Vaasa est une ville côtière de Finlande.
Riche de sa culture mêlant influences finlandaises et suédoises (elle est officiellement bilingue), elle est connue dans tout le pays pour son ensoleillement exceptionnel.
La ville de Vaasa compte environ 60 600 habitants (estimation 2012).
La fondation de Vaasa est l'oeuvre de marins suédois. Au XIVe siècle, ils bâtissent sur le site actuel des maisons, une église et une forteresse. Sous le règne du roi Charles IX de Suède, elle devient officiellement un port. Elle se développe grâce au commerce du goudron, ouvre des écoles et une bibliothèque.
Au début du XIXe siècle, pendant la guerre de Finlande, Vaasa est le théâtre de violents combats. Elle souffre aussi d'un grand incendie en 1852, qui la détruit presque dans son intégralité.
Rebâtie, elle joue un rôle prépondérant dans la guerre civile finlandaise et devient momentanément capitale du pays en 1918. La statue de la Liberté érigée sur la place du centre-ville rappelle aujourd'hui cet épisode de son histoire.
Située à l'ouest de la Finlande, Vaasa est la capitale de la région d'Ostrobotnie. Implanté sur le littoral du Golfe de Botnie, elle couvre une superficie de 397,44 km².
La ville de Vaasa propose divers modes de transport, bus, taxi, marche à pied au choix.
Le bus : des véhicules assurent la liaison entre Vaasa et les localités environnantes.
Les taxis : ils sont disponibles à Vaasa.
A pied : le centre n'étant pas très étendu, la plupart des monuments peuvent se découvrir à pied.
Vaasa dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à l'hôtel de ville, à l'église Saint-Nicolas, à la cour d'appel, à l'église de la Trinité, aux ruines de l'église Sainte-Marie et à la statue de la Liberté située sur une place du centre-ville.
Côté musées, vous pourrez découvrir le Musée d'Ostrobotnie, le Musée d'art moderne, le Musée maritime, le Musée du travail, le Musée du Vieux Vaasa et le Musée et centre culturel Stundars.
Pour vos instants nature, rendez-vous au parc Kingsbarn, au parc Birch et au parc Hietalahti.
Site de l'Office de tourisme de Vaasa.
- Explorer Vaasa en soirée pour profiter de ses éclairages nocturnes.
- Découvrir le Söderfjärden, le plus grand cratère d'impact de météorite de Finlande.
- Se détendre dans un sauna.
- Flâner dans le vieux marché situé au coeur de la ville.
Certains quartiers de Vaasa offrent de nombreuses boutiques où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs comme de la vaisselle ou des objets en bois sculpté.
Les plats : les harengs frits, le caviar de lotte de rivière, le mustamakkara (boudin noir accompagné de confiture d'airelle ou de lait froid).
Les desserts : le pasha de Pâques, les beignets de vappu, les muffins de Runeberg, les feuilletés à la confiture de pruneaux.
Aux alentours de Vaasa, divers sites touristiques sont à voir.
Inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le détroit et l'archipel Kvarken ; Kokkola, capitale d'Ostrobotnie centrale à 100 km de Vaasa, ses maisons de bois et son centre historique.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Vaasa :
Central Hospital (Vaasan keskussairaala)
Hietalahdenkatu 2-4
+ 358 6 323 1311.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Vaasa
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Vaasa peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 6h en moyenne. Des compagnies comme SAS, Finnair, airberlin ou Lufthansa proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Aéroport : Aéroport de Vaasa (code IATA : VAA).
Distance : 9 km.
Site de l'aéroport de Vaasa.
Vaasa
Ressources