Troisième port de la Grande île, Antsiranana est la plus grande ville du nord de Madagascar.
Autrefois appelée Diego-Suarez, la ville fût découverte en l'an 1500 par le navigateur portugais Diégo-Diaz lors de son naufrage.
Antsiranana est connue pour abriter l'une des plus belles baies du monde, après celle de Rio de Janeiro.
La ville d'Antsiranana compte environ 105 000 habitants (estimation de 2008). Il s'agit de la plus grande ville du nord de Madagascar.
La baie de Diego-Suarez est découverte par des explorateurs portugais (Diego Dias et Fernan Soares) en 1543.
Suite au traité accordant le droit à la France d'occuper le territoire de Diego-Suarez, un décret rattachant la colonie au gouvernement général de Madagascar est signé un an plus tard, en 1886.
En 1900, sous la direction du général Joffre, la ville est en plein essor, avec entre autres, la construction d'un hôpital, d'un quartier militaire et d'un arsenal.
En 1942, les Britanniques s'emparent de Diego-Suarez, occupée par des troupes vichystes, avant de céder la ville à la France, trois ans plus tard.
L'île de Madagascar accède à son indépendance en 1960, entraînant le retrait de la dernière troupe française en 1974.
La ville d'Antsiranana se localise dans le nord de Madagascar, au niveau du Cap d'Ambre. La cité malgachee est bordée à l'ouest par le Canal du Mozambique et à l'est par l'Océan Indien. La baie de Diego-Suarez est considérée comme l'une des plus grandes et des plus belles baies du monde après celle de Rio de Janeiro. Cette baie est elle-même dotée de quatre anses, plus petites : la baie du Tonnerre, la baie Andovobatofotsi (ou baie des Cailloux blancs), le cul-de-Sac Gallois, la baie Andovobazaha (ou baie des Français).
La ville d'Antsiranana propose divers mode de transports, Taxi, Location de voiture, Quad, Moto ou VTT au choix.
Le taxi : les taxis, identifiables en 4L jaunes, assurent le transport des passagers pour environ 1.000 Ar par personne en journée et 1.500 Ar après 21h.
La location de voiture : il est possible de louer une voiture auprès des différentes agences de la ville.
Location de quad : un quad peut être loué pour des excursions à la journée ou pour plusieurs jours vers les principaux sites touristiques.
Location de moto ou VTT : les motos ou VTT de location permettent de découvrir Antsiranan et sa région. Des agences de location sont présentes en ville.
La plus grande ville du nord de Madagascar dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à la place Foch, vers la rue Colbert et ses édifices coloniaux, à la Résidence du gouverneur, à l'ex-hôtel de la Marine, à l'Hôtel de la Poste, à la cathédrale, à la petite mosquée blanche, aux temples chinois, au cimetière militaire ainsi qu'au port.
D'autres sites naturels comme la baie d'Antsiranana ou le rocher de Windsor Castle attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Antsiranana
- Se balader dans la ville et admirer les maisons datant de l'époque coloniale.
- Partir en excursion à Windsor Castle, le rocher qui surplombe le canal de Mozambique au nord-est de Diego-Suarez.
- Faire de la plongée dans la baie d'Antsiranana ou s'initier à la pêche au gros.
- S'adonner au shopping dans les différentes magasins de souvenirs et bijouteries de l'avenue Lally Tollendal.
- Se prélasser une après-midi sur la plage de Ramena et visiter son village de pêcheurs.
Pour faire du shopping, rendez-vous dans les magasins de souvenirs, d'artisanat malgache et les bijouteries que vous trouverez un peu partout dans la ville.
Vous pouvez également effectuer des achats au Bazar Kely.
Les plats : poissons, crustacés, poulet à la vanille, le romazava (bouillon parfumé, viande, brèdes), le ravitoto (ragoût de viande de porc, feuilles de manioc pilées), les sambos (beignets de viande et de légumes).
Les boissons : l'eau de riz, les jus de papaye, de mangue, le betsa-betsa ( jus de canne fermenté), le rhum, la bière malgache.
Aux alentours de la ville d'Antsiranana, divers sites touristiques sont à voir.
Le parc national de la Montagne d'Ambre et sa fabuleuse réserve d'espèces endémiques ; La Montagne des Français pour une randonné d'une heure jusqu'à son sommet ; Le lac sacré d'Anivorano et ses crocodiles ; Les Tsingy de l'Ankarana, situés à 90 km au sud d'Antsiranana.
Il est recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire avant le départ, les structures sanitaires malgaches ne répondant pas aux normes européennes.
Sur le site du Comité d'informations médicales (CIMED), vous pourrez consulter une liste de médecins en cas d'urgence : Médecins à Antsiranana.
En été : +1h
En hiver : +2h
Antsiranana
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Antsiranana peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des compagnies comme Air Madagascar proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport d'Antsiranana Arrachart (Code IATA : DIE)
Distance : 8 km
Antsiranana
Ressources
Rade Terminus de Nicolas Fargues, 2004