Boise est la capitale de l'Ohio.
Naturelle, culturelle, environnementale elle est le siège du comté d'Ada.
Boise est connue pour être la seconde plus grande communauté basque des Etats-Unis.
La ville de Boise compte environ 1 596 000 habitants (estimation 2012).
Le nom de la ville a des origines assez floues. Certains pensent qu'il proviendrait d'une aventure survenue au capitaine B. L. E. Bonneville de l' « US Army » : après des semaines de marche sur des terrains arides et accidentés, le capitaine s'était installé dans un lieu (situé aujourd'hui à l'ouest de la ville de Boise) et à ce moment là, le guide français qui se trouvait près du capitaine, voyant la verdure près de la rivière s'est mis à crier « Les Bois ! Les bois ! ».
D'autres pensent que le nom de Boise provient des trappeurs de l'Ouest qui avaient coutume de vendre de la fourrure dans les environs et qui avaient appelé la rivière, la « rivière Boise » (qui signifie la rivière boisée). Par la suite, la ville prit le nom de la rivière.
Dans les années 1830, la société « Hudson's Bay Company » fait construire un fort à 64km au sud de la rivière de Boise. En 1850, le fort est abandonné.
Le 4 juillet 1863, les massacres qui ont lieu sur la ligne de train « Oregon Trail » durant la guerre de Sécession, obligent l'armée américaine à reconstruire un fort. Un nouvel emplacement est choisi. Le lieu se trouve à l'intersection de l' « Oregon Trail », de la route passant dans le bassin de Boise et de la zone minière d'Owyhee. A cette époque la ville d'Idaho est la plus grande de la région mais le fort de Boise connu une croissance rapide.
En 1864, le fort de Boise obtient le statut de ville. En 1865, la capitale de l'Idaho est transférée de la ville de Lewiston à la ville de Boise.
En 1869, une prison est construite.
En 1902, la ville construit un système d'irrigation.
Dans les années 1930, de nombreux basques émigrent des Pyrénées pour s'installer à Boise.
Située dans le Nord-Ouest des Etats-Unis la ville de Boise est bordée par le massif Sawtooth Moutain Ranch. Traversée par la rivière Snake, la superficie de la ville est de 165,7 kilomètres carrés. Située dans une zone de relief modéré, son altitude oscille est égale à 824 mètres.
La ville de Boise propose divers modes de transports, Bus, Taxi, Vélo ou Voiture de location au choix.
Le bus: La compagnie de bus « Boise Urban Stages » assure le transport de part et d'autre de la ville.
Le taxi: De nombreux taxis sillonnent la ville.
Le vélo : La ville dispose d'une piste cyclable pour les amateurs de ballades à vélo.
La voiture de location: Il est possible de louer une voiture dans l'une des nombreuses compagnies de location de voitures qui se trouvent à l'aéroport ou auprès de la société U-Save Auto Rental qui se trouve à Boise (Tél : 208-344-3732).
La ville de Boise dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement aux basque museum and cultural, musée d'art de Boise , Idaho Black museum, museum of Mining and Geology.
D'autres sites comme le discovery center of Idaho, l'Idaho Anne Frank Human Rights Memorial, l'Idaho Botanical Garden, l' Idaho State Capitol ainsi que la plus vieille maison de la ville datant de 1864 attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme des Etats-Unis.
- Faire un tour en ballon et admirer la ville.
- Voir une pièce de théâtre au Boise Little Theater.
- Assister à un concert donné par la chorale (Boise Master Chorale) ou un concert donnée par l'orchestre philharmonique (Boise Philharmonic) de la ville.
- Pratiquer le golf au Boise Ranch Golf Course.
- Faire du patin à glace au Idaho Ice World.
- S'adonner au canoë-kayak sur les rivières qui traversent la ville de Boise.
- Visiter le zoo de Boise.
Ceux qui aiment le shopping ont rendez-vous au Boise Towne Square Mall pour tous leurs achats. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au samedi, et le dimanche de 11h à 19h.
Ne partez pas de boise sans ramener avec vous quelques petits souvenirs de votre séjour dans la ville tels que des produits à base de pommes de terre, des bougies, des polaires etc.
L'Idaho est réputé pour ses fameuses pommes de terre. Ainsi, dans la plupart de ses plats traditionnels, la pomme de terre est l'un des ingrédients principaux. Les habitants de l'Idaho sont très friands des pommes de terre cuites au feu de bois accompagnées de diverses sauces. De nombreux basques ont émigré vers Boise, faisant ainsi découvrir aux habitants leur culture et leurs plats traditionnels.
Aux alentours de Boise, divers sites touristiques sont à voir.
La station de ski de Bogus Basin Mountain Resort et ses nombreuses activités sportives ; à Horseshoe Bend la Thunder Mountain Line Scenic Train Rides ; à Meridian le Bogus Creek Outfitters and Ranch ; à Roaring Springs le Roaring Springs Water Park.
Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Le système de santé aux Etats-Unis peut s'avérer très coûteux.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite sont vivement recommandés. Pour toute urgence composez le 911.
Hôpital de Boise :
Intermountain Hospital
303 N Allumbaugh St, Boise, ID, Etats-Unis
+1 208-377-8400.
En été : -8h
En hiver : -8h
Boise
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Boise peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 18h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme KLM depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Boise (Code IATA : BOI)
Distance : 6 km
Site Internet de l'aéroport de Boise .
Boise
Ressources
Historic Boise d'Arthur A. Hart, 1979.
Tactical Textiles : A Genealogy of the Boise Peace Quilt Project : 1981-1988 d'Angeline Kearns Blain et Gwen A. McGarvey, 1994.
Boise's Watergate : University Place and All the Governor's Men de Throat II , 2006.
Boise, Idaho 1882-1910 : Prosperity in Isolation de Carol Lynn MacGregor, 2006.
Basques of Boise de Colleen Asumendi Filmore, 2008.
"The Being" - Jackie Kong, 1983.
"Moving" - Alan Metter, 1988.
"Ghost Dad" - Sidney Poitier, 1990.
"17 fois Cécile Cassard" - Christophe Honoré, 2002.
"Le Divan Vert" - Ray Chacko, 2005.