Hell-Ville, ou Andoany, est une ville du sud de l'île de Nosy Be, à Madagascar.
Elle tient son nom d'un ancien gouverneur de la Réunion et porte, aujourd'hui encore, des traces de son époque coloniale.
La ville de Hell-Ville compte environ 30 000 habitants (estimation 2001).
L'île de Nosy Be est au XIIe et au XIIIe siècle, un comptoir arabe. Administrée par des reines et des rois, elle est cédée au contre-amiral français Louis de Hell, gouverneur de la Réunion, dès 1840. Il y fonde la ville de Hell-Ville, qui lui doit toujours son nom.
A l'indépendance de Madagascar, le prince de Nosy Be, Amada Andriantsoly, accepte d'intégrer la nouvelle république.
Située au nord-est de Madagascar, Hell-Ville est implantée au sud de l'île de Nosy Be. Son port est ouvert sur la baie de Andavakotakona, dans le canal du Mozambique.
La ville de Hell-Ville propose divers modes de transport, voiture de location et taxi, au choix.
La voiture de location : des agences sont présentes dans la ville.
Le taxi : un certain nombre de taxis sillonne Hell-Ville. Parmi eux, vous pourrez trouver des taxis collectifs et des taxis-motos.
La ville de Hell-Ville dispose de nombreux sites touristiques à voir.
De nombreuses constructions remontent à la période coloniale, pour ne citer que le port, les vieux canons de la marine, la Grande Place. La ville abrite aussi un musée, le musée océanographique du C.N.R.O. Le marché local vaut également le détour.
Site de l'Office de tourisme de Nosy Be.
- Découvrir les constructions coloniales, nombreuses à Hell-Ville.
- Monter sur les hauteurs des collines pour profiter d'une vue panoramique sur la ville.
- Faire un tour du marché central où poissons, épices et viandes se mêlent sur les étals.
- Découvrir le secret de la fabrication du rhum local ou le processus d'extraction de l'essence d'ylang-ylang en visitant une distillerie.
- Se détendre sur la plage.
Les plats : les poissons, les crustacés, le poulet à la vanille. le romazava (bouillon parfumé, viande, brèdes), le ravitoto (ragoût de viande de porc, feuilles de manioc pilées), les sambos (beignets de viande et de légumes).
Les boissons : l'eau de riz, les jus de papaye, de mangue, le betsa-betsa (jus de canne fermenté), le rhum, la bière malgache.
Aux alentours d'Hell-Ville, divers sites touristiques sont à voir.
La réserve naturelle primaire de Lokobe ; le ficus Bengalensis ou l'Arbre Sacré ; le Mont Passotl ; l'île de Nosy Tanikely, un splendide site de plongée.
Il est fortement recommandé de mettre à jour votre DTP. La vaccination contre les hépatites virales A et B ainsi que la fièvre typhoïde et la rage peuvent également être conseillées.
Emportez avec vous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin et respectez les règles d'hygiène alimentaire.
Hôpitaux à Hell-Ville
Informations non disponibles.
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Hell-Ville
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hell-Ville peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 15h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Austral, Air Madagascar et China Southern.
Aéroport : Aéroport de Nosy Be / Fascène (code IATA : NOS).
Distance : 10 km.
Hell-Ville
Ressources