Seconde ville de la province de Kalimantan oriental, Balikpapan se situe sur l'île de Bornéo. La ville reste l'un des principaux centres pétroliers et un port important d'Indonésie. Balikpapan est considérée comme le point de départ pour visiter le Kalimantan oriental.
La ville de Balikpapan compte plus de 458 000 habitants (estimation de 2010).
L'explorateur néerlandais François Valentijn évoque pour la première fois Balikpapan en 1724.
Après la découverte des richesses naturelles qu'offre le territoire, une entreprise pétrolière s'installe en 1897 et créée le premier forage pétrolier de la ville.
La première raffinerie de Balikpapan voit le jour en 1922.
Les japonais s'emparent de la ville le 24 janvier 1942 suite à la bataille qui a eu lieu à Balikpapan.
La bataille de Bornéo en 1945 entraîne le départ des troupes japonaises.
Située sur la côte est de l'île de Bornéo, Balikpapan appartient à la province de Kalimantan oriental. 115 kilomètres séparent la ville de Samarinda, capitale de la province, de Balikpapan. Le détroit de Makassar traverse Balikpapan. La ville s'étend sur 946 kilomètres carrés entre 0 et 80 mètres d'altitude.
La ville de Balikpapan propose le bus ou le taxi comme modes de transport.
Le bus : Les angkot (mini-bus) assurent le transport des voyageurs grâce à 9 itinéraires différents.
Le taxi : des taxis de compagnies privées circulent dans la ville de Balikpapan.
Balikpapan dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Japan Canon (canon japonais datant de la seconde guerre mondiale), au Melawai Beach, au Crocodile Teritip Breeding (élevage de crocodiles) et au Manggar Segarasari Beach. Ne manquez pas de vous promener dans les jardins de la ville comme le Wanawisata Garden, le Bakapai Garden et l'Agro Tourism Garden.
- Profiter des plages et des nombreuses activités qui y sont proposées.
- Aller déguster un plat typique les pieds dans l'eau à Melawai Beach.
- Pique-niquer à l'Agro Tourism Garden et profiter de la nature environnante.
Le quartier de Balikpapan City est le lieu idéal pour faire du shopping et se restaurer. Le Balikpapan Shopping Center est très réputé et est devenu un véritable symbole de la ville.
Plusieurs boutiques du centre ville proposent des produits d'artisanat d'art et des souvenirs locaux comme le Martapura Art Shop ou Cempaka.
Les plats : Le Satay (brochette de viande macérée grillée au feu de bois et dégustée avec un coulis doux), le Rendang (b?uf en morceaux au lait de coco, aux herbes et aux épices de Sumatra).
Aux alentours de Balikpapan, divers sites touristiques sont à voir.
La grande mosquée de Samarinda ; Labuan Cermin Lake (lac contenant de l'eau salée au fond et de l'eau douce en surface) ; Mahakam River (le plus long fleuve de la région) ; Kota Samarinda (capitale de la province indonésienne de Kalimantan oriental).
Avant le départ, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, l'encéphalite japonaise, la rage ainsi que les hépatites virales A et B sont recommandés.
En cas d'urgence sur place, composez le 118.
Hôpitaux à Balikpapan :
Hôpital de Balikpapan
+ 62 542 421 212
RS Balikpapan Husada
+ 62 54 720 6509
En été : +6h
En hiver : +7h
Balikpapan
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Balikpapan s'effectue en avion. La durée de vol depuis Paris est de 19 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Malaysia Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : aéroport international Sepinggan (code IATA : BPN)
Distance : 4,5 km
Balikpapan
Ressources