Guide de voyage

Saginaw

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Michigan :

Caracteristiques de la ville

Saginaw se trouve au bord de la rivière éponyme, dans l'État du Michigan.
La ville est l'hôte d'une équipe de hockey sur glace junior majeur de l'OHL (Ligue de Hockey de l'Ontario) appelée « Spirit de Saginaw ».
Elle est citée dans les paroles de la chanson de Simon & Garfunkel America et elle est aussi la ville natale de Stevie Wonder, Serena Williams et Tyrone Davis.

Nombre d'habitants

Saginaw compte environ 50 800 habitants (estimation 2012).

Histoire

Dès 1670, des contacts amicaux sont établis entre le missionnaire jésuite Henri Nouvel et les Indiens Ojibwe (Chippewa) vivant sur l'actuel emplacement de la ville. La France a la mainmise sur le territoire qui devient plus tard le Michigan.
Les Anglais s'emparent du territoire en 1763, après la guerre de Sept ans.
En 1819, des négociations sont menées par les Américains avec les Indiens, afin d'obtenir des terres permettant de construire le Fort Saginaw.
Le Fort doit être abandonné en 1824 à cause du paludisme, causé et favorisé par le climat humide et les nombreuses zones marécageuses.
En 1830, une ville du nom de Sagana est dessinée et fondée non loin du fort.
La ville se développe beaucoup puis, en 1850, est rattachée au comté de Saginaw, nouvellement fondé, et en devient la capitale. En même temps, elle base son économie sur l'industrie de bois de construction, en exploitant notamment la forêt de pins vierge qui s'étend sur presque tout le Michigan et profitant de la hausse de la demande de bois dans le pays.
En 1900, Saginaw s'oriente vers l'industrie du transport, à l'instar de sa ville voisine Flint, produisant au début voitures à chevaux puis, après la création de l'automobile, des pièces de moteur en fonte.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale, Saginaw devient, comme bon nombre de villes américaines, un centre de fabrication d'armements et de munitions ; cette activité est source de milliers d'emplois après la grande Dépression.

Géographie

Saginaw, appartenant au comté du même nom, se situe au coeur de l'Etat du Michigan. La rivière Saginaw traverse la ville. Le grand lac Huron se trouve tout près de la partie nord de son territoire, avoisinant le lac Michigan. Saginaw s'étend sur une superficie de 47 kilomètres carrés.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Saginaw propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : la compagnie Saginaw Transit Authority Regional Services (STARS) possède des lignes de bus qui sillonnent la ville.
Le taxi : plusieurs taxis circulent à Saginaw et sont à la disposition des voyageurs.
La voiture de location : des compagnies de location de véhicules proposent leurs services à Saginaw.

Que voir ?

La ville de Saginaw dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au musée du château, au Temple Theatre, au Pit and Balcony Theater, au Court Street Theatre, au Delta College, à l'Old Town Saginaw district, au Saginaw-Bay Ice Arena, au Saginaw County Veteran's Memorial Plaza, à la Hoyt Library et à l'Oakwood Memorial Mausoleum.
La ville abrite aussi plusieurs jardins, parcs et sites naturels comme Andersen Enrichment Center & Lucille E. Andersen Memorial Rose Garden, Frank N. Andersen Celebration Park, Imerman Memorial Park, Price Nature Center, Roethke Park, Shiawassee National Wildlife Refuge, Saginaw Valley Rail Trail, Vista Kuffman Park et Kris Kay Park.
Le Catholic Heritage Museum, le Marshall M. Fredericks Sculpture Museum, le Japanese Cultural Center and Tea House (une des seules authentiques maisons de thé japonaises du pays), le Mid-Michigan Children's Museum, le Saginaw Railway Museum et le Saginaw Art Museum valent également le détour.
Site officiel de la ville de Saginaw (en anglais)

Que faire ?

- Visiter les musées.
- Se rendre au Castle Museum et à la Hoyt Library.
- Programmer une baignade ou une partie de pêche au lac Huron.
- Se divertir au Children's Zoo.
- S'inviter au Tea House pour goûter au thé traditionnel japonais dans un cadre authentique<.br />- Voir une représentation au Temple Theatre.

Achats ?

La ville de Saginaw propose plusieurs quartiers commerçants où vous pourrez acquérir toutes sortes d'articles (bijoux, vêtements, livres, CD, DVD et high tech...).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats: viande rouge (grillée au barbecue ou préparée en steak) accompagnée de pommes de terre, poissons et de fruits de mer.
Les desserts: cookies maison, « Apple Pie ».
Les boissons : bière locale, vin de la région.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Saginaw, divers sites touristiques sont à voir.
Les parcs et forêts nationaux de Swartz Creek Valley ; Shiawassee ; Orton State ; Sleepy Hollow ; Seven Lakes ; le grand lac Huron et les nombreux lacs et points d'eau tels que Murphy Lake, Kearsley Reservoir, Thread Lake, CS Mott Lake, Nepessing Lake, Holloway Reservoir, Lake Fenton, Saginaw River ; les villes de Flint, Bay City, Lansing, Grand Rapids et Detroit ; le lac St. Clair, à Detroit ; la grande ville de London, dans le territoire canadien à l'est de Saginaw.

Santé ?

Avant le départ, il est fortement recommandé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence appelez le 911.

Hôpitaux à Saginaw :
Covenant Hospital
1447 North Harrison
Saginaw, MI 48602
(989) 583-0000.

St Mary's of Michigan Medical Center
800 South Washington Avenue
Saginaw, MI 48601-2524
(989)907-8000.

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 6h

saginaw

Saginaw
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Saginaw peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 11 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme United Airlines proposent des vols avec escale(s) au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Saginaw MBS International Airport (Code IATA : MBS)
Distance :16 km
Aéroport de Saginaw (en anglais).

saginaw

Saginaw
Ressources

Filmographie

Saginaw Trail, de George Archainbaud, 1953.
Tape, de Richard Linklater, 2001.

Saginaw : promotions vols secs et hôtels

<