Ancienne capitale impériale du Vietnam, Hue vit aujourd'hui de ses ressources minérales et maritimes.
Son riche passé lui confère un charme certains qui séduit les visiteurs. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Uneso, elle constitue un site touristique important.
La ville de Hue compte environ 1 143 500 habitants (estimation 2006).
La ville de Hue dépend de la dynastie des Nguyen entre 1809 et 1945.
Elle devient la capitale du Vietnam en 1802, après la réunification du pays par Gia Long. Après l'abandon en 1945 de la gouvernance de Hue par l'empereur Bao Dai, momentanément proclamé « chef d'Etat » par les colonialistes français en 1949, le communisme s'installe à Hanoi.
Des bombardements américains en 1968 abîment des sites de Hue durant la guerre du Vietnam et la ville se retrouve au c?ur de combats sanglants entre les troupes vietnamiennes et américaines pendant l'offensive de Têt.
L'année 1975 signe la libération nationale.
Hue se situe au centre du Vietnam, juste au Sud du 17ème parallèle. Située à moins de 5 kilomètres des côtes et bordées par la Mer de Chine du Sud, la ville est traversée par le Song Huong (la rivière des parfums).
La ville de Hue propose divers modes de transport, Xe Tho, Xe Om, cyclo, moto ou voiture, au choix.
Le Xe Tho : les vélos-taxis se trouvent surtout au niveau des gares routières.
Le Xe Om : il est possible de louer cette moto-taxi pour effectuer un petit circuit dans la ville.
Le cyclo : moyen de transport agréable, il permet de circuler dans les rues étroites.
La moto : vous pouvez emprunter une moto auprès des hôtels ou des particuliers.
La voiture : il est possible de louer un véhicule auprès d'une des compagnies internationales présentes sur le territoire.
Hue dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement aux tombes des empereurs, à la pagode de Thien Mu (qui signifie « la vieille femme céleste », symbole de la ville de Hue), à la Citadelle impériale et au Musée des Beaux Arts de Hue.
- Se détendre à la source thermale de My An ou de Thanh Tan.
- Se baigner à la plage de Thuan An.
- Visiter le musée d'Ho Chi Minh, qui contient de nombreux clichés d'Ho Chi Minh ainsi qu'un historique de la ville de Hue.
- Participer aux dons de la Kim long Charity Clinic.
Les touristes pourront notamment acheter de la broderie, des petites poupées traditionnelles, de la peinture sur soie, des statues de cuivre, des objets en laques, des pierres précieuses.
Les plats : Bo hue (soupe de nouilles de bun servie avec des tranches de boeuf et du piment), Nem Lui (porc doux et haché avec des bâtonnets de bambou grillés), Banh Khoai (crêpe avec des crevettes, du porc et des haricots), Thit Nuong (petit pain avec du porc grillé servi avec des légumes et des nouilles).
Les desserts : « Xung de mè » (des sucreries au sésame).
Aux alentours de Hue, divers sites touristiques sont à voir.
L'ancienne zone démilitarisée, auparavant lieu de frontière entre le Vietnam du nord et le Vietnam du sud ; les rizières des campagnes alentours ; le port marchand de Hoi An (à 100 kilomètres de Hue) ; les montagnes de marbre de Da Nang.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre typhoïde.
Prévoyez des vêtements couvrants et des répulsifs contre les moustiques susceptibles de véhiculer le paludisme et la dengue.
Hôpital à Hue :
Hue Central Hospital
16 Le Loi
054 382 2325.
En été : + 5h
En hiver : + 6h
Hue
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hue peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 14 heures en moyenne, hors escales. Des compagnies comme Vietnam Airlines proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG
Aéroport : aéroport international de Hue (Code IATA : HUI)
Distance : 15 km
Hue
Ressources
Le brodeur de Hue, de Kien Nguyen, 2007