Cette île de rêve est un véritable paradis avec ses eaux turquoises et limpides et sa nature préservée. Regroupé au sein du Parc national de Phú Quoc, 70% du nord de l'île demeure inexploité et ainsi sauvegardé.
L'île de Phú Quoc compte environ 85 000 habitants (estimation 2012).
Au milieu des années 1750, Phú Quoc ne compte que de rares habitants. Ces derniers pratiquent la pêche, la récolte et le commerce des concombres de mer.
Durant sa présence sur l'île des années 1760 aux années 1780, le missionnaire français Pierre Joseph Georges Pigneau de Behaine devient le protecteur du Prince Nguyen Anh, le prétendant au trône du Vietnam, car celui-ci est menacé par les rebelles Tây Son.
Le Prince Nguyen Anh fait de Phú Quoc son bastion entre 1782 et 1786.
En 1802, le Prince Nguyen Anh reprend possession du Vietnam contre les rebelles Tây Son et devient empereur du pays sous le nom de Gia Long.
12 villages se sont formés sur l'île dans le milieu de 1800.
Administrée par le gouverneur de Cochinchine, les Français sont présents sur Phú Quoc en 1869. Ils décident de créer des plantations de cocotiers et d'hévéa (arbres à caoutchouc).
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il n'y a pas plus de 5 000 habitants sur l'île.
Hô Chi Minh déclare l'indépendance de la République Démocratique du Vietnam le 2 septembre 1945.
En 1949, une loi permet à la France de transférer la gestion de l'île au Vietnam.
Suite à la signature des Accords de Genève en 1954, le Cambodge conteste la propriété de l'île, qu'il connait sous le nom de Koh Tral.
Le 1er mai 1975, Phú Quoc tombe aux mains des Khmer rouges, qui en prennent le contrôle. Quelque temps plus tard, les troupes vietnamiennes repoussent les envahisseurs.
La guerre entre le Vietnam et le Cambodge s'étale entre 1977 et 1991. Le conflit fait de nombreuses victimes et Phú Quoc est utilisée comme une base base militaire par environ 50 000 soldats vietnamiens.
Dans les années 1980, le gouvernement vietnamien décide de retirer ses troupes de l'île.
Le développement touristique de Phú Quoc débute dans les années 1990, avec la construction de résidences hôtelières.
Un nouvel aéroport international est inauguré en 2012.
Localisée au sud ouest du continent, Phú Quoc est la plus grande île du Vietnam. Étalée sur 563 kilomètres², elle culmine à 603 mètres.
L'île de Phú Quoc propose divers modes de transport, Bateau, Taxi, Location, Moto, Taxi moto ou Marche au choix.
Le bateau : c'est un moyen original de rallier les différentes îles et berges.
Le taxi : basés pour leur majorité à l'aéroport, les taxis ne sont pas nombreux.
La location : il faut détenir un permis vietnamien et une adresse permanente au Vietnam pour être autorisé à louer un véhicule. Ces restrictions ne sont pas nécessaires pour louer un véhicule avec chauffeur.
La moto : bon marché et très sollicitée, la moto est appréciée tant des habitants que des visiteurs. Elle se loue notamment dans les hôtels. Le port du casque est obligatoire depuis 2007.
La taxi moto : principal moyen de locomotion des locaux, la taxi moto permet les déplacements rapides. le casque est aussi obligatoire.
La marche : c'est à pieds que vous pourrez accéder aux endroits les plus inaccessibles.
L'île dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Dinh Cua Rock (Cua Temple), à la Sung Hung Pagoda, à la Hung Long Tu Pagoda, à la Su Muon Pagoda, au puit magique (magiquement crée par le Prince Nguyen Anh), à la Coconut Tree Prison (prison Nha Lao Cay Dua), au Mémorial de la guerre, au Temple Cao Dai, au Temple Nguyen Trung Truc ou à la Ho Quoc Pagoda.
Le Musée Coi Nguon et le Parc national de Phú Quoc sont également des sites qui valent le détour.
Office du tourisme du Vietnam
- Faire une randonnée à pied ou à moto dans les zones accessibles aux touristes dans le Parc national de Phú Quoc.
- Passer la journée aux plages Sao Beach, Cua Can, Truong Beach, Bai Vong Beach, Bai Thom Beach...
- Pratiquer du kayak, de la plongée, du snorkeling (randonnée palmée)...
- Parcourir les abords de l'île en bateau.
- Aller pêcher.
- Profiter des marchés locaux pour tester des saveurs inédites.
- Se rendre aux chutes d'eau de Suoi Da Ban et de Suoi Tranh.
- Explorer les plantations de poivre et de noix de cajou.
- Découvrir le panorama depuis le sommet du Mont Chua.
- Se rendre à la plage pour voir le lever et le coucher de soleil.
- Faire une visite d'une fabrique de sauce nuoc-mâm.
- Aller dans la grotte aux chauves-souris ou Hang Doi.
Il existe plusieurs petites boutiques locales à Phú Quoc, qui offrent divers articles allant de la contrefaçon aux objets plus authentiques. Vous aurez également de nombreuses possibilités d'achats dans les divers marchés locaux (le marché Duong Dong dans le centre-ville...). Des boutiques artisanales se tiennent également à la disposition des touristes.
L'artisanat local, les sacs et vêtements en soie, les perles dont la réputation n'est plus à faire (colliers, bracelets, boucles d'oreilles...), les coffrets en bois de rose, la sauce nuoc-mâm, le poivre et le célèbre chapeau conique sont des souvenirs parfaits. Vous pouvez aussi vous faire fabriquer, pour un très bon prix, des vêtements sur mesure chez un tailleur.
Les plats : Fruits de mer (nhum consommé cru ou cuit...) et poissons (hareng...) grillés ou cuits à la casserole servis avec du poivre et du citron vert à part, salade de hareng (tranches de poisson cru marinés, jus de citron, noix de coco, oignon émincés, servis avec du papier de riz, des herbes et des tranches de concombre afin de faire des rouleaux), tram mushroom (champignons cuisinés en bouillon avec des crevettes, des calamars ou du poulet ou en soupe), bánh tét mat cat (viande de porc recouverte d'une pâte de haricots mungo puis recouverte de riz et enroulée de feuilles de bananier, le tout cuit dans l'eau jusqu'à la formation d'un boudin de gâteau de riz que l'on sert coupé en rondelles), soupe de concombre de mer (soupe d'ail, de piment, de sauce nuoc mâm et de concombres de mer), nhong ou cocon de ver à soie (frit, bouilli ou servi comme un plat chaud).
Les desserts : Fruits frais.
Les boissons : Jus de sucre de canne, alcool de myrte (sim wine), chanh muoi (limonade salée), alcool d'hippocampe (hippocampes vivants placés dans des jarres d'alcool de riz).
Aux alentours de Phú Quoc, peu de sites touristiques sont à voir.
Le Cambodge ; Hà Tiên, une ville portuaire située dans le Delta du Mékong.
Prenez le temps de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 113 ou le 114.
Hôpitaux à Phú Quoc :
Phú Quoc Hospital
Eastern end of 30 Thang 4, Duong Dong Town, Vietnam
Tél. : (077) 384 6074
Ha Tien Hospital
No.4 Mac Cuu St., Ha Tien Ward, Kien Giang Province, Vietnam
Tél. : (077) 385 103
Été : +6h
Hiver : +6h
Phú Quoc
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Phú Quoc peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 15h00 en moyenne. Des vols avec escales sont proposées par des compagnies aériennes comme Etihad Airways, Vietnam Airlines et Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport international de Phú Quoc (Code IATA : PQC)
Distance : centre ouest de l'île de Phú Quoc, à 8,2 km au sud de Duong Dong, la principale ville
Site Internet de l'aviation vietnamienne (en anglais)
Phú Quoc
Ressources