Ville principale de l'île de Lombok en Indonésie, Mataram se trouve dans la province de Nusa Tenggara Ouest, elle en est également la capitale. La ville est située dans l'ouest de Lombok ou « île Piment » qui elle se trouve entre les îles de Bali et de Sumbawa.
Lombok compte plus de 2,7 millions d'habitants (estimation de 2000).
Le gouvernement hollandais envoie des hommes à Lombok en 1894. Le Rajah de Lombok est pressé par un ultimatum et il finit par céder une indemnité de guerre d'un million de florins. La population de Lombok donne l'assaut aux troupes hollandaises qui perdent beaucoup de soldats.
Les Hollandais anéantit tous les villages et les greniers à riz. Les deux Palais des Princes sont ensuite assiégés. De multiples habitants se suicident rituellement pour ne pas se faire avoir vivants par les soldats. Le prince Anak Agung Ketut, qui est le plus grand ennemi des Hollandais est abattu.
Le Royaume de Karangasem qui se trouve à l'est de Bali gouverne Lombok en 1740.
Le roi Balinais de Lombok prend le contrôle de Karangasem au XIXème siècle, inversant ainsi les rôles.
En 1891, le roi Balinais de Lombok recrute des hommes Sasak musulmans pour former une armée afin d'attaquer Bali. Ceci crée une révolte menée par un dirigeant religieux.
Les Hollandais arrivent à Lombok en 1894. Ils arrivent à faire la conquête de la capitale qui est protégée par ses habitants jusqu'à leur mort. C'est la fin de la guerre de Lombok.
Mataram est la plus importante ville de l'île de Lombok. Cette dernière recouvre une surface de 5 200 km². Le Mont Rinjani qui se trouve au nord de l'île la surplombe de 3726 mètres. Le détroit de Lombok d'une largeur de18 mètres se trouve entre Lombok et Bali. Le climat sur le littoral nord, sud et est est aride alors que celui de l'ouest est assez humide, avec des pluies en période sèche. Le centre de l'île est traversé par plusieurs cours d'eau, ce qui facilite la culture du tabac, des épices, du riz et du manioc.
La ville de Mataram propose divers modes de transport, bus, bémo, véhicule de location, taxi, au choix.
Le bus : Les bus desservent les villes touristiques de l'île. En partance de Lembar, par exemple, il faut faire une heure de bus pour arriver à Senggigi, une importante station balnéaire de Lombok.
Le taxi : normalement, les taxis disposent d'un compteur et sont présents devant les hôtels.
La ville de Mataram dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les sites et monuments comme le Palais de Mayura, le Temple hindouiste Merru, le Grand Temple Lingsar et le Temple Segara (Temple de la Mer au Nord) attireront les visiteurs.
Les touristes peuvent également visiter le Musée ethnographique et culturel Negeri Nusa Tanggar Barat.
- Se prélasser et admirer un coucher du soleil sur la plage.
- Se promener dans les rizières.
- Pratiquer le surf ou la plongée.
- Faire des emplettes au marché de Mataram.
Le tissage à la main (coton ou soie), les sarongs, la broderie, les objets en bambou, les bijoux, les batiks, les sculptures et les poteries sont typiques de Mataram. Vous pourrez dénicher ces articles sur le marché.
Les plats : Le nasi goreng (à base de riz frit accompagné de morceaux de viande, de légumes et d'oeuf), le bakmi goreng (nouilles frites à la place du riz), le red snapper, les satés (brochettes de poisson, de poulet, de boeuf ou de porc servies avec une sauce aux cacahuètes), le lontong (riz cuit à la vapeur et servi dans une feuille de bananier), le gado gado (légumes cuits servis avec une sauce aux cacahuètes), l'ayam batutu (poulet farci grillé, servi avec des légumes, du tapioca et de la noix de coco).
Aux alentours de Mataram, divers sites touristiques sont à voir.
Le temple de batu Bolong, les magnifiques plages et les spots de plongée de la célèbre station balnéaire Senggigi ; la poterie traditionnelle du centre artisanal Gunung Penong ; Lembar qui est le port principal de l'île ; le temple hindou de Suranadi ; le volcan et le parc naturel de Gunung Rijani ; l'artisanat du site de Praya.
Il est recommandé de souscrire à une assurance de 90 jours prenant en charge les soins de santé et le rapatriement sanitaire avant de se rendre à Mataram.
Il faut veiller à prendre des précautions sanitaires une fois sur place et ne boire que de l'eau en bouteille cachetée et ne pas manger de la viande, de la volaille ou du poisson non cuits. Il est aussi essentiel de prévenir la dengue, le paludisme, l'encéphalite japonaise et la rage. Pour éviter la rage, il est conseillé de ne pas aborder et toucher les animaux. Si vous vous êtes fait mordre, consultez un médecin sans attendre.
La ville de Mataram dispose de multiples hôpitaux dont les plus importants sont:
Anthonius Catholic Hospital que vous pouvez contacter au (370) 621 397
Siti Fajar Moslem Hospital que vous pouvez joindre au (370) 623 498
Klinik Risa que vous pouvez appeler au (370) 625 560
Mataram Public Hospital joignable au (370) 638 464
Enfin, composez le (370) 693 210 pour joindre Clinics Senggigi Centre.
Il est 18h en été à Mataram et 19h en hiver lorsqu'il est midi à Paris.
Mataram
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Mataram ne peut s'effectuer en avion depuis Paris. Les voyageurs doivent ainsi transiter par l'aéroport de Denpasar. Les compagnies aériennes comme Singapore Airlines, Malaysia Airlines et Cathay Pacific Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG à destination de Denpasar. Pour rejoindre Mataram, un vol intérieur décolle de l'aéroport de Denpasar.
Aéroport : Aéroport international de Lombok (Code IATA : LOP).
Distance : 40 km.
Mataram
Ressources
Le carrefour javanais (3 vol.) de Denys Lombard, 1990.
" Toute la beauté du monde " - Marc Esposito (2005), Romance, comédie dramatique.