Turku est l'ancienne capitale de la Finlande.
Fondée à la fin du XIIIe siècle, elle est la ville la plus ancienne du pays.
Riche d'histoire et de son patrimoine, elle a été élue capitale européenne de la culture en 2011.
La ville de Turku compte environ 179 550 habitants (estimation 2012).
Turku, de son ancien nom Åbo, est fondée au XIIIe siècle. Centre religieux d'importance avec son couvent et sa cathédrale (achevée en 1300), elle est aussi un lieu prospère avec ses commerces et son port.
Durant plusieurs siècles, malgré des attaques russes et danoises, Turku rayonne et assoit sa position. Elle est ainsi, jusqu'à l'occupation russe, la capitale de la Finlande, jusqu'ici annexée à la couronne de Suède. A l'issue de la guerre l'opposant à la Russie (1808-1809), Turku perd son statut au profit d'Helsinki. Elle est ravagée par un incendie très destructeur en 1827, puis meurtrie pendant la guerre civile et la Deuxième Guerre mondiale. Rebâtie et modernisée à chaque fois, elle est aujourd'hui une ville agréable, misant sur son tourisme et sur ses charmants paysages.
Située dans le sud du pays, Turku est implantée à l'embouchure de la rivière Aura. Elle donne son nom à l'archipel autour, l'un des plus importants au monde en nombre d'îles et d'îlots. La ville occupe une surface de 306,37 km².
La ville de Turku propose divers modes de transport, bus et taxi, au choix.
Le bus : la ville dispose d'un réseau de bus urbains assez développé, permettant de se rendre facilement d'un quartier à un autre.
Le taxi : pour vos déplacements, vous pourrez aussi trouver facilement un taxi à Turku.
La ville de Turku dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront se rendre à la cathédrale (l'un des édifices religieux les plus importants de Finlande), à l'hôtel particulier Brinkala ou encore à l'ancienne grande place du marché.
A ne pas manquer également, la visite des musées, notamment le Musée d'art de la ville, le Waino Aaltonen Museum (art moderne), le Musée Aboa Vetus, le Musée Sibelius dédié à la musique et le château de Turku (abritant le Musée historique de la ville).
Site de l'Office de tourisme de Turku.
- Visiter les nombreux musées.
- Explorer l'archipel de Turku.
- Se relaxer dans l'un des spa de la ville.
Non loin de la place du marché se trouvent de nombreuses boutiques de designers. Lors de votre séjour à Turku, vous pourrez acquérir, entre autres souvenirs, de la vaisselle, des objets de décoration ou des vêtements.
Les plats : le caviar de lotte de rivière, les harengs frits, le ragoût de renne, le porc à la sauce läskisoosi.
Les desserts : les muffins de Runeberg, les feuilletés à la confiture de pruneaux.
Aux alentours de Turku, divers sites touristiques sont à voir.
L'archipel de Turku avec ses paysages et sa nature pittoresque ; Salo ; Naantali, la quatrième plus ancienne ville de Finlande.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Turku :
Turku University Hospital
Kiinamyllynkatu 4-8
+358 2 313 0000.
En été : + 1h
En hiver : + 1h
Turku
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Turku peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 5h en moyenne. Des compagnies comme SAS, Air Baltic ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport de Turku (code IATA : TKU).
Distance : 8 km.
Site de l'aéroport de Turku.
Turku
Ressources
Le silence de Jean Costin Wagner, 2009.