Moorea est une destination appréciée des visiteurs en raison de ses paysages préservés, de la beauté de ses eaux translucides et de l'hospitalité de ses habitants.
C'est un lieu de vacances idéal, d'autant plus qu'il y a moins de touristes que sur l'île voisine de Tahiti.
L'île de Moorea compte environ 17 250 habitants (estimation 2012).
Baptisée Aimeho au XVIIIèe siècle, l'île est devenue Moorea après qu'un grand prêtre a eu la vision d'un lézard jaune (appelé Mo'o-Rea en polynésien) qui rampait sur le lieu de culte des anciens polynésiens.
C'est en 1767 que l'explorateur et navigateur Samuel Wallis aperçoit l'île pour la premier fois. Bien qu'il n'y accoste pas, il est considéré comme la première personne à avoir vu l'île et il lui donne par conséquent le nom d'île du Duc d'York.
Les officiers et naturalistes de l'équipe de James Cook s'installent sur l'île en 1769, afin d'y établir un observatoire astronomique.
Lors de la première visite de James Cook en 1777, une baie est nommée en son honneur, la Baie de Cook.
En 1817, une équipe de missionaire vient s'installer sur l'île dans le but d'instruire la population. Elle aide aussi au développement en construisant une usine de textile et une sucrerie.
Le protectorat français est établit en 1842.
C'est en 1843 que la France annexe la Polynésie française.
Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le coprah, la vanille et le café représentent la principale économie de l'île.
Dans les années 1970, l'île tire ses principaux revenues du coprah et de l'ananas. Preuve du développement économique, une usine de jus de fruits (Jus Rotui) sort dans le même temps de terre.
Le gouvernement indépendantiste d'Oscar Temaru prend le pouvoir en 2004.
En 2008, un nouveau gouvernement est élu, un gouvernement réformiste mené par Gaston Tong Tsang.
L'île de Moorea fait partie des Iles du Vent dans l'archipel des Iles de la Société en Polynésie française. Ce chef-lieu de la commune de Mo'orea-Mai'ao s'étend sur près 134 kilomètres carrés.
L'île de Moorea propose divers modes de transports, Truck, Location Vélo et Scooter, Taxi ou Marche au choix.
Le truck : c'est le principal mode de déplacement des habitants. Il s'agit d'un camion aménagé pour le transport de passagers.
La location : des agences sont installées sont l'île.
Le vélo et le scooter : pour être libre de vos déplacements, n'hésitez pas à louer un vélo ou un scooter.
Le taxi : Il y a des taxis à Moorea, mais le prix de la course est rébarbatif.
La marche : c'est un moyen de se déplacer tout en visitant l'île.
Il n'y a quasiment aucun site touristique sur l'île de Moorea, exceptés les Marae (anciens de lieux de culte) sur la route du Belvédère.
Site touristique de Moorea.
- S'adonner au surf, à la pirogue, au ski nautique...
- Partir à la découverte de l'île en 4x4, à cheval ou en quad.
- Plonger à l'aide de bouteilles ou d'un tuba et d'un masque.
- Explorer l'île au cours d'une randonnée.
- Aller découvrir le lagon.
- Observer une représentation au Tiki Village Théâtre.
- Passer un moment au Lagoonarium de Moorea.
- Prendre part à une dégustation au Lycée Agricole d'Opunohu ou à l'usine de jus.
- Faire une partie de golf au Moorea Green Pearl Golf.
- Observer les Cascades d'Afareaitu.
- Se rendre au point de vue de Toatea et au Belvédère pour admirer le paysage et le coucher de soleil.
- Nager avec les dauphins au Moorea Dolphin Center.
- Se faire tatouer.
Moorea compte plusieurs boutiques dans lesquels il est possible de faire des achats. Les visiteurs pourront ainsi repartir avec des bijoux ornées des célèbres perles de culture noires, des gousses de vanille, des sculptures traditionnelles en bois ou en pierre (statues tiki) , des paréos, des t-shirts ou des vêtements et accessoires traditionnels.
Les plats: le Fafaru (filets de poissons marinés dans un mélange d'eau de mer et de têtes de chevrettes - crevettes d'eau douce - pressées), Taioro (mélange macéré de noix de coco finement râpée et de jus de têtes de chevrettes crues), Poulet fafa (poulet cuit avec des jeunes feuilles de taro), poisson frais (thon, poisson perroquet, mahi mahi/daurade coryphène, espadon, consommé cru accompagné de lait de coco ou cuit, grillé, en papillote avec du citron vert), crabe sauté, cochon de lait cuit à l'étouffée (cochon de lait cuit dans un imu, un four creusé dans le sol et rempli de bois et de pierre volcanique).
Les desserts: Po'e (préparation de papaye ou de banane cuite en compote avec de l'amidon, passer au four et servie en cubes d'environ 4 cm d'épaisseur avec du lait de coco et de la vanille), Firi Firi (beignet de noix de coco), fruit de l'arbre à pain.
Les boissons: les jus de fruits frais.
Aux alentours de Mooea, quelques îles sont à voir.
Tahiti, connue pour son Musée ethnographique de Punaauia, son jardin botanique, son Musée Gauguin à Mataiea, son grand marae d'Arahurahu et son temple Paofai ; Raiatea, son Marae de Taputapuatea, son église d'Uturoa.
Prenez soin de d'emporter votre carte vitale, qui vous servira lors de vos actes médicaux.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour pénétrer en Polynésie française. Il est tout de même recommandé de vérifier la mise à jour de ses vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les hépatites A et B, et de se faire vacciner le cas échéant. Des cas de dengue ayant été rapportés, prenez soin de vous protéger avec du répulsif et tout autre matériel adéquat.
Hôpital de Moorea :
Dispensaire d'Afareaitu
Tél. : +689 55 22 22 ou 55 22 53
Hôpital de Tahiti :
Centre hospitalier de Taaone
Avenue du Général de Gaulle - ville de Pirae BP 1640, 98713 Papeete
Tél. : +689 48 62 62
En été : -12h
En hiver : -11h
Moorea
Informations pratiques
Le trajet jusque Moorea peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 24h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Delta depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Moorea
Ressources