Guangzhou ou Canton, la capitale de la province de Guangdong dans le sud de la République Populaire de Chine, est l'un des plus anciens ports du pays.
Elle est située dans une zone stratégique, un point de rencontre de l'Empire du Milieu, du monde indien, du monde arabe ainsi que du reste de l'Occident.
Elle a connu une importante notoriété en 2010, lorsqu'elle a accueilli les Jeux Asiatiques.
Guangzhou compte environ 5 869 10 habitants (estimation 2013).
La ville de Guangzhou a été construite en 1214 av. J.-C. et se nommait initialement Panyu.
En 206 av. J.-C., elle est élue capitale du Nanyue.
Nanyue est rattachée à l'Empire de la dynastie Han en en 111 av. J.-C..
Le nom de Guangzhou est attribué à la ville en 226.
Quatre siècles plus tard, en 626, des collectivités étrangères majoritairement issues d'Asie centrale débarquent à Guangzhou.
Dans le courant du VIIIe siècle, les Perses et les Arabes mettent la ville à sac.
Des immigrés de différents pays rejoignent le Canton transformé en port chinois en 1842. Les plus notables sont les Français et les Britanniques qui s'implantent pour de bon dans la ville.
Des soldats japonais lancent des obus sur la ville en 1937.
En 1980, des opérateurs économiques étrangers commencent à s'intéresser à Guangzhou.
Guangzhou est une ville de 3 719 km² comprise dans la province du Guangdong, au sud de la Chine. Elle est située à l'orée de la rivière des Perles.
La ville de Guangzhou propose divers modes de transports : bus, métro, taxi ou voiture au choix.
Le bus : la ville et ses alentours sont desservies par un réseau de bus constitué de 71 lignes.
Le métro : la ville compte 5 lignes de métro qui permettent de circuler hors des embouteillages.
Le taxi : la plupart des taxis de Guangzhou travaillent 24h/24h.
La location de voitures : on peut y trouver des agences de toutes les compagnies internationales de location de voitures.
La ville de Guangzhou dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes pourront visiter la Cathédrale du Sacré-c?ur de Shizhi (Chambre de Pierre), le Temple des Six Banians, le Temple de la famille Chen, le Temple de Guangwiao, le Mosquée de Huaisheng, l'Académie militaire de Huangpu et voir la Statue des cinq chèvres.
Ils peuvent également se rendre au Musée provincial de Guangdong, au Musée Sun Yat-sen, au Mémorial de Sun Yat-Sen, au Musée du roi Nanyue, à la Galerie des arts artisanaux, mais aussi au Mémorial de Liao Zhingkai et de He Xiangniug.
Site de l'Office du tourisme de Chine
- Se promener dans les nombreux parcs et jardins de la ville : le parc Huanghua Gang, le parc Yuexiu, le jardin de Yuntai ou le parc Xiangjiang.
- Voir le lever du jour sur la ville dans le jardin calligraphique de Baiyun Shan.
- Faire ses courses dans l'un des nombreux marchés de Guangzhou (marché de Qingping, marché de Jade..).
Les visiteurs peuvent se promener dans les différents marchés pour trouver des souvenirs à rapporter.
Ils peuvent ainsi acheter des broderies chinoises, des sceaux avec le prénom en caractères chinois, des cerf-volants, des estampes, des poteries, de la jade, de la soie, du thé et des sets de thé ou encore des antiquités.
Les plats : Fruits de mer, pains fourrés aux ?ufs de crabe, canard laqué, boulettes de crabe, nouilles sautées, bouchées de farces variées enrobées de pâte de riz ou de blé, bouillon aux cinq serpents, b?uf à la sauce d'huîtres, le poulet mariné au gingembre et au vin de riz, crevettes à l'aigre-doux, porc aigre-doux, ailerons de requin.
Les desserts : beignets de litchi, galette aux amandes, gâteau aux dattes, gelée aux amandes, nougats chinois, gâteau de riz, flan chinois à la noix de coco.
Aux alentours de Guangzhou, divers sites touristiques sont à voir.
À Macao, le temple A-Ma, le temple Na Tcha, l'Église Saint-Laurent, les ruines de Saint-Paul, la Maison Lou Kau, le musée du Grand Prix de Macao et le musée des Maisons de Taipa ; à Shenzhen, le Dafen Oil Painting Village, le jardin de Shenzhen, le centre d'exposition floral, le musée de He Xiang Ning, la forteresse de Dapeng et le village Hakka de Longgang ; à Zhaoqing, le lac des étoiles, la montagne Dinghu et le temple Qingun ; à Foshan, le temple des ancêtres, l'usine de céramiques et de soie et le parc Liang ; à Pékin, la place Tian'an Men, la Cité Interdite, la colline de charbon (vue des toits de la Cité Interdite), le Temple du Ciel, l'Opéra de Pékin, le Temple des Lamas et le Parc Beihai ; en périphérie de Pékin, le Palais d'Été, la grande muraille de Chine, le tombeau des Ming et le tombeau des Qing.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 120.
Pour un séjour en Chine, aucun vaccin n'est obligatoire. Toutefois, la vaccination contre l'encéphalite japonaise peut vous être prescrite dans les contrées rurales. Il est aussi conseillé de faire un rappel du vaccin contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Hôpitaux à Guangzhou:
Guangzhou CanAm International Medical Center
5/F Garden Tower
Garden Hotel
368 Huanshi Dong Lu
Guangzhou, 510064
020-8386 6988.
Global Doctor Medical Center
D1 2nd Annex
Tianyu Garden
No.136 Linhezhong Rd
Tianhe District, Guangzhou City
86 20 3890-6699
En été : +6h
En hiver : +7h
Gangzhou
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Guangzhou peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 18h en moyenne. Des compagnies comme China Southern, Air France et Qatar Airways proposent des vols directs depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Guangzhou (Code IATA : CAN).
Distance : 28 km.
Aéroport de Guangzhou (en anglais).
Gangzhou
Ressources