Tampere est la capitale de la région de la Finlande occidentale.
Prospère autant culturellement qu'économiquement (elle est la troisième ville du pays), elle offre aussi aux touristes de jolis espaces verts et la beauté des deux lacs qui l'entourent.
La ville de Tampere compte environ 216 600 habitants (estimation 2012).
Gustave III de Suède fonde la ville de Tampere en 1775. Comptoir commercial, centre industriel, la ville ne cesse de se développer depuis lors. Elle est, en 1918, le théâtre de la plus grand bataille de la guerre civile finlandaise.
Spécialisée dans le textile, le cuir et la métallurgie (elle fournit l'Armée rouge en armes au temps de la Finlande russe), son paysage industriel se transforme dans les années 1990 avec l'installation d'un pôle de télécommunications. La société Nokia par exemple, née à Nokia, localité proche de Tampere, possède dans cette dernière ville un laboratoire de recherche.
Située dans la région de Pirkanmaa, Tampere est une ville du sud-ouest de la Finlande. Edifiée sur un isthme entre les lacs Näsi et Pyhä, elle est traversée par la rivière Tammerkoski. Son altitude est comprise entre 77 et 160 m.
La ville de Tampere propose divers modes de transport, bus, taxi, marche à pied, au choix.
Le bus : le réseau bien développé constitue un moyen de transport efficace et pratique.
Le taxi : de nombreuses compagnies de taxis assurent la desserte.
A pied : Tampere peut également être visitée à pied, notamment pour profiter des rues et des boutiques du centre-ville.
La ville de Tampere dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les voyageurs pourront visiter l'église de Kavela, l'église orthodoxe, le Tampere Hall et le quartier résidentiel de Pispala.
Découvrez la richesse culturelle et historique du pays à travers les objets et les documents présentés dans le Lenin Museum, le Musée d'art de la ville et le Musée des Moomins.
Site de l'Office de tourisme de Tampere.
- Aller au parc d'attractions Särkkänniemi, monter au sommet de la tour d'observation Nasinneula et profiter du restaurant giratoire à son sommet.
- Faire une séance de sauna en ville.
- S'initier au hockey sur glace.
Les rues du coeur de Tampere regorgent d'un grand nombre de boutiques où il est possible d'acheter toute sorte d'objets souvenir, bijoux et objets en bois, en cuir ou en céramique.
Les plats : le mustamakkara (boudin noir accompagné de confiture d'airelle ou de lait froid).
Les desserts : les muffins de Runeberg, le pasha de Pâques, les beignets de vappu, les feuilletés à la confiture de pruneaux.
Aux alentours de Tampere, divers sites touristiques sont à voir.
Helsinki avec le Musée Amos Anderson, le Musée d'art contemporain Kiasma, le Musée des cultures, le Musée national, la Galerie Cygnaeus, la place du sénat, la forteresse de Finlande, la cathédrale luthérienne St-Nicolas et le théâtre national finlandais ; Turku et son archipel.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Tempere :
Hatanpään sairaala
Hatanpäänkatu 24
+ 358 3 565713.
Tampereen yliopistollinen sairaala
Teiskontie 35
+ 358 3 311611.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Tampere
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Tampere peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme SAS, Finnair, airberlin, Air France, KLM et Vietnam Airlines.
Aéroport : Aéroport de Tampere-Pirkkala (code IATA : TMP)
Distance : 13 km.
Site de l'aéroport de Tampere.
Tampere
Ressources