Zhuhai, qui signifie « Perle de mer », est l'une des cinq zones économiques spéciales (ZES) de la Chine.
Haut lieu du tourisme chinois, elle attire chaque année un nombre croissant de vacanciers pour ses nombreux parcs, sa propreté et ses plages. Zhuhai est souvent surnommée la « ville des amoureux » ou la « ville aux cent îles ».
La ville de Zhuhai compte 1 415 700 habitants (estimation 2010).
La région de Zhuhai est habitée depuis des siècles, des hommes y vivaient déjà pendant le Néolithique.
Sous la dynastie Tang (618-907), la ville est fondée en 757 et est nommée Xiangshan. Il s'agit alors d'un petit village de pêcheurs.
Durant la guerre de l'Opium (1839-1842), Xiangshan est réquisitionnée comme base pour les forces de l'empereur.
En 1949, la République Populaire de Chine est proclamée par Mao Zedong.
En 1979, le nom de la ville est modifiée, elle s'appelle désormais Zhuhai, nom qui signifie « Perle de mer ».
Un an plus tard, en 1980, Zhuhai devient l'une des premières zones économiques spéciales (ZES) de la Chine, après Shenzen.
En 2015, la ville de Zhuhai ne cesse de croître. S'étendant sur une superficie de plus de 1650 km², elle compte un million et demi d'habitants.
Zhuhai est une ville chinoise, située dans le sud-est du pays, dans le delta de la rivière des Perles.
Elle se trouve à 130 kilomètres de Canton, capitale de la province de Guangdong et à 2 300 kilomètres de Pékin.
La ville de Zhuhai propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Vélo ou Ferry au choix.
Le bus : la ville de Zhuhai est bien desservie en bus. Une centaine de lignes circulent dans la ville et la périphérie, de 6h à minuit. Deux lignes de bus, opérationnelles de 7h à 21h, sont également réservées à des itinéraires touristiques.
Le taxi : il est facile de trouver un taxi dans Zhuhai. Les taxis sont généralement de couleur jaune, bleue ou verte. Ils vous factureront 10 yuans les trois premiers kilomètres et environs 3 yuans les suivants.
Le vélo : Zhuhai est une ville équipée de pistes cyclables et de vélos en libre service, répartis dans 195 stations. Aussi il est très agréable de visiter la ville à bicyclette.
Le ferry : il est possible de rejoindre les îles environnantes en ferry. La plupart des bateaux partent du port de Jiuzhou.
La ville de Zhuhai dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs iront principalement admirer la statue de la Fille du pêcheur, le parc Jingshan, le Nouveau Palais Yunaming, le jardin Gongle ou le musée de la ville de Zhuhai.
Ils apprécieront aussi une visite du temple de Jintai, du musée de l'aérospatial ou du mémorial des Martyrs révolutionnaires.
Le parc Bailian Dong et le jardin du bord de mer pourront également être des lieux de détente privilégiés.
Site de la ville de Zhuhai (en anglais)
- Se balader sur la « route des amoureux », une promenade de 15 kilomètres au c?ur de la ville, le long de la rivière
- Déguster des fruits de mer, la spécialité locale, dans un restaurant
- Accéder aux hauteurs de la ville via le funiculaire du parc Jingshan pour avoir une vue d'ensemble sur Zhuhai
- Profiter de la mer et des plages de sable fin à Zhuhai ou sur l'une des 146 îles avoisinantes
Les voyageurs pourront rapporter de Zhuhai des produits typiques de la Chine, par exemple des thés, de la soie, des estampes ou des broderies. Ils trouveront notamment un grand nombre de boutiques dans le quartier de Gongbei et des centres commerciaux dans les quartiers de Jusco et Jiuzhou.
Les plats : fruits de mer et crustacés (huîtres, crabes, crevettes), lotus, tanche, yam-cha (variétés de bouchées à la vapeur), porc en sauce, pigeon rôti, raviolis à la vapeur.
Les desserts : fruits frais.
Les boissons : thé, bière.
Aux alentours de Zhuhai, différents sites touristiques sont à voir.
La ville de Meixi, l'Académie scientifique de l'agriculture et le site des Arches Royales ; l'île Qi'ao, pour les palais qui y sont construits ; Canton, la capitale de la province ; La ville de Pingsha, au sud, ses sources thermales ; L'île de Waillingding et ses belles plages de sable fin ; La ville de Foshan, au nord, dotée d'un monument ancestral, le Temple des Ancêtres ; Le lac Baiteng, où sont élevés des centaines de crocodiles ; L'île de Gaolin et ses gravures rupestres millénaires.
Pensez à contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
Pour toute urgence, composez le 120.
Pour se rendre en Chine, aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé de faire un rappel contre la diphtérie-tétanos-polimyélite.
Les hôpitaux de la ville :
Hôpital de l'université Sun Yat-sen
52 Meihua Dong Lu, Zhuhai
+86 756 252 8181
Hôpital du peuple de Zhuhai
Yuehua Rd, Zhuhai
+86 756 813 6291
En été : +6h30
En hiver : +6h30
Zhuhai
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Zhuhai peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 17h15 en moyenne. Des compagnies comme Air France ou China Eastern proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Zhuhai (Code IATA : ZUH)
Distance : 48 km
Aéroport de Zhuhai (en chinois)
Zhuhai
Ressources