C'est le mélange des bâtiments anciens et nouveaux qui font de Semarang une destination touristique de choix. La capitale du Java central possède de nombreux atouts tant commerciaux que touristiques qui en font une destination appréciée.
La ville de Semarang comte environ 2 067 250 habitants (estimation 2010).
C'est dans les années 1950 qu'un missionnaire musulman arrive du Sultanat de Demak. Après avoir établit un nouveau village (la future Semarang) et un pensionnat musulman, il est désigné pour être le premier régent de la ville.
Sunan Amangkurat II de la dynastie Mataram, le régent de l'époque, laisse le contrôle de la ville à la Compagnie des Indes orientales néerlandaises en 1678 car il doit rembourser la dette qu'il a contracté.
En 1705, Semarang devient officiellement une possession hollandaise afin d'éponger les dettes. Cette situation donne à la Compagnie des Indes orientales néerlandaises les droits commerciaux exclusifs dans la région. Elle transforme la ville pour en faire un des principaux centres de commerce de Java.
Pour développer la ville à la fin des années 1700, les Hollandais plantent du tabac et construisent des lignes de chemin de fer et des routes. Au cours de cette période, Semarang devient la 3ème ville la plus importante de Java et le centre de gouvernance colonial pour la région, avec de nombreuses bases indo-européennes.
Dans les années 1920, gauchistes et nationalistes sont très présents à Semarang, qui devient l'un des principaux centres d'activisme de Java. Après la création du Parti Communiste indonésien, la ville est surnommée la "Ville rouge".
L'armée japonaise occupe Semarang en 1942, lors de la Seconde Guerre Mondiale.
En 1945, l'Indonésie obtient son indépendance du Japon suite à sa défaite et fait de Semarang la capitale de Java.
Semarang se trouve au nord de l'île de Java, dans la province du Java central. Son altitude n'est pas élevée, seulement 4 mètres au-dessus du niveau de la mer mais elle s'étend sur près de 373 km carrés.
La ville de Semarang propose divers modes de transport, Taxi, Becak, Location, Train, Angkot, Damri ou Bus au choix.
Le taxi : les voyageurs ont le choix, car ils sont présent en grand nombre.
Le becak : il s'agit d'un cyclo-pousse utilisés sur les courtes distances et bon marché.
La location : le centre-ville abrite plusieurs agences.
Le train : les voyageurs peuvent utiliser l'une des 3 gares pour se déplacer en ville.
L'angkot : ces minibus sont un moyen de parcourir la ville.
Le damri : ce sont des bus de taille moyenne très appréciés des habitants.
Le bus : des nombreux habitants utilisent le Bus Rapid Transit (BRT) ou Trans Semarang pour se rendre dans les environs ou se déplacer en ville.
La capitale du Java central dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront ainsi à l'Immanuel Protestant Church of Western Indonesia ou Blenduk Church (connu sous le nom indonésien de Gereja Blenduk), au Tay Kak Sie Temple, au Sam Po Kong Temple, à la Pagode Avalokitesvara, au Tugu Muda Monument, à la Grande Mosquée, au bâtiment Lawang Sewu ou bâtiment aux "1 000 portes".
Le Museum Rekor Indonesia (MURI), le Musée Mandala Bhakti (musée militaire), le Musée Ronggowarsito et le Musée Jamu Nyonya Meneer valent également le déplacement.
Site de l'Office du tourisme indonésien
- Passer une journée à la plage, notamment Kartini Beach et Martina Beach.
- Découvrir la côté au cours d'une croisière.
- Profiter des parcs d'attraction comme le TBRS Amusement Park ou le Kampoeng Wisata.
- Faire du shopping dans Simpang Lima, un champ au centre de 5 intersections, entouré par des centres commerciaux.
- Se rendre au port.
- Passer un moment au calme le grand parc de Taman Budaya Raden Saleh.
- Aller au Mangkang Zoo.
- Se balader dans le quartier de la Vieille Ville (Kota Lama).
Les meilleurs endroits pour faire son shopping sont Jalan Pemuda (un boulevard commercial) et Simpang Lima shopping district. De nombreuses petites boutiques vendent aussi différents articles et souvenirs. Il est ainsi possible d'acheter des batiks (tissus peints en coton) et autres vêtements, des peintures, des bijoux, des jouets faits à la main, des pots en argile, des locomotives miniatures ou encore des sacs et paniers en jacinthe d'eau. Les visiteurs apprécient également les masques traditionnels et les marionnettes en bois ou les sculptures.
Les plats : lumpia (version indonésienne du rouleau de printemps composé de germes de soja, de poulet ou crevette et de légumes et servi avec une sauce pimentée sucrée à base de terasi - pâte de crevettes, de sucre de noix de coco, de piments rouges, de poivre, d'amidon de tapioca et d'échalotes), Tahu gimbal (plat à base de gâteau de riz, de tofu frit, de germes de soja, d'oeufs et de crevettes frites, le tout arrosé d'une sauce à l'arachide et à la pâte de crevette), Mie djowo (nouilles épicées à base de sauce soja sucrée, de piment, de céleri d'ail, de poulet et de tomates), Lotek (plat composé de germes de soja, d'épinard, de chou, de sauce aux haricots sucrée accompagné de crackers à l'oignon).
Les desserts : Wingko Babat (gâteau de riz gluant sucré), Bakpia (gâteau fourré au haricot, à la confiture, au porc...), Rujak (salade de fruits avec de l'ananas, de la mangue, du jamalac, du concombre, des pois patates et des patates douces arrosée d'une sauce au sucre de palme, de pâte de tamarin, du piment rouge, de terasi et d'arachides grillées écrasées), les fruits (ananas, papaye, banane, noix de coco...).
Les boissons : vin de riz, la bière (Bintang, Anker), thé, jus de fruits, Green Sands (boisson gazeuse très faiblement alcoolisée.
Aux alentours de Semarang, divers sites touristiques sont à voir.
Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, l'ensemble de Borobudur ; Le temple Mendut et de ses 3 grandes statues dans le Mendut village ; Le temple Pawon, aligné sur la même ligne droite géographique que les 2 temples précédents ; Yogyakarta, avec son quatier historique et ses bâtiments hérités de l'héritage colonial hollandais ; Ambarawa et son célèbre Musée de la gare ; Demak, ancienne capitale du premier Etat islamique de l'île ; Les temples Gedung Solo composé de 9 petits temples Hindus ; Jepara réputée pour ses sculptures et ses meubles.
Avant votre départ, prenez le temps de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Hôpitaux à Semarang :
Rumah Sakit Telogorejo
Jalan Kyai Hj. Ahmad Dahlan, 50134 Indonesia
Tél. : +62 24 8446000 ou 081 6666 640.
RS St. Elisabeth Semarang
JI. Kawi No 1, Semarang, Indonesia
Tél. : +62 24 8310076.
En été : +5h
En hiver : +6h
Semarang
Informations pratiques
Le trajet jusque Semarang peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 20h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Air France, Etihad Airways ou Lufthansa depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international Achmad Yani (code IATA : SRG)
Distance : 6,7 km
Aéroport international Achmad Yani
Semarang
Ressources