Capitale de la province de Dak Lak, Ban Me Thuot se trouve au centre ouest du Vietnam.
Célèbre pour sa culture de café, on la surnomme même « la capitale régionale du café ».
La ville de Ban Me Thuot compte environ 300 000 habitants (estimation 2010).
Au XIVème siècle Ban Me Thuot appartenait au royaume de Champa, un état de culture hindouiste avant de tomber sous la coupole vietnamienne au XVIème siècle. En 1975 a lieu la bataille de Ban Me Thuot menée dans le but de se ré-approprier le territoire.
Située au centre ouest du pays, Ban Me Thuot se trouve dans les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam, à 187 kilomètres de Nha Trang et à 317 kilomètres de Da Lat.
La ville de Ban Me Thuot propose divers modes de transports : Tuk-tuk, Vélo, Mobylette ou Voiture au choix.
Le Tuk-tuk : tricycles motorisés qui sont couramment utilisés pour visiter la ville, ils servent généralement de taxi.
Le vélo : Vous aurez la possibilité de vous déplacer à vélo dans la ville de Ban Me Thuot.
La mobylette : Il est le moyen de transport le plus utilisé par les habitants. C'est l'un des meilleurs moyens pour visiter la ville.
La voiture : Vous aurez la possibilité de louer une voiture dans l'une des compagnies internationales présentes dans la ville.
Ban Me Thuot dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Mnong longhouse où ils admireront les maisons traditionnelles de la ville, mais aussi voir les anciens villages des alentours ou encore les cascades du lac Gia Long. Pour les amateurs de grands espaces rendez vous à la réserve naturelle de la ville où vous y découvrirez de nombreuses espèces animales. Le village ethnique de Ban don vaut également le détour.
- Faire une excursion sur le lac Giao.
- Visiter le parc national de Yok Don.
- Faire une promenade à dos d'éléphant.
- Visiter le musée ethnographique de Dak Lak.
Il est notamment possible d'acheter des chapeaux traditionnels coniques, des laques, des objets en nacre et en bois précieux ou encore de la peinture sur soie.
Les plats : Pho (soupe de nouilles), Banh cuon (rouleau à la vapeur préparé avec de la farine de riz et farci de viande hachée).
Les boissons : Du café « ca phe sua da » (un café local fort, généralement fait avec du lait concentré), Bia hoi (bière locale).
Aux alentours de Ban Me Thuot, quelques lieux touristiques sont à découvrir.
La ville de Cheo Reo (à 50km) ; Dahat et ses lacs et chutes d'eau ; Po klaung Garai et son temple Cham.
Avant le départ consultez votre médecin et souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. La mise à jour des vaccins pour la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite est conseillée.
Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet et d'éviter la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin et sur place, ne consommez pas de médicaments achetés dans la rue. En cas d'urgence médicale composez le 115 pour joindre les secours.
Hôpital de Ban Me Thuot
Polyclinique Krong Pak
Ban Me Thuot.
En été : +5h
En hiver : +6h
Ban Me Thuot
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Ban Me Thuot peut s'effectuer en avion jusqu'à Ho Chi Minh. La durée de vol depuis Paris est de 20h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Qatar Airways ou Emirates depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Buon Ma Thuot (Code IATA : BMV)
Distance : 7 km.
Ban Me Thuot
Ressources