Ville culturelle du centre de Cuba, Camagüey attire de nombreux visiteurs grâce à ses splendides sites.
Doté d'un riche patrimoine architectural, le centre historique de la ville est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Camagüey compte 347 550 habitants (estimation 2010).
Le village de Camagüey est fondé en 1514 : il se nomme Santa Maria del Puerto Principe.
Camagüey connaît son emplacement définitif en 1528.
Un incendie ravage le village le 15 décembre 1616. Quatre ans plus tard, la route royale de Cuba, qui relie Camagüey à La Havane, à Sancti Spiritus, à Santiago et à Bayamo, est construite.
L'industrie sucrière se développe entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle.
En 1856, des ordonnances règlementent l'urbanisation de la ville pour terminer son aménagement et introduire des éléments néoclassiques.
Le centre historique de Camagüey est déclaré Monument national en 1978.
Camagüey, capitale de la province du même nom, se situe au centre de Cuba. 530 kilomètres séparent La Havane et Camagüey.
La ville s'étend sur 75 kilomètres carrés à 5 mètres d'altitude environ et est traversée par les rivières rio Hatibonico et rio Tinima.
La ville de Camagüey propose le taxi ou le vélo-taxi comme modes de transport.
Le taxi : il est possible d'emprunter un des taxis qui circulent dans la ville comme ceux de la compagnie CubaTaxi.
Le vélo-taxi : pratiques pour sillonner les ruelles de Camagüey, les vélos-taxis restent le moyen de transport idéal pour les visiteurs.
Camagüey dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'église del Carmen, à la maison natale d'Ignacio Agramonte, à la Cathédrale de Nuestra Señora de la Candelaria, à la Maison natale de Charles J. Finlay et à la casa de la Trova Patricio Ballagas.
Pour mieux connaître l'histoire et la culture de Camagüey, rendez-vous au théâtre principal, à la galerie d'art Alejo Carpentier, au musée de San Juan de Dios, au théâtre José Luis Tassende et au musée Provincial Ignacio Agramonte.
Ne manquez pas de vous rendre dans les parcs d'Ignacio Agramonte, de Camilo Cienfuegos et de Marti.
- Visiter le centre historique de Camagüey.
- Assister à un ballet au théâtre principal.
- Se balader le long des rivières et se rendre dans les parcs.
- Goûter aux spécialités culinaires de Cuba.
Il est intéressant de rapporter des cigares, du rhum, des objets en cuir, des bijoux en corail noir et un guajiro (chapeau de paille).
Les plats : Congri (riz, oignons, lard, haricots noirs), Ajiaco (Ragoût de porc, ail, oignons), Parilladas (grillades), Picadillo (mélange de viande hachée et de légumes), poulet à la criolla (poulet avec sauce créole).
Les desserts : beignet de maïs, fufú (bananes vertes frites et salées).
Les boissons : Cuba Libre (rhum, Coca-cola et glaçons), Mojito (rhum blanc, menthe fraîche, jus de citron vert, eau gazeuse, glaçons, sucre brun).
Aux alentours de Camagüey, divers sites touristiques sont à voir.
Les plages de Santa Lucia, de Los Pinos et de Cayo Coco au Nord de Cuba ; le lac de Jimaguayu ; les rues décorées de plus de 100 sculptures de la ville de Las Tunas.
Consultez votre médecin avant le départ et contractez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Sur place, protégez-vous des moustique.
Hôpital à Camagüey :
Hôpital de Camagüey
+53 32 82010.
En été : -6 heures
En hiver : -6 heures
Camaguey
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Camagüey peut s'effectuer en avion jusqu'à La Havane. La durée de vol depuis Paris est de 10 heures en moyenne. La compagnie aérienne Air France propose des vols directs au départ de Paris CDG. Une compagnie aérienne locale relie l'aéroport de La Havane à celui de Camagüey.
Aéroport : Aéroport de Camagüey - Ignacio Agramonte (Code IATA : CMW)
Distance : 7 km
Site internet de l'aéroport de Camagüey.
Camaguey
Ressources