Située sur l'île de Java, Jakarta est la capitale de la République d'Indonésie. Important centre économique du pays, elle est une grande ville asiatique en pleine croissance.
La ville de Jakarta compte environ 10 187 600 habitants (estimation 2011).
Colonie portugaise, la ville de Kalapa est conquise par Fatahillah en 1527. Ce prince du royaume de Banten y fait édifier une place forte et la nomme Jayakarta.
Cornelis de Houtman et sa flotte hollandaise y font escale près de 70 ans après, en 1596. Le gouverneur général de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, Jan Pieterzoon Coen, prend la place et y fonde une nouvelle ville, Batavia. Les sultans voisins attaquent plusieurs fois la ville pour l'annexer à leur royaume, sans succès. La ville devient la capitale des Indes néerlandaises en 1799.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, les Japonais occupent l'île et redonnent à Batavia son nom de Jakarta. Les Indes néerlandaises reviennent ensuite aux Pays-Bas, mais sont dissoutes dès le 17 août 1945. Les Hollandais mettront cependant quatre ans à reconnaître cette indépendance, conduisant à une période de révolution.
Jakarta est une ville de la côte nord-ouest de l'île de Java. Elle possède un port ouvert sur la mer de Java et se trouve entre sur les deux rives de l'estuaire de la rivière Tjiliwung.
La ville de Jakarta propose divers modes de transport, train, bus et taxi.
Le train : la ville possède une gare ferroviaire avec plusieurs grandes lignes reliant Jakarta au reste de l'île.
Le bus : les bus ordinaires sont peu fiables et les véhicules vieillissants. Le nouveau réseau TransJakarta propose un service nettement supérieur.
Le taxi : évitez les heures de pointes (de 7h à 10h et de 17h à 20h), car la ville est très embouteillée.
La ville de Jakarta dispose de nombreux sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement aux vieilles bâtisses coloniales hollandaises, à la place pavée ou à Taman Fatahillah.
D'autres sites comme le pont du marché aux poulets, le vieux port de Sunda Kelapa avec ses goélettes traditionnelles, ainsi que Lapangan Banteng Square et son architecture de style colonial attireront également les touristes.
Pour finir, ne manquez pas de découvrir le Musée national, le Musée Wayang ainsi que les différents quartiers comme Kota ou l'ancien quartier Batavia et Glodok au nord de la ville (quartier chinois).
Site de l'Office du tourisme de Jakarta.
- Faire des achats dans les galeries commerciales à la mode (Taman Anggrek, Plaza Senayan, Plaza Indonesia, Mal Kelapa Gading).
- Assister à un spectacle de danses traditionnelles à Gedung Kesenian Jakarta ou Taman Mini Indonesia Indah.
- Grimper au sommet du Monas (monument national en forme de flamme de 137 mètres de haut) et apprécier le paysage de la ville.
Les magasins des immenses centres commerciaux de Jakarta regorgent de matériel électronique high-tech. Les marchés plus traditionnels proposent des antiquités, des meubles, des céramiques, des textiles, des batiks, des pierres précieuses, des objets en laiton et des sculptures en bois.
Les plats : le bakmi goreng (nouilles frites), le bakwan malang (soupe de nouilles avec des boulette de viande), le gado-gado (salade de légumes avec une sauce aux arachides), les brochettes satay, le nasi padang (riz préparé avec des currys de viande, poisson et légumes).
Aux alentours de Jakarta, divers sites touristiques sont à voir.
Yogyakarta avec son orfèvrerie, son Centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle (théâtre d'ombre wayang kulit, batik, ballet, théâtre, musique et poésie) ; Ujong Kulon, réserve naturelle au Sud-Ouest de Java ; Probolingo, volcan sacré des Javanais, culminant à 2392 m d'altitude.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Indonésie.
Mettez à jour votre DTP et effectuez au besoin des vaccinations complémentaire avec le vaccin contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Consultez votre médecin avant le départ.
En cas d'urgence médicale, composez le +62 21 523 43 33.
Hôpitaux à Jakarta
Mayapada Hospital
Jl. Honoris Raya Kav. 6
Kota Modern, Kodya Dati II
Tangerang
+ 62 21 552 9035
Pondok Indah Hospital
Jl. Metro Duta Kav. UE
Jakarta Selatan
+ 62 21 750 0157.
+ 62 21 765 7525.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Jakarta
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Jakarta peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 18h en moyenne. Des compagnies comme Saudia ou Sri Lankan proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport Soekarno-Hatta (Code IATA : CGK).
Distance : 20 km.
Site de l'aéroport de Jakarta.
Jakarta
Ressources
Les territoires de la violence à Jakarta de Jérôme Tadié, 2006
Peur à Jakarta de Philippe Barbeau, 2004