Tous les visiteurs apprécient Kuopio, ville dynamique et étudiante. La 8ème ville de Finlande se trouve dans la région des grands lacs, ce qui permet ensuite d'aller explorer les environs en croisière. La ville est également propice aux randonneurs avec ses nombreux sentiers.
L'hiver, les visiteurs s'adonnent au ski ou au patin à glace sur le lac gelé.
La gastronomie régionale est un autre des atouts de Kuopio.
Kuopio compte 110 701 habitants.
Le gouverneur Peter Brahe a fondé la ville en 1653.
Le 17 novembre 1775, le roi Gustave III fonde officiellement la ville.
Entre 1809 et 1917, le réseau de transport de Kuopio se développe alors que la ville se trouve sous domination russe.
En 1856, les travaux du Canal de Saimaa prennent fin.
C'est en 1917 que la Finlande acquiert son indépendance.
Dans les années 1950, Mikael Agricola fait construire une paroisse et une église.
Kuopio obtient le statut de ville universitaire en 1966. La ville participe activement au rayonnement de la culture finlandaise.
A la fin du XIXème siècle, plusieurs personnalités des arts et lettres et de la culture vivent en ville, à l'image de Minna Canth et Juhani Aho.
Kuopio est la capitale de la région de Savonie du Nord dans la province de Finlande orientale. Située dans le sud de la Finlande, elle est dominée en partie par les espaces aquatiques et les forêts.
Kuopio est entourée par le lac Kallavesi et se trouve à 400 km d'Helsinki et à 260 km de la frontière avec la Russie.
La ville de Kuopio propose divers modes de transport, Marche, bus ou vélo au choix.
La marche : vous apprécierez les balades à pied dans cette ville piétonne.
Le bus : La ville est sa région sont desservies par Vilkku, le réseau de transport public.
Le vélo : la ville compte de nombreuses pistes cyclables.
La ville finlandaise compte plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront à la Tour d'observation de Puijo (75 m de hauteur), au Kuopion Kauppahalli - le marché couvert de Kuopio datant de 1902, à la Mairie de Kuopio et dans Archipelago Avenue. Autres sites à ne pas manquer, Old Kuopio Museum, le Musée de Kuopio, le Musée d'art de Kuopio, J.V. Snellman's Local History Museum (Musée de l'histoire local de J.V. Snellman), le Centre photographique Victor Barsokevitsch, RIISA Orthodox Church Museum of Finland (Musée de l'histoire orthodoxe de Finlande), le Musée d'histoire naturelle de Kuopio et le Musée de l'automobile de Kuopio.
Site de la ville de Kuopio
- Faire une randonnée à pied ou à vélo.
- Se rendre au Marché d'été sur la Place du marché, réputé pour ses nombreux produits frais et articles locaux.
- Découvrir la région des grands lacs lors d'une croisière sur un bateau à vapeur traditionnel (certains datent du XIXème siècle).
- Déguster des spécialités locales au marché Pikku-Pietari ou « petit Saint-Pétersbourg ».
- Aller déjeuner au restaurant panoramique de la Tour d'observation de Puijo.
- Pratiquer une activité aquatique, la pêche, le canoë ou le jet ski entre autres.
- Profiter de l'hiver pour faire des activités hivernales comme le patin à glace sur le lac Kallavesi, le ski, la motoneige ou les randonnées en raquette.
- Aller à la rencontre des habitants dans les nombreux bars et restaurants de cette ville étudiante.
Vous aurez le choix pour choisir les souvenirs à rapporter de Kuopio. Faites-vous plaisir avec les cartes postales du Centre photographique Victor Barsokevitsch, de l'artisanat d'artistes locaux au Taito Shop (boutique spécialisée dans la promotion des artistes locaux), un puukot en bois (petit couteau utilisé pendant la chasse), des décorations de Noël ou du poisson mariné en conserve.
Les marchés locaux proposent le plus grand choix d'articles.
Les plats : Kalakukko (mélange de filets de corégone (poisson) marinés et de porc cuit en croûte de pain de seigle) ; Grillimakkara (saucisses grillées), Ruisleipä (pont rond de campagne à la farine de seigle), Näkkileipä (tranche fin de pain de seigle), silli aux pommes de terre nouvelles (hareng des lacs de Finlande accompagnées de pommes de terre et d'une sauce aux chanterelles), Poronkäristys (ragoût de rennes servi avec de la purée de pomme de terre).
Les desserts : Korvapuusti (buns à la cannelle), Mustikkapiirakka (tarte aux myrtilles), pâtisseries ou confitures à l'airelle, Leipäjuusto (fromage à pâte molle à base de lait de vache, de renne ou de chèvre accompagné d'une confiture de mûre), Salmiakki (réglisse salée).
Les boissons : airelles (sous forme de boisson).
Aux alentours de Kuopio, plusieurs sites sont à voir.
Rauhalahti, plus grand sauna chauffé au monde ; Riuttala, pour apprendre l'histoire de l'agriculture local ; Lapinlahti et son Musée des beaux-arts Eemil ; Korkeakoski, plus hautes rapides de Finlande, époustouflantes en hiver ; Parc national de Konnevesi Sud, propice aux randonnées ; Les escaliers de Tahko, plus longs escaliers extérieurs de Finlande, longs de 800 m et fermés en hiver.
Pensez à demander la carte européenne d'Européenne maladie, au minimum 15 jours avant votre départ,.
Pour toute urgence, rendez-vous dans l'un des hôpitaux de la ville.
Hôpitaux de la ville :
Kuopio University Hospital
PL 100, 70029 KYS
Tél. : 017 173 311
En été : +1h
En hiver : +1h
Kuopio
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kuopio peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 5h30 environ pour un vol avec escale. Il n'existe en effet pas de vols directs entre Paris et Kuopio. Vous pourrez emprunter un avion de la compagnie Finnair.
Aéroport : aéroport de Kuopio (code IATA : KUO)
Distance : 17 kilomètres
Aéroport de Kuopio
Kuopio
Ressources