Capitale économique de Madagascar, Tamatave, ou Toamasina, est aussi une station balnéaire.
Proche de lagons aux eaux cristallines, la localité dispose d'un port d'où s'exportent les richesses de la région, les girofles, la vanille et le café.
La ville de Tamatave compte environ 206 400 habitants (estimation 2005).
Lors du XIXe siècle, la France entreprend la colonisation de l'île, sous l'impulsion de Napoléon. Dédiée au commerce et notamment à la traite des esclaves, elle passe momentanément aux mains des Britanniques, pour revenir à nouveau aux Français en 1816.
Placée sous la domination du roi malgache Radama 1er, Tamatave prend peu à peu son essor et devient le premier port du pays. Malgré les dégâts du cyclone de 1927, elle garde à ce jour sa place de leader en terme d'exportation.
Située à l'est de Madagascar, Tamatave est bordée par l'océan Indien. Elle est le chef-lieu de la province du même nom.
La ville de Tamatave propose divers moyens de transport, la location de voiture, le taxi, le vélo-pousse ou le pousse-pousse.
La location de véhicule : vous pourrez louer à Tamatave une voiture avec ou sans chauffeur.
Le taxi : les véhicules n'étant pas équipés de compteur, il convient de négocier le prix de la course avant d'embarquer.
Le vélo-pousse ou le pousse-pousse : ils constituent le moyen de transport le moins onéreux. Vous en trouverez partout dans la ville.
La ville de Tamatave dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs découvriront principalement la place de la Colonne, la tombe de Belasety, le Palais des enfants et l'église Saint-Joseph. Le port de la ville, le phare de la pointe Tanio, le Musée du Port et le Musée de l'Université méritent également le détour.
Enfin, le parc zoologique Ivoloina vous permettra de découvrir la faune et la flore de la région.
Site de l'Office de tourisme de Tamatave.
- Flâner le long du boulevard Joffre, où se concentrent la plupart des commerces.
- Se promener sur la plage du centre sans toutefois s'y baigner, la zone présentant des risques liés aux requins.
- Se baigner dans les lagons de la côte est ou de Sainte-Marie, bordés de récifs coralliens.
- Goûter à la convivialité de la population locale au grand marché du centre-ville.
Tamatave dispose de plusieurs marchés proposant des pièces d'artisanat local tels que des articles de vannerie en ravinala tressé, des maquettes de bateaux, des masques en ébène, des statues en palissandre, des valihas (instrument à cordes malgache), des objets en corne de zébu et des épices.
Les plats : le romazava (bouillon parfumé à base de viande et de brèdes), le ravitoto (ragoût de viande de porc mijoté avec des feuilles de manioc pilées), les masikita (brochettes), les sambos (beignets de viande et de légumes), le manioc grillé, les yaourts et les mofo gasy (galettes de farine de riz).
Aux alentours de Tamatave, divers sites touristiques sont à voir.
Ivondro et son ancien port fluvial de pirates datant du XVIIe siècle ; le Farafaty, plus grand fort de la région ; Nosy Illaintsambo ; l'Ile-aux-Prunes.
La mise à jour votre DTP est fortement recommandée. Des vaccinations complémentaires peuvent être conseillées avec les hépatites virales A et B, la fièvre typhoïde et la rage.
Emportez avec vous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin et respectez les règles d'hygiène alimentaire.
Hôpitaux à Tamatave :
Centre hospitalier régional
+261 20 53 320 18.
+261 20 53 320 21.
En été : + 1h
En hiver : + 2h
Tamatave
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tamatave peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 22h en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, United, Air France et Finnair proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport Ambalamanasy de Toamasina (Code IATA : TMM).
Distance : 10 km.
Tamatave
Ressources