Située au nord du Vietnam, Vinh est une vaste cité industrielle en plein essor.
Considérée comme l'une des plus anciennes villes du pays, Vinh a été fortement marquée par la guerre et ne conserve que très peu de monuments historiques.
La ville de Vinh compte environ 76 650 habitants (estimation 2008).
Baptisée à l'origine, Ke Van, Ke Vinh, Vinh Giang, Vinh Doanh, puis Thi Vinh, la ville adopte son nom actuel en 1789, sous la dynastie Tay Son.
Au XVIII-XIXe siècle, elle est considérée comme la capitale du Vietnam.
De 1920 à 1930, Vinh connait un plein essor industriel, avant que les combats entre les puissances coloniales et les résistants du Viet Minh n'endommagent une grande partie de la ville en 1950.
Elle est reconstruite à la fin du XXe siècle, selon le modèle soviétique.
Située au centre du Vietnam, Vinh se trouve dans la plaine du Son Ca, à environ 300 kilomètres au sud de Hanoi. Sa superficie est de 50,87 kilomètres carrés.
Elle se trouve à 290 kilomètres de Hanoi, et à 457 kilomètres de Danang.
La ville de Vinh propose divers modes de transports, Taxi, Location de voiture, Scooter ou Vélo au choix.
Le taxi : de nombreux taxi au départ de l'aéroport desservent la ville et ses environs. Ils sont également légion en centre-ville.
La location de voitures : la plupart des compagnies internationales sont présentes à Vinh.
La location de scooter : mode de transport le plus utilisé par les habitants, la mobylette reste le meilleur moyen de visiter la ville.
Le vélo : il est possible de se déplacer à vélo dans la ville de Vinh.
La ville vietnamienne abrite quelques sites touristiques. Les visiteurs se rendront principalement à la Pagode Hong Son, au Quyet Montagne, à la Place Ho Chi Minh ainsi qu'aux ruines de l'ancienne citadelle de la ville.
D'autres sites culturels, comme le musée soviétique Tinh Nghe, attireront également les touristes.
Site officiel de la ville de Vinh. (en anglais)
- Faire de l'escalade dans la montagne de Quyet.
- Découvrir la montagne de pins.
- Longer le fleuve de Cua Tien en bateau.
Les touristes pourront notamment acheter des bijoux, des pierres précieuses, de la poterie et de la broderie, des nappes brodées ou encore des chapeaux coniques.
Les plats : Phô (des nouilles de riz servies avec un potage de boeuf), Bun (petit pain avec des vermicelles de riz), Porc roulé dans du « trang de banh » (sorte de galette de riz), Boeuf de Cau Mong (cuisiné avec de la sauce soja, des légumes, des poivrons et du sucre), Poisson cru avec des légumes, Soupe aux anguilles.
Les desserts : Tráng de bánh (un gâteau cuit à la vapeur).
Les boissons : Thé, Café, Bière.
Aux alentours de Vinh, divers sites touristiques sont à découvrir.
Le village de Kim Lien, lieu de naissance d'Ho Chi Minh, à 14 kilomètres de Vinh ; La station balnéaire Lo Cura, se trouvant à environ 20 kilomètres de la ville ; La ville de Dong Hoi et les ruines de l'ancienne Eglise Tam Toa.
Il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger ainsi que les frais d'un éventuel rapatriement sanitaire, avant le départ.
Pour toute urgence composez le 115.
Les hôpitaux de la ville :
Hoan Clinic,
65, Dang Thai Than Street, Vinh City
+84 38 3843 418.
Benh Vien Da Khoa Thanh Pho Vinh,
178 Tron Phú, Vinh
+84 38 3844 626.
En été : +5h
En hiver : + 6h
Vinh
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Vinh peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 30 heures 20 en moyenne. Des vols avec escale sont proposés par des compagnies commme Air France au départ de l'aéroport de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport international de Vinh (code IATA : VII)
Distance : 10 km
Vinh
Ressources