Bandung est la capitale du Java occidental.
Bien qu'elle dispose d'une architecture traditionnelle et coloniale, elle est réputée pour sa gastronomie, sa culture et son statut de ville de la mode.
La ville de Bandung compte environ 2 394 900 habitants (estimation 2010).
Au XVIème siècle, l'effondrement du Sultanat de Banten pousse les sociétés commerciales hollandaises et anglaises à installer leurs navires de commerce dans le Java occidental.
Une route reliant Bandung à Jakarta est construite en 1786.
Au début du XIXème siècle, après avoir découvert la position stratégique qu'occupe Bandung, le gouverneur des Indes orientales néerlandaises H.W. Daendels prend la décision d'y installer la Compagnie des Indes orientales néerlandaises.
C'est en 1810 que la ville de Bandung voit officiellement le jour.
Peu à peu, la ville se transforme au cours du XIXème siècle jusqu'à devenir une station touristique haut de gamme de style européen. Elle attire les visiteurs fortunés avec des hôtels, restaurants, salles de bal et boutiques.
Pour aider à la construction d'une ligne de chemin de fer entre Bandung et Jakarta, les autorités font appel à des travailleurs chinois en 1880.
La Compagnie des Indes orientales néerlandaise débute son déménagement au début 1920. Mais la Seconde Guerre Mondiale entraine l'arrêt du projet.
L'Indonésie gagne son indépendance le 17 août 1945.
En 1946, plus de 20 000 habitants choisissent de brûler la ville lorsque les Hollandais tentent d'en reprendre le contrôle. Ils refusent en effet que ces derniers s'emparent à nouveau de la ville.
Le Java occidental gagne le statut de province indonésienne en 1950.
La Conférence afro-asiatique se déroule à Bandung en 1955.
Le Java occidental et Banten se séparent et ce dernier devient à son tour une province.
Ville du Java occidental, Bandung se trouve à l'ouest de l'île de Java. La ville est parcourue par de nombreuses ramifications du fleuve Citarum.
Répartie sur une surface de 168 kilomètres carrés, elle s'élève sur près de 768 mètres de hauteur.
La ville de Bandung propose quelques modes de transport, le Bus, la Marche, le Taxi ou l'Angkot au choix.
Le bus : il y a très peu de lignes de bus, qui, de plus, ne desservent pas toute la ville.
La marche : elle offre l'occasion de découvrir Bandung à son rythme. Par précaution, veillez à éviter les rassemblements de foules.
Le taxi : Bandung blue bird est la compagnie de taxi la plus connue et la plus fiable de la ville. Tél. : +(62 -22) 7561222. Pensez à réserver un taxi à l'avance, car peu de véhicule stationnent dans les rues.
L'angkot : comptant plusieurs lignes, l'angkot est un minibus à la carrosserie multicolore. Un simple geste au conducteur suffit pour arrêter le véhicule.
La capitale du java occidentale dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Villa Isola, Gedung Sate, à l'immeuble de la banque indonésienne, au Tiga Warna et Denis Bank Building (bâtiments à l'architecture Art Déco), à la Cathédrale de St-Pierre, aux maisons coloniales dans Jalan Braga (une rue de la ville), à la grande Mosquée de Bandung et à l'Institut technologique. Le Musée de géologie, le Musée de la conférence afro-asiatique, le Musée Sri Baduga, le Gedung Indonesia Menggugat, le Musée zoologique, le Musée indonésien de la poste, le Musée Wangsit Mandala Siliwangi et le parc de sculptures NuArt valent également le déplacement.
Office du tourisme de Bandung (en anglais)
- Donner de la voix au karaoké.
- Observer un spectacle traditionnel (concert d'angklung, un instrument de musique...) au Saung Angklung Udjo.
- Passer une journée dans l'un des parcs d'attraction (Bandung Treetop, Kampung Gajah ou encore Trans Studio Bandung).
- Assister à des démonstrations de Benjang, une forme de lutte traditionnelle se déroulant au rythme de tambours ou de Pencak Silat, un art martial.
- Admirer un spectacle de Wayang Golek, des marionnettes traditionnelles en bois.
- Se rendre au zoo de Bandung.
- Aller voir un match de l'équipe locale de football le Persib Bandung au Jalak Harupat Soreang Stadium.
- Faire des rencontres en passant la soirée dans un bar.
Bandung compte plusieurs rues commerçantes et centres commerciaux dans lesquels les touristes peuvent faire des achats. Les amateurs de chaussures se rendront dans la rue commerçante de Jalan Cibaduyut tandis que les les fans de jean apprécieront Jalan Cihampelas. Les centres commerciaux Bandung Supermal, Bandung Indah Plaza, Paris Van Java Mall et Cihampelas Walk renferment chacun de nombreux restaurants et boutiques. Le meilleur endroit pour se procurer des spécialités locales (gâteaux...) est Kartika Sari.
Parmi les souvenirs à rapporter figurent les vêtements (notamment des jeans de toutes les coupes et couleurs possibles), la nourriture locale, les chaussures, les antiquités, l'artisanat local (sculptures et masques en bois, paniers en osier, des bols et boîtes en bois, des tissus traditionnels) ou encore les bijoux.
Les plats : Bakso Tahu (viande cuite à la vapeur servi avec de la sauce soja et de la pâte d'arachide), Laksa Bandung (soupe à la noix de coco avec des lamelles de poulet), Lotek (mélange de légumes cuits avec du piment et de la pâte d'arachide), Martabak (pancakes fourrés au choix d'un mélange sucré ou salé), Mie Kocok (soupe de nouilles), Nasi Timbel (riz cuit et enveloppé dans une feuille de bananier, servi avec du poulet, du tofu et des légumes crus), Oncom Bandung (gâteau fermenté au soja), Soto Bandung (bouillon de boeuf et de légumes, à la citronnelle et au soja), Sayur asam (soupe de légumes à base d'arachides, de jacquier, de melinjo, de bilimbi, de chayote et de haricot-kilomètre), sambal dadak (piment et légumes broyés ensemble), lalapan (plat de légumes crus : concombre, tomate, feuilles de coriandre, aubergine, laitue, chou...), Nasi goreng (riz frit cuit avec au choix des fruits de mer, du poulet et des légumes, du mouton et des légumes...).
Les desserts : Bollen (pâtisseries à la pâte feuilletée fourrée au fromage ou avec un mélange de chocolat et de banane), Surabi (pancake à la farine de riz et au lait de coco), brownies kukus (brownies cuits à la vapeur), pisang goreng (banane frite).
Les boissons : milk tofu (lait et tofu mixés ensemble), le yaourt glacé à boire, les jus de fruits.
Aux alentours de Bandung, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Tangkuban Perahu, le volcan dormant ; Le Patenggang Lake, situé à 1 600 mètres d'altitude ; Le lac de cratère Kawah Putih ; Le réservoir artificiel Waduk Saguling.
N'oubliez de contracter une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
La vaccination contre l'hépatite A est vivement recommandée. Selon les modalités de séjour, les voyageurs doivent se faire vacciner contre l'encéphalite japonaise, l'hépatite B, la rage ou la typhoïde.
Hôpitaux à Bandung :
Santosa Bandung International Hospital
Jl.Kebonjati No.38
Bandung
Tél. : +62 22 484 2333.
RSUP dr Hasan Sadikin
JI. Pasteur No 38
Bandung
Tél. : +62 22 203 4953.
En été : +5h
En hiver : +6h
Bandung
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Bandung peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 21h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Singapore Airlines et Japan Airlines depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international Husein Sastranegara (Code IATA : BDO)
Distance : 4,7 km
Site internet de l'aéroport international Husein Sastranegara
Bandung
Ressources