Lansing, surnommée « le coeur du Michigan » en raison de sa position géographique, est la capitale de l'État du Michigan.
La ville de Lansing est réputée pour être un foyer de l'automobile sachant qu'elle est le lieu de naissance de la firme Oldsmobile et de l'industrie automobile du Michigan.
Lansing est jumelée avec 6 autres villes.
La ville de Lansing compte environ 114 000 habitants (estimation 2012).
Dans les années 1800, Lansing n'est constituée que de forêts vierges et de grandes étendues, habitées par des Amérindiens.
Tout change au cours de l'hiver 1835, lorsque 2 frères venus de Lansing à New York décident de mettre au point une escroquerie. Cette arnaque consiste à vendre à des habitants de Lansing à New York des terres inondées se trouvant à Lansing dans le Michigan. Une fois fois arrivé sur place et l'escroquerie découverte, un certains nombre de personnes décide de rester.
Moins d'une vingtaine de personnes habite à Lansing en 1847. Cependant, les choses changent lors le gouvernement fédéral prend la décision de délocaliser la capitale de l'État, située à l'époque à Détroit. Il craint en effet que l'ancien emplacement ne soit trop vulnérable aux attaques de l'armée britannique venue du Canada tout proche.
Incapable de se mettre d'accord sur le lieu, la Chambre des Représentants du Michigan choisit alors Lansing par défaut. Cette décision entraîne une expansion du village en grande ville.
Des établissements scolaires voient le jour, dont l'Agricultural College, le Michigan Agriculture College et le Michigan Female College, qui une fois rassemblés deviendront le Michigan State University.
En 1859, près de 3 000 personnes vivent en ville et de nouvelles infrastructures ne cessent d'être construites, comme le Capitole d'État.
Le développement de Lansing en puissance industrielle débute en 1897, avec l'établissement de l'Olds Motor Vehicle Automobile.
De nos jours, l'économie est plus diversifiée, avec des investissements dans la production, l'éducation ou encore les services de santé.
Lansing est une ville américaine de 91,3 km² située dans les comtés d'Ingham et d'Eaton, dans le Michigan. Elle est entourée à l'Est par la plus longue rivière du Michigan, la grande rivière. La ville s'étale s'étale au Sud-Ouest dans le comté d'Eaton. 200 km la séparent de Milwaukee dans le Wisconsin et elle est implantée à 270 km environ de Chicago dans l'Illinois.
Son altitude culmine à une hauteur d'environ 262 mètres.
La ville de Lansing propose divers modes de transport, bus, vélo, taxi ou location de voitures au choix.
Le bus : plusieurs lignes de bus gérées par les réseaux de transport en commun CATA ( Capital Area Transportations Authority) circulent en ville.
Le vélo : des pistes cyclables ont été aménagées dans la ville pour pouvoir circuler à vélo en toute sécurité.
Le taxi : le taxi permet de circuler plus rapidement en ville.
La location de voitures : plusieurs agences de location mettent leurs véhicules à votre disposition.
La ville de Lansing dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au musée des femmes du Michigan, à la maison Turner-Dodge, au centre historique du Michigan, ainsi qu'au musée des transports.
D'autres sites comme le théâtre Riverwalk, la compagnie théâtrale Peppermint Creek, la galerie créole, le zoo Potter, la bibliothèque du Michigan et le parc Sleepy Hollow attireront également les visiteurs.
Prenez le temps de visiter le Michigan Walk of Fame, le Capitole d'État ou le Memorial des vétérans du Vietnam.
Site de la ville de Lansing
- Assister à une pièce au théâtre Riverwalk.
- Découvrir la cuisine locale dans le restaurant Lucas.
- Visiter le zoo Potter.
- Admirer les lumières du capitole à la tombée de la nuit.
- Flâner dans le vieux quartier et se rendre dans l'un des cafés ou restaurants du quartier.
La ville de Lansing offre toutes sortes de produits régionaux ou typiquement américains. De nombreuses boutiques se trouvent dans le centre-ville, mais il y en a également dans d'autres quartiers. Plusieurs boutiques d'antiquités se rejoignent dans les rues du quartier Old Town Lansing tandis que d'autres boutiques et centres commerciaux sont sur le boulevard John Kennedy, Jr.
Les magasins sont ouverts le matin de 8h00 à 12h00 et l'après-midi de 14h00 à 18h30. Quelques épiceries et grandes surfaces sont situées au c?ur de la ville.
Plats: viande rouge (grillée au barbecue ou préparée en steak) accompagnée de pommes de terre sous toutes formes, poissons et de fruits de mer, bière locale ou un vin de la région.
Le dessert: des cookies maison, une « Apple Pie ».
Aux alentours de Lansing, divers sites touristiques sont à voir.
À La Crosse, dans le Wisconsin, le navire Julia Belle Swain, le domaine skiable de Mount La Crosse, et le musée d'histoire Swarthout ; à Madison, toujours dans l'État du Wisconsin, le Capitole, le musée des vétérans du Wisconsin, le musée d'art Chazen, le lac Mendota, et l'opéra de Madison ; le musée et aquarium national de la rivière du Mississipi et le domaine skiable Sundown Moutain situés à Dubuque, dans l'Iowa.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toute urgence, composez le 911.
Hôpitaux à Lansing:
Sparrow Hospital
1215 E Michigan Ave
Lansing, MI 48912
(517)-364-1000.
Mclaren-Greater Lansing
401 W Greenlawn Ave
Lansing, MI 48910
(517)-975-6000.
En été: -7h
En hiver:-7h
Lansing
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Lansing peut se faire en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h30 en moyenne. Des compagnies comme United ou Air France proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Capital Region International Airport (code IATA : LAN).
Distance: 7km
Site internet de l'Aéroport de Lansing.
Lansing
Ressources
Inhibitory Processes in Attention, Memory, and Language de Dale Dagenbach et Thomas H. Carr (Relié - 10 mai 1994)