sur les modalités d'acquisition de ces chèques.
Le terme circuit définit un voyage effectué en plusieurs étapes et utilisant un ou plusieurs moyens de transport dans le but de découvrir un ensemble de lieux touristiques dans un temps donné. D'après l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, il s'agit d'un séjour lors duquel une ou plusieurs personnes changent de lieu tous les trois jours au maximum. Ce type de produit de voyage est l'un des classiques proposés par les agences ou les voyagistes. Différentes formules sont proposées, plus ou moins encadrées (visites de lieux incluses ou déplacement et hébergements simples).
Le circuit aventure répond à la même organisation qu'un circuit classique mais avec une formule plus sportive. On retrouve dans cette catégorie les trekkings, les randonnées, et autres activités d'endurance. Le voyage s'effectue en plusieurs étapes avec un changement de lieu tous les trois jours maximum, et les sites touristiques sont découverts lors de marches organisées, relayées quelquefois par des déplacements en bus. Certaines agences sont spécialisées dans ce type de produits et proposent plusieurs formules en fonction de l'âge et de la condition physique des clients.
Le terme circuit en individuel est utilisé dans le cadre d'un voyage que l'on définit également comme « sur mesure ». L'agence ou le voyagiste prend note des disponibilités, souhaits et budget du client et lui propose un circuit personnalisé. Le vendeur prend alors en charge l'organisation totale ou partielle du voyage (le transport aller-retour peut être dissocié du circuit) en réservant l'hébergement lors des étapes choisies, les transferts, la réservation des entrées sur différents sites et la mise en relation éventuelle avec un guide d'accompagnement.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.