Guide de voyage

Raleigh

Caracteristiques de la ville

Surnommée la « ville des chênes », Raleigh est la capitale de la Caroline du Nord. Culturelle et artistique, elle s'implique également dans les sciences, en formant avec Durham et Chapel Hill le Research Triangle Park, centre de recherche de techniques avancées semblable à la Sillicon Valley.
Raleigh, dont le nom provient de Sir Walter Raleigh (fondateur de la 1ère colonie britannique permanente aux États-Unis), est jumelée avec la ville de Compiègne en France.

Nombre d'habitants

La ville de Raleigh compte environ 403 892 habitants (estimation de 2010). Il s'agit de la deuxième ville la plus peuplée de l'État de la Caroline du Nord.

Histoire

La ville de Raleigh est fondée en 1792, afin de devenir capitale de Caroline du Nord. Moins d'un sicèle plus tard, en 1874, une école réservée aux femmes Afro-américaine est construite.
Raleigh connaît une épidémie de grippe entre 1914 et 1917, faisant 288 victimes.
La ville adhère au Research Triangle Park en 1959 et voit alors sa population augmenter de façon considérable.
Une violente tornade touche Raleigh en 1988 et engendre de nombreux dégâts.
C'est en 1997 que la League nationale de hockey établit son siège à Raleigh.
Une autre tornade dévastatrice entraîne la mort de 24 personnes en 2011.

Géographie

Située au Centre Nord de la Caroline du Nord, Raleigh est proche de l'Etat de Virginie (environ 100 kilomètres). La ville possède de très nombreux petits points d'eau. Elle s'étend sur 299 kilomètres carrés dont 2,6 kilomètres carrés d'eau.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Raleigh propose divers modes de transport, train, bus, taxi, vélo ou voiture de location, au choix.
Le train : des trains circulent dans la région à partir de la gare de Raleigh.
Le bus : 43 lignes de bus desservent la ville de Raleigh. La navette Triangle Transit Route 100 assure la liaison entre l'aéroport et Raleigh pour 2$, entre 6h et 21h40.
Le taxi : des taxis sillonnent la ville. Il est possible de prendre un taxi à l'aéroport de Raleigh afin de se rendre au centre-ville pour environ 30$.
Le vélo : de nombreuses pistes cyclables permettent de circuler aisément en vélo.
La location de voiture : vous pouvez louer une voiture auprès d'une des agences de location situées en grand nombre sur le territoire.

Que voir ?

Raleigh dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Capitole, au Raleigh Memorial Auditorium, au kennedy Theater, à l'African American Cultural Complex, à l'Alltel Pavilion, au Fletcher Opera Theater et au Meymardi Concert Hall.
Les quartiers de Warehouse, Capital, Moore Square, Glenwood South et Fayetteville street restent incontournables.
Pour mieux connaître l'histoire de la ville, rendez-vous aux Raleigh City Museum, North Carolina Museum of History, Marbles Kids Museum, North Carolina Museum of Natural Sciences, Pope Museum, North Carolina Museum of Art, Contemporary Art Museum et North Carolina Sports Hall of Fame.
Ne manquez pas de vous promener dans les différents parcs de la ville comme le JC Raulston Arboretum, le Pullen Park, l'Historic Yates Mill County Park et le Dr Martin Luther King Jr. Memorial Gardens.

Que faire ?

- Marcher dans les rues pour admirer l'architecture.
- Passer un moment en famille au parc d'attraction Frankie's Fun Park.
- Assister à un match de basket ou de hockey au RBC Center.
- Profiter des diverses installations pour pratiquer une activité.

Achats ?

Vous trouverez plusieurs centres commerciaux à Raleigh. La jeunesse se réunit dans le quartier de Glenwood south où vous trouverez de nombreux restaurants et boutiques et surtout le Designers Downtown Market, un célèbre marché de plein air. Des bijoux, vêtements et autres accessoires y sont vendus. Les plus calmes préfèreront le quartier de Warehouse, avec ses boutiques artisanales et ses magasins spécialisés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : barbecue de porc de Caroline (oignons, sucre, porc, sauce Westercher, paprika et vinaigre de cidre), soupe de maïs (beure, oignon, crème épaisse, maïs et thym), fondue au cheddar et au crabe (crabe, cheddar, farine, ail et vin blanc), pâté de jambon et de patate douce (jambon, patate douce, sucre et beurre).
Les desserts : tarte à la patate douce (pâte à tarte, patate douce, sucre brun, beurre, cannelle), le chocolat.
Les boissons : la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Raleigh, divers sites touristiques sont à voir.
Apex et ses nombreux bâtiments anciens ; Knightdale pour y goûter ses viandes originales comme le buffle, le crocodile ou l'autruche ; Durham pour assister à une reconstitution historique d'une bataille de la Guerre civile américaine.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Raleigh :
Raleigh General Hospital
1710 Harper Road, Beckley, WV 25801
(304) 256-4100

Rex Healthcare
4420 Lake Boone Trail, Raleigh, NC 27607-6599
(919) 784-3100

Décalage horaires

En été : - 5h
En hiver : - 4h

raleigh

Raleigh
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Raleigh s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne, hors escale. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport international de Raleigh-Durham (Code IATA : RDU)
Distance : 25 km
Site internet de l'aéroport de Raleigh (en anglais).

raleigh

Raleigh
Ressources

Raleigh : promotions vols secs et hôtels

<