Asheville est une ville étonnement riche d'un point de vue culturel et historique. Disposant de nombreux bâtiments de style Art déco, de plusieurs galeries d'art, de boutiques d'antiquaires et de librairie, Asheville est un enchantement pour les amoureux des arts.
La ville est située aux États-Unis, à l'ouest de l'État de Caroline du Nord.
La ville d'Asheville compte 83 000 habitants (estimation 2010).
L'explorateur espagnol Hernando de Soto est le premier à venir dans la région, accompagné d'un groupe d'Européens qui décime les Indiens. Jusqu'au XIXème siècle, ils utilisent la région comme terrain de chasse.
Le Comté de Buncombe est créé en 1792 et une année plus tard, Morriston est renommée Asheville et devient officiellement une ville.
La Western North Carolina Railroad amène le chemin de fer dans la ville en 1880. Cette arrivée transforme la ville et son comté en un lieu de villégiature et un centre de soin thérapeutique. Les touristes commencent à affluer, la ville comptant près de 30 000 résidents saisonniers en 1890. Le secteur industriel connait également une forte expansion.
Touchée par la Grande Dépression en 1930 et refusant de se mettre en faillite, Asheville décide d'étaler le paiement de ses dettes sur 50 ans. Ainsi, entre 1930 et les années 1980, l'économie de la ville va fonctionner au ralenti. La ville refuse de relancer l'économie en détruisant ses bâtiments d'époque pour en reconstruire de nouveaux, ce qui explique que son centre-ville soit toujours intact.
En 1916, de graves inondations touchent la ville et provoquent près de 3 millions de dollars de dégâts. Des ouragans causent encore un grave débordement des eaux en 2004.
La ville de Asheville se situe à l'ouest de l'État de Caroline du Nord, dans l'une des vallées de la chaîne des Appalaches. Elle se trouve à la confluence de la rivière Swannanoa et de la French Broad River. Répartie sur une superficie de 107m², elle culmine à 650 m au-dessus du niveau de la mer. Asheville est distante de 210 kilomètres de Charlotte et de 310 kilomètres d'Atlanta.
La ville d'Asheville propose divers modes de transports, bus, taxi, voiture ou vélo au choix.
Le bus : le bus est un moyen efficace pour circuler dans Asheville. Le réseau, géré par la compagnie ART (Asheville Redefines Transit), est composé de 18 lignes. Le ticket simple coûte 1 dollar, contre 9 dollars le pass de 11 trajets.
Le taxi : il est facile de trouver un taxi dans Asheville.
La voiture : louer une voiture peut être une bonne solution pour sillonner la ville et sa région. Rendez-vous dans les agences de location du centre-ville pour trouver un véhicule.
Le vélo : vous pouvez également louer un vélo pour découvrir la ville en toute tranquillité.
La ville d'Asheville dispose de divers sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au domaine de Biltmore, à la Basilique Saint Lawrence, au tribunal du Comté de Buncombe et au Grove Arcade.
Pour appréhender la culture locale, rien ne vaut une visite du Smith-McDowell House-Museum, du Thomas Wolfe Memorial State Historic Site, dau Musée d'art d'Asheville, du Blue Ridge National Heritage Area ou encore du Folk Art Center.
Le cimetière Riverside et Buncombe County Civil War Memorial sont également des lieux incontournables.
Site de l'Office du tourisme de Asheville
- Faire une visite de la ville en tramway.
- Se promener dans les jardins botaniques de la ville.
- Faire une partie de golf.
- Se détendre dans un centre de spa.
- Apprécier la ville du haut d'une montgolfière.
- Aller visiter les exploitations viticoles et les brasseries.
Les touristes ramèneront d'un voyage à Asheville de l'argenterie, de la céramique, des sculptures sur bois, des aimants, ainsi que des vêtements et du savon artisanal. Des produits typiquement locaux à base de bière sont également disponibles comme le BRÖÖ Shampoo, le Shiva IPA Soap (savon), la moutarde ou des chopes pour consommer la fameuse boisson.
Les plats : salade de patates douces (patates douces, oignons, cèleris, pommes, moutarde, vinaigre), salade de bacon fumé, roquette et oignon sauvage, micro brew beer battered onion rings (bière Highland Brewing Company Oatmeal Porter, eau gazeuse, poivre de Cayenne, sel, farine et poudre de moutarde), porc mariné à la vanille et au bourbon.
Les desserts : canapé d'abricots séchés (abricots séchés, fromage de chèvre, cannelle).
Les boissons : Sauvignon Blanc, Viognier, Chardonnay, Chardonnay Sur Lies, Pinot Grigio, Riesling, Chenin Blanc, Zinfandel Blanc de Noir, Cabernet Sauvignon, Syrah et Merlot, bière locale.
Aux alentours d'Asheville, divers sites touristiques sont à voir.
La forêt nationale de Pisgah et ses sentiers de randonnée ; Les chutes d'eau d'Amicalola, pour une virée nature vers un site d'exception ; La ville de Raleigh, capitale de Caroline du Nord ; les jardins botaniques de Balmont, dont la flore est réputée dans tout le pays.
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ, car les traitements sont onéreux aux États-Unis.
Pour toute urgence, composez le 911.
Les hôpitaux de la ville :
Mission Health Hospital
509 Biltmore Ave., Asheville, NC 28801
Tél. : (828) 213-1111
Mission Hospital-St Joseph Campus
428 Biltmore Ave, Asheville, NC 28801, Etats-Unis
Tél. : (828) 213-1111
En été : -5h
En hiver : -6h
Asheville
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Asheville peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 12h50 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines, Continental Airlines, Air Canada et Air France proposent des vols avec escale(s) depuis les aéroports Paris CDG et Orly.
Aéroport : aéroport régional d'Asheville (code IATA : AVL)
Distance : 22 km
Site internet de l'aéroport d'Asheville (en anglais)
Asheville
Ressources