Cayo Largo del Sur, couramment appelée Cayo Largo, est la deuxième île cubaine de l'archipel des Canarreos, en terme de superficie.
D'un simple repère de pirates de la mer des Caraïbes, l'île est devenue une destination touristique de choix, réputée pour ses plages paradisiaques et ses sites de plongée sous-marine de toute beauté.
L'île de Cayo Largo de Sur est découverte en 1494 par le navigateur Christophe Colomb qui y aurait séjourné à l'occasion de sa deuxième expédition. L'île était alors habitée par une horde de pirates qui l'a élu comme base.
Aujourd'hui, Cayo Largo est devenue une destination prisée des touristes, compte tenu de ses plages et de ses fonds marins exceptionnels. Il n'existe pas de résidents permanents sur l'île.
En 2001, l'île est dévastée par le passage de l'ouragan Michelle.
Localisée au sud de Cuba, Cayo Largo del Sur est une petite île de la mer des Caraïbes, de 25 kilomètres de long et de 3 kilomètres de large. Cette île, presque entièrement composée de plages, appartient à la municipalité de Isla de la Juventud, dans l'archipel des Canarreos.
Cayo Largo del Sur propose divers modes de transports, Taxi, Petit train, Location de voiture ou de scooter au choix.
Le taxi : des taxis sont disponibles 24h/24 sur l'île de Cayo Largo.
Le Trencito : d'usage courant pour les touristes, le trencito ou "petit train" assure le transport des visiteurs à destination des plages ou des hôtels.
La location de voiture : de nombreuses agences proposent des jeeps à la location.
La location de scooter : le scooter constitue une autre alternative pour découvrir l'île.
L'île de Cayo Largo del Sur dispose de quelques sites touristiques à découvrir. Les visiteurs se rendront principalement à la Cueva de Punta del Este ou « chapelle sixtine aborigène » ou au Yana Tree, arbre que les corsaires utilisaient comme marqueur pour cacher leur trésor.
D'autres se rendront directement sur les plus belles plages de Cayo Largo, situées à l'ouest de l'île, comme celle de Playa Sirena ou de Playa Paraiso.
Site de l'Office de tourisme de Cayo Largo del Sur. (en anglais)
- S'adonner à la plongée sous-marine.
- Pratiquer d'autres sports aquatiques ou de l'équitation.
- S'initier à la pêche.
- Passer une soirée au clair de lune à épier les tortues nichées sur le sable.
Aux alentours de Cayo Largo del Sur, divers sites touristiques sont à voir.
La ville coloniale de Trinidad, son musée historique, sa Cathédrale, de sa fabrique de cigares, accessible par bateau depuis Cayo Largo ; La Havane, capitale et centre culturel de l'île de Cuba, à moins de 50 minutes de vol de Cayo Largo ; L'île de la jeunesse et ses incroyables fonds marins, à 115 km à vol d'oiseau de Cayo Largo, dont l'accès par avion depuis l'île voisine est réservé aux plongeurs aguerris.
Depuis le 1er mai 2010, il est obligatoire pour les voyageurs de souscrire à une assurance couvrant les éventuels frais médicaux.
Pour toute urgence composez le 105.
Hôpital le plus proche :
Clinica Central Cira Garcia,
Calle 20 No 4101 esq Av 41, La Havane
+ 53 7 204 2811
En été : -6h
En hiver : -6h
Cayo Largo del Sur
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Cayo Largo del Sur peut s'effectuer en avion jusqu'à La Havane. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne. Des compagnies comme Air Canada proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris CDG. Un vol national permet de rejoindre Cayo Largo del Sur au départ de La Havane.
Aéroport : Aéroport international de Vilo Acuña (code IATA : CYO)
Distance : 7 km
Cayo Largo del Sur
Ressources