Guide de voyage

Surabaya

Drapeau Indonésie

Tous les guides des villes de Java :

Caracteristiques de la ville

La ville de Surabaya est établie sur la partie nord de Java. Elle est la deuxième ville d'Indonésie et se distingue par l'avant-gardisme et de son centre-ville.
Elle conserve également un patrimoine riche de son passé colonial hollandais, ainsi que de ses multiples influences culturelles et religieuses.

Nombre d'habitants

La ville de Surabaya compte environ 3 114 700 habitants (estimation 2012).

Histoire

La ville est mentionnée dans un livre pour la première fois en 1225. Régulièrement en conflit avec sa rivale Mataram, elle est une grande puissance indonésienne, autant militairement qu'économiquement.
Pendant l'occupation hollandaise, elle constitue un grand centre commercial de la colonie. Prise par les Japonais durant la Deuxième Guerre mondiale, elle est bombardée par les Alliés en 1944. L'année suivante, elle est le théâtre de la Bataille de Subaraya, l'une des plus importantes de la révolution indonésienne. L'indépendance du pays n'est effective qu'en 1949, année où les Hollandais consentent à se retirer définitivement du territoire.

Géographie

Située en Indonésie, Surabaya se trouve sur la côte nord de l'île de Java. Elle est la deuxième ville du pays et la capitale de la province de Java oriental. Elle couvre une superficie de 374 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Surabaya propose divers modes de transports, bus, bemo ou taxi, au choix.
Le bus : les bus classiques, populaires et bon marché, sont très souvent bondés. Il existe aussi des bus de première classe, appelés patas autobus.
Le bemo : il s'agit d'une camionnette, mi-taxi, mi-autobus, pourvue de deux bancs. Ce moyen de transport est l'un des plus économiques de la ville.
Le taxi : des taxis circulent dans les rues de Surabaya et proposent leurs services. Les compagnies Blue Bird Group, Silver et Express comptent parmi les plus sérieuses.

Que voir ?

La ville de Surabaya dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre au Persero, au temple taoïste Kong Co Kong Tik Cun Ong, au temple Klenteng Dukuh, à la mosquée Mesjid Sunan Ampel et à l'hôtel Majapahit (de style Le Corbusier). Ne manquez pas de découvrir la vieille ville (quartiers pittoresques avec des ruines de l'architecture coloniale), ainsi que le quartier chinois et ses temples.
Site de l'Office du tourisme d'Indonésie.

Que faire ?

- Admirer les beaux voiliers bugis du vieux port de Surabaya
- Se rendre au zoo, l'un des plus grands et des plus anciens d'Asie.
- Se balader au Pasar Pabean, marché aux épices, aux produits de la mer et aux pierres précieuses.
- Faire une sortie nocturne dans les bars et dans les discothèques.
- Déguster des spécialités locales dans les différents restaurants et warungs de la ville.

Achats ?

A Subaraya, vous pourrez acheter des articles très variés, depuis le matériel high tech et les articles de mode des grands centres commerciaux, aux objets les plus traditionnels. Parmi ceux-ci, vous pourrez acquérir des pierres précieuses, des épices, des parfums, des antiquités, des meubles, des céramiques, des textiles, des batiks, des objets en laiton et des sculptures en bois.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le semanggi surabaya (mélange de légumes cuits servi sur une feuille de bananier), le cingur rujak (salade à la sauce locale), le cingur (tranches cuites de nez de vache), les bakmi goreng (nouilles frites), le bakwan malang (soupe de nouilles avec des boulettes de viande), le gado-gado (salade de légumes avec une sauce aux arachides), les brochettes satay, le nasi Padang (riz préparé avec des currys de viande, poisson et légumes).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Surabaya, divers sites touristiques sont à voir.
La ville de Pandaan et les ballets du théâtre Candra Wilwatika ; la station d'altitude de Trestes, les chutes de Kakak Bodo et d'Alap-Alap ; la réserve d'Arjuna-Lalijiwo, les volcans Arjuna et Welirang, le plateau de Lalijiwo ; l'île de Madura, les plages de sable blanc et les courses de taureaux de Madura.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Indonésie.
Il est recommandé de mettre à jour votre DTP. Des vaccinations complémentaires peuvent être conseillées, comme la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Consultez votre médecin avant le départ.
En cas d'urgence médicale, composez le 113.

Hôpitaux à Surabaya
Rumah Sakit Surabaya Internasional (RSSI)
Jalan Nginden Intan Barat
+62 31 5993211.

Siloam Hospital Surabaya
Jalan Raya Gubeng No.70
+62 31 5046936.

Décalage horaires

En été : + 5h
En hiver : + 6h

surabaya

Surabaya
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Surabaya peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 21h en moyenne. Des compagnies comme Vietnam Airlines, EVA AIR ou Singapore Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Juanda de Surabaya (Code IATA : SUB)
Distance : 20 km.
Site de l'aéroport de Subaraya.

surabaya

Surabaya
Ressources

Bibliographie

L'Amie du Jaguar d'Emmanuel Carrère, 2007.

Filmographie

Surabaya Conspiracy de Wray Davis, 1969.

Surabaya : promotions vols secs et hôtels

<