Hiva Oa est une superbe île de l'archipel des Marquises. Dernière demeure de Paul Gaugin et de Jacques Brel, elle constitue sur terre un coin de paradis.
L'île d'Hiva Oa compte environ 24450habitants (estimation 2012).
L'archipel des Marquises est habité dès 150 av. J.-C.
Le premier contact avec l'Occident se fait en 1595 avec la venue de l'espagnol Alvaro de Mendana. Deux siècles plus tard, James Cook, de retour d'Antarctique, y fait une escale. L'explorateur Etienne Marchand en prend possession en 1791 et nomme l'archipel « Îles de la Révolution ».
Hiva Oa accueille en 1901 le peintre Paul Gauguin, qui y trouve sa dernière demeure. L'artiste Jacques Brel s'y retire également en 1975. Un an avant sa mort, en 1977, il sort sa fameuse chanson Les Marquises qui immortalisent l'archipel et sa douceur de vivre.
Baignant au c?ur des eaux du Pacifique, l'île d'Hiva Oa est la plus grande des Marquises. Elle occupe une surface de 316 kilomètres carrés. Son point le plus haut, le Mont Temetiu, s'élève à 1213 mètres d'altitude.
L'île d'Hiva Oa propose la voiture de location et la marche à pied pour principaux modes de transport.
La voiture de location : plusieurs loueurs mettent des voitures à la disposition des voyageurs comme David Location, Atuona Rent a Car et Hiva Oa Location.
La marche à pied : pour profiter des superbes paysages de l'île, elle reste un mode de découverte privilégié.
L'île d'Hiva Oa dispose de plusieurs sites touristiques à voir.
Les visiteurs se rendront principalement au cimetière du Calvaire où reposent Paul Gauguin et Jacques Brel, à l'espace culturel Jacques Brel, ainsi qu'à la Maison du Jouir de Gauguin avec son petit musée.
Près du village de Puamau, le site de Mea'e Te l'Ipona abrite des vestiges archéologiques dont le plus grand Tiki de Polynésie, sorte de représentation d'homme-dieu.
- Se baigner dans les eaux translucides des Marquises.
- Faire de la randonnée pédestre ou équestre à la découverte de l'île.
- Visiter les différents sites archéologiques de Upeke, Tehueto, I'ipona, Pehekia, Hakaiki et Moeone.
- Pratiquer la pêche ou la plongée sous-marine.
Hiva Oa accueille des artistes qui vous proposeront de superbes objets d'art ou d'artisanat. Vous pourrez ainsi acquérir des tableaux de sable, des peintures à l'huile ou à l'acrylique, des sculptures sur bois, os, bronze et pierre, des objets en bambou ornés de pyrogravures, des instruments de musique...
Les plats : le poisson cru à la tahitienne (poisson mariné au citron vert, petits légumes et lait de coco) ou à la chinoise (mariné dans une sauce sucrée), la cuisson au ahi ma'a (four traditionnel).
Les desserts : les bananes cuites, le po'e (fruits sucrés au lait de coco).
Aux alentours d'Hiva Oa, divers sites touristiques sont à voir.
A Nuku Hiva, la cascade Hakui (troisième plus grande cascade du monde), les baies de Tapivai, Melville et Hatihe'u ; les colonnes de basalte de Ua Pou ; à Fatu Hiva, la vallée de Hanavave et la baie des Vierges ; Tahuata pour ses artisans.
Hiva Oa étant un territoire français, aucune formalité n'est demandée. N'oubliez pas d'emporter avec vous votre carte Vitale.
Centre médical
Atuona
+ 689 927 375
Hôpitaux à Nuku-Hiva
Hôpital de Taiohae
+ 689 910 200
En été : - 11h
En hiver : - 10h
Hiva 'Oa
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Hiva Oa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 26h en moyenne. Des compagnies comme Air France, British Airways, Air Tahiti Nui, KLM et American Airlines proposent des vols avec escales jusqu'à Papeete depuis l'aéroport Paris CDG. Les vols entre Papeete et Hiva Oa sont ensuite assurés par la compagnie Air Tahiti.
Aéroport : Aéroport d'Hiva Oa (code IATA : AUQ)
Hiva 'Oa
Ressources
Nuku Hiva Oa de Georges-Claude Grandjean, 2012.
Aux suds d'Hiva Oa, Nouvelles marquisiennes de Yann Foun, 2013.