Kota Ambon ou Ambon n'est pas seulement un lieu de passage vers le reste de l'île, c'est également la principale ville et le port de l'île d'Ambon.
Elle est riche d'un important passé historique dû au fait qu'elle est l'un des plus anciens lieux colonisés par les puissances coloniales européennes.
Les visiteurs apprécient la ville pour son multiculturalisme, ses plages et ses paysages naturels.
La ville d'Ambon compte environ 331 254 habitants (estimation 2010). C'est la principale ville de l'île.
VIIème siècle : les Chinois sont les premiers colons à débarquer sur l'île, désireux de profiter du commerce des épices.
Les Arabes arrivent sur l'île au IXème siècle.
En 1510, les Portugais découvrent les îles d'Ambon et de Banda. Ils sont les premiers Européens à débarquer sur l'archipel. Ces îles ont été les seuls producteurs de noix de muscade et du macis (épice) pendant une longue période.
La Compagnie néerlandaise des Indes orientales contrôle le commerce des épices sur l'archipel en 1605. Petit à petit, elle a étendu son influence et colonisée les îles indonésiennes, jusqu'à finir par leur donner le nom d'Indes orientales néerlandaises. Pour palier au manque de main-d'?uvre (la population locale refuse de faire le travail qui est très dur), des esclaves sont transportés jusqu'aux îles par les Hollandais.
Entre 1610 et 1619, le quartier général des Indes orientales néerlandaises est établi à Ambon.
Le 17 février 1796, c'est sans rencontrer la moindre résistance que les Anglais, sous le commandement de l'Amiral Rainier, s'emparent d'Ambon.
La signature de la Paix d'Amiens le 25 mars 1802 met fin au conflit entre les pays européens. Les Anglais retournent l'île d'Ambon aux mains des Hollandais.
C'est en 1863 que s'achève l'exploitation intensive des épices.
Au cours de la Seconde Guerre Mondiale en 1942, les troupes japonaises s'emparent du Fort Victoria pendant la Bataille d'Ambon et font de l'île d'Ambon leur quartier général.
Les Indes orientales néerlandaises deviennent indépendante le 17 août 1945. L'Indonésie est née.
En 1946 se déroule le massacre de Laha. Pendant cet évènement, environ 400 membres des troupes australiennes et hollandaises sont torturés, maltraités et exécutés par les Japonais. Près d'une centaine de Japonais seront par la suite jugés et condamnés au cours des procès.
La République des Moluques du Sud est officiellement établit d'avril à novembre 1950, jusqu'à ce que les forces armées indonésiennes interviennent. Certains groupes de résistants armées continuent cependant le combat jusqu'en décembre 1963.
Entre 1999 et 2002, musulmans et chrétiens s'affrontent lors de violents combats. La situation prend fin suite à la signature de l'Accord de Malino II.
Ambon est une ville portuaire située sur l'île homonyme, qui est une île de l'archipel des Moluques en Indonésie.
La ville d'Ambon propose divers modes de transports, Becak, Bemo, Hors-bords ou Ojek au choix.
Bien que peu rapide, le becak est régulièrement utilisé par les touristes. Il s'agit d'un attelage dans lequel on s'assoit et qui est poussé par un vélo.
Le bemo est un minibus que l'on trouve partout en ville.
Pour vous déplacer dans la Baie d'Ambon, vous pouvez utiliser le hors-bord.
L'ojek est un moto-taxi, qui peut s'avérer dangereux car un casque n'est pas systématiquement proposé aux passagers.
La ville d'Ambon dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Nieuw Victoria Fort ou Benteng Victoria, à la An Nur Batu Merah Mosque, à la statue Martha Christina Tiahahu (une résistante qui s'est soulevée contre le colonialisme néerlandais), à la statue de Pattimura (un héros national), au Tugu Trikora, à la statue de St. Francis Xavier et le monument Rumphius à Batumeja ou au Gong Perdamaian Dunia ou gong de la paix mondiale.
Vous pourrez ussi profiter du Musée Siwa Lima et du parc Pattimura.
Office du tourisme de l'Indonésie
- Goûter la gastronomie locale.
- Se rendre dans le village Tawiri afin d'admirer le monument dédié à Dolan, un soldat qui a perdu la vue au cours de la Seconde Guerre Mondiale alors qu'il couvrait la retraite de ses camarades face aux troupes japonaises.
- Paresser sur les plages de Natsepa Indah Beach, Santai Beach, Namalatu Beach.
- Faire une randonnée dans les environs.
- Pratiquer la plongée.
Ambon compte diverses boutiques et marchés locaux.
Vous pourrez notamment y dénicher des textiles tissés à la main, des sculptures en bois, de l'artisanat locale avec des peintures en nacre ou des bijoux en fonte (ils sont censés porter chance).
Les plats : Colo-colo (condiment à base de piment rouge, de tomates rouges et vertes, d'une pincée de sel et sucre, d'oignon, du jus de citron et du basilique, servi avec du poisson grillé), Ikan Komu Asar (thon fumé qui peut être accompagné de colo-colo ou de colo-colo à base de sauce soja), Ikan Kadondong (skipjack -thon- enveloppé dans des feuilles de spondias consommé avec des pommes de terre cuites à la vapeur), Bakmi goreng (nouilles sautées frites avec des crevettes, de la viande au choix (poulet, porc...), de l'ail, de l'oignon, des ?ufs, du piment, du chou, des tomates et autres légumes), Nasi campur (riz accompagné de petites portions de divers aliments comme de la viande ou du poisson, des légumes, des cacahouètes, du tofu, des ?ufs, des crevettes frites...).
Les desserts : Les fruits frais (noix de coco, papaye, mangoustan, durian...).
Les boissons : La bière indonésienne, le thé, les jus de fruits frais.
Aux alentours d'Ambon, divers sites touristiques sont à voir.
Les anguilles géantes sacrées de Waai sortent de leurs grottes souterraines afin de manger les ?ufs de poulet que leur donnent leurs gardiens ; Tanjung Setan ou Satan's Cape est le lieu idéal pour les plongeurs expérimentés ; L'île voisine de Banda dispose de paysages sous-marins et d'une faune marine variés et d'un environnement préservé, sa ville de Bandaneira et son fort Belgica sont réputés, son volcan Gunung Api est actif et ses différentes plages et ses sites de plongée sont réputés ; Ile Pombo est une petite île inhabitée protégée par son statut de réserve naturelle et connue pour son récif corallien.
N'oubliez pas de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 110 ou le 112.
Hôpital de Ambon :
RSUD Dr. M. Haulussy
Jl. Dr. Kayadoe, Teluk Ambon, Maluku, Indonesia
Tél. : +62 911 343002
En été : +7h
En hiver : +8h
Ambon
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Ambon peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 29h50 en moyenne. Des compagnies aériennes comme Garuda Indonesia et Emirates proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Pattimura (Code IATA : AMQ)
Distance : 14,5 km
Aéroport Pattimura
Ambon
Ressources