Shenzhen est un ancien village de pêcheurs reconverti en Zone Économique Spéciale (ZES).
Elle est tant réputée pour ses centres commerciaux que pour ses parcs à thème.
C'est une ville dans laquelle les bâtiments modernes côtoient les trésors historiques.
La ville de Shenzhen compte environ 10, 357, 938 habitants (estimation de 2010).
Les première populations sont arrivées dans la région en 5000 avant J.-C..
Sous la Dynastie Han, au IIIème siècle avant J.-C., la ville devient un grand centre de production de sel.
En 331 après J.-C., la province de Dongguan Jun voit le jour, avec pour centre Nantou. Elle est constituée de la fusion des 6 régions du sud-est de Guangdong. Centre politique et stratégique dans le commerce du sel, son rayonnement est international.
Halte incontournable pour les navires de commerce au VIIIème siècle, Nantou sert également de centre de défense pour le sud de la Rivière des Perles.
Pris dans un conflit entre 1276-1279, le dernier Empereur de la Southern Song Dynastie est tué par son premier ministre qui craint le déshonneur qu'aurait engendré une capture.
C'est en 1410, sous la Dynastie Ming qu'est utilisée pour la première fois le nom de Shenzhen pour nommer la ville.
Le 7 septembre 1521, les navires portugais sont battus par les gardes-côtes chinois lors de la bataille de Tunmen. Suite à cette défaite, il leur est interdit de pénétrer dans les eaux territoriales chinoises.
Dans les années 1970, Shenzhen s'est agrandi pour devenir un village de pêcheurs de 130 000 âmes.
Devenu la première Zone Économique Spéciale (ZES) de Chine en 1980, Shenzhen attire les investissements des entreprises étrangères.
Les bourses de Shanghai et de Shenzhen ouvrent leurs portes en 1989.
La Zone Economique Spéciale (ZES) s'étend en 2010 et atteint désormais les 2 020km2.
Shenzhen se trouve au sud-est de la Chine, formant la partie est du Delta de la Rivière des Perles. La ZES dispose d'une séparation commune avec la Région Administrative Spéciale (RAS) de Hong-Kong. Elle compte également une frontière naturelle avec Hong-Kong, le fleuve Sha Tau Kok et la rivière Shenzhen. Shenzhen se situe à environ 136 kilomètres au nord de Canton.
La ville de Shenzhen propose divers modes de transport, Métro, Bus, Ferry, Taxi et Vélo.
Le métro : en 2012, il compte 5 lignes plus 3 en construction et 137 stations.
Le bus : Les 500 lignes sont réparties entre 3 compagnies.
Le ferry : des navettes font le trajet dans les différentes villes portuaires.
Le taxi : Des taxis à la circulation règlementée se déplacent dans et autour de la ZES.
Le vélo : C'est un moyen simple et rapide de se promener en ville.
Shenzhen est une ville qui dispose de nombreux sites touristiques. Les touristes apprécieront ainsi de se rendre à la forteresse de Dapeng, au Temple Chiwan Tianhou, aux mausolées de l'Amiral Lai et de l'Empereur Shaodi, à la Tombe du Young Song Emperor, à l'ancienne cité de Nantou et au Chiwan Left Fort.
Le Musée de Shenzhen, le Centre culturel de Shenzhen et le China Folk Culture Village offrent de précieuses indications sur l'histoire de la région.
Le Parc Lianhuashan, le Parc Lizhi, le Parc Zhongshan, le Parc Wutongshan et le Shenzhen Fairy Lake Botanical Garden sont des lieux propices à la méditation.
Les parcs à thème comme le Waterlands Resort, le Safari Park , le Splendid of China, le Window of the World, le Minsk World ou le Dameisha Promenade ont permis à Shenzhen de se faire mondialement connaître.
Les amateurs de shopping se rendront dans les quartiers de de Shekou Industrial Zone et de Dapeng Peninsula.
Site officiel du gouvernement local ( en anglais)
-Passer un moment dans l'un des nombreux parc à thème.
-Monter au sommet du Meridian View Center pour observer une vue totale de la ville.
-Aller se baigner à la plage.
-Faire une promenade à vélo.
-S'adonner au shopping dans l'un des centres commerciaux.
Ville largement ouverte au monde, Shenzhen compte de très nombreuses boutiques et centres commerciaux, à même de satisfaire tous les acheteurs. Il y a ainsi des magasins de luxe tout comme des petites boutiques indépendantes.
Les touristes trouveront entre autre leur bonheur dans les quartiers commerciaux de Dongmen Pedestrian Street, Nanshan, Renmin Nan et Shen Nan Zhong. Les centres de shopping de Hua Qiang Bei, Shenzhen International Arcade, Splendid China Tower ou encore Manhar Department Store proposent également une offre diversifiée.
La nourriture de Shenzhen provient de plusieurs autres provinces chinoises. La cuisine locale est donc une combinaison de différents ingrédients et de plusieurs manières de cuisiner.
Les plats : Le dimsum est un ensemble de plats de petites quantité. Il est servi au petit-déjeuner ou au brunch. On y retrouve notamment : le crystal meat (viande de porc sans peau, cuite avec du sucre blanc et braisée avec des tranches de melon) ; gâteau au radis blanc (gâteau frit de radis blanc et de farine de riz), souvent frit avec de la sauce soja, des ?ufs, de l'ail, des oignons de printemps et des crevettes séchés ; omelette d'huître (amidon, ?ufs, huître) arrosé de sauce salé ou d'un mélange de jus de citron et d'une sauce épicée ou pimentée ; raviolis à la vapeur (raviolis fourrés avec des radis séchés, de l'ail, de la ciboulette, du porc haché, des crevettes séchés, des champignons Shiitake et des cacahouètes).
Les desserts : des fruits.
Les boissons : du thé.
Aux alentours de Shenzhen, divers sites touristiques sont à voir.
Le Huang Feihong Kung Fu Museum à Nanhai sur le Mont Xiqiao ; le Foshan Ancestral Temple ou Zumiao à Foshan ; le panorama de la Guangzhou Baiyun Mountain ; le Chen's Ancestral Temple.
Il est conseillé de consulter un médecin et de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 120.
Shenzhen compte plusieurs hôpitaux. Le (Dormant )Home Women & Children Hospital est joinable au +86 755 3339 1333 ou au +86 755 3391 9122. Le Can Am International Medical Center Shenzhen est quant à lui joignable au + 86 755 2680 6613.
En été : +8h
En hiver : +8h
Shenzhen
Informations pratiques
Le trajet en avion jusqu'à Shenzhen peut s'effectuer en avion. La duré de vol depuis Paris est de 16h20 en moyenne. Des compagnies comme China Eastern ou China Southern proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Shenzhen - Baoan (code IATA : SZX)
Distance : 29, 6km
Site internet
Shenzhen
Ressources
Shenzhen de Guy Delisle, 2002
Nairobi To Shenzhen: A Novel of Love in the East de Mark Okoth Obama Ndesandjo, 2009
« Poussières » - de Huaqing Jin (2010)