L'île indonésienne de Lombok est un haut lieu touristique apprécié pour ses plages paradisiaques, sa vie maritime et son environnement propice aux randonnée.
Les Balinais de Karangasem se sont installés dans l'Ouest de Lombok au XVIIème siècle, en même temps que les Makassar, qui ont conquis Sumbawa en 1618. Ces dernier se ont emparés des terres des Sasak.
En 1677, le conflit atteint son paroxysme entre les deux populations lorsque les Balinais chassent les Makassar aidés des Sasak.
Les Balinais conservent le contrôle de l'île entre la fin du XVIIème le milieu du XIXème siècle.
En 1775, la mort du régent Gusti Wayan Tegah, entraîne des tensions entre ses fils et provoque la création de 2 principautés.
Au XIVème siècle, les tensions atteignent leur paroxysme alors que quatre principautés se battent pour le contrôle de l'île, Pagesangan, Pagutan, Mataram et Cakranegara.
Les Balinais attaquent le camp des Hollandais dans le Palais Mayura le 25 août 1894 et parviennent à faire fuir les 900 soldats vers Mataram puis Ampenan. Les pertes côté hollandais sont très lourdes. Mais les soldats hollandais reviennent avec des renforts et aidés par les Sasak. Ils rasent Mataram et prennent le contrôle total de l'île.
La domination hollandaise est violente, et entre 1894 et 1944, la population locale va dépérir. Les conditions de vie sont en effet très dures et les impôts très élevés car les Hollandais pillent littéralement l'île.
L'Indonésie acquiert son indépendance le 17 août 1945.
Lombok est incorporée à la province du Nusa Tenggara occidental en 1958, avec Mataram pour capitale provinciale.
La situation est très difficile pour la population et en 1966 éclate une famine.
Le tourisme sur Lombok se développe dans les années 1980.
Le nouvel aéroport de Lombok est inauguré en 2011.
Lombok fait partie des petites îles de la Sonde occidentales. C'est une île localisée à l'est de l'île de Bali et à l'ouest de celle de Sumbawa. Le point culminant de l'île se trouve à 3726 m, au sommet du volcan Rinjani, deuxième plus haut sommet indonésien.
L'île de Lombok propose divers modes de transports : Ferry, Voiture ou Moto au choix.
Le ferry : les habitants plébiscitent ce mode de transport économique pour circuler d'île en île.
La voiture ou moto : le mode de déplacement idéal sur l'île.
Les minibus ou Bemo : un mode de déplacement apprécié des habitants et visiteurs.
Les touristes apprécieront de se rendre dans les villages traditionnels de Lombok, Sade et Ende.
Office du tourisme de l'Indonésie
- Grimper au sommet du volcan Rinjani dans la réserve naturelle du volcan Rinjani.
- Faire l'ascension de la colline Pergasingan afin d'admirer le panorama en contrebas.
- Paresser sur les les plages de Tanjung Aan, Kuta, Gerupuk, Serenting et Seger dans la Zone économique touristique de Mandalika ou pour nager et pratiquer diverses activités nautiques et aquatiques.
- Partir en randonnée dans la vallée de Sembalun.
- Observer les oiseaux et la faune de l'île de Lombok.
Vous pourrez effectuer des achats dans les marchés locaux où vous trouverez de l'artisanat local. Les Ikat et Songket sont des techniques de fabriques traditionnels. Vous pourrez également revenir avec des articles en ketak (sacs à main, bijoux, napperons, décoration de maison...). Les perles de la région de Sekarbela sont également réputées, de même que la poterie du village Banyumelek appelée Kendi Maling (bougeoirs, cendriers...). Autres souvenirs, le cukli, du bois sculpté peint et décoré avec des coquillages.
Plats : Ayam Taliwang (poulet entier grillé accompagné d'une sauce épicée à l'ail, au piment et à la pâte de crevettes, servi avec des épinards et des aubergines) ; Rembiga Satay (brochettes de b?uf sucrées/épicées avec terasi - pâte de crevettes fermentées et gula aren - sucre de palme) ; Plecing kangkung (plat à base de feuilles de kangkung blanchies que l'on sert froides avec du sambal) ; Sate Bulayak (brochettes de viande accompagnées d'une sauce aux cacahouètes cuites dans du lait de coco et des épices et servies avec du lontong, des gâteaux de riz cuits dans de la noix de coco) ; Nasi Balap Puyung (riz cuit à la vapeur accompagné de poulet, de pâte de piment, de soja, d'abon - morceaux de viande frite et d'anguille grillée) ; Sate Tanjung (brochettes de poissons cuites dans du lait de coco et des épices) ; Bebalung (travers de b?uf servies dans une soupe à base d'échalottes frites, d'ail, de gingembre et de safran).
Desserts : Martabak Manis (épais pancake fourré aux vermicelles au chocolat, cacahouètes...) ; Laklak (pancakes de noix de coco, de farine de blé, de sucre de palme).
Boissons : Les jus de fruits frais, Es jeruk (jus d'orange, eau et sucre), Café, Thé.
L'île voisine de Bali, avec ses plages paradisiaques, ses spots de surf et ses soirées nocturnes.
Veillez à souscrire à une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ. Nous vous conseillons aussi de souscrire une assurance spécifique au Covid-19.
L'Ambassade de France en Indonésie dispose d'une liste des hôpitaux en Indonésie.
Hôpital le plus proche
:203- CARACTERISTIQUES DE LA VILLE
L'île indonésienne de Lombok est un haut lieu touristique apprécié pour ses plages paradisiaques, sa vie maritime et son environnement propice aux randonnée.
Eté : +6h
Hiver : +7h
Lombok
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lombok peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h30 en moyenne. Des s compagnies aériennes comme Garuda Indonesia, Qatar Airways et Singapore Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Lombok (code IATA : LOP)
Distance : 35,1 km
Aéroport de Lombok
Lombok
Ressources
Site officiel du tourisme indonésien
Ambassade de France en Indonésie
Ambassade d'Indonésie en France
La météo de Bali est semblable à celle de Lombok. Climatologie de la région de Bali