Muskegon est une ville cosmopolite et d'une grande diversité culturelle.
Le nom de la ville vient du mot "Muskegon" qui veut dire "rivière marécageuse" dans la langue des Ottawas.
Muskegon compte environ 38 400 habitants (estimation 2010). C'est la ville la plus importante de la rive Est du lac Michigan.
Personne ne sait avec exactitude quand les Français ont fait leur apparition dans la région pour la première fois. Tout ce que les historiens savent, c'est que le père Jacques Marquette a voyagé dans la région en 1675 et que des troupes françaises y sont également passées en 1679.
Les débuts de Muskegon en 1837 coïncident avec les débuts de l'exploitation forestière dans la région. Cette industrie atteint son apogée dans le milieu des années 1880. La ville fournit ainsi le bois nécessaire à la reconstruction de Chicago après le grand incendie de 1871. Elle fabrique aussi des produits comme des tanks, utilisés en tant de guerre, dont la qualité lui a valut la réputation de ville spécialisée dans la fonderie.
A la fin du XIXème siècle, l'industrie forestière connait une chute brutale. L'économie est donc en déclin, la communauté se désorganise et la population est démoralisée. Le oguvernement imagine un programme de développement afin d'attirer les investisseurs. Muskegon devient de ce fait un centre industriel diversifié.
Bien que l'économie soit mise à mal par la Grande Dépression des années 1930, elle connait un rebond grâce à la Seconde Guerre Mondiale et son effort de guerre.
Dans les années 1960 et 1970, les difficultés économiques poussent les entreprises à des licenciements massifs et entrainent la fermeture de nombreux commerce.
La vente de commerces à des grands groupes dans les années 1960 et 1970 permettent à l'économie de se consolider. Sa diversification lui permet aussi d'être moins touchée par les crises économiques.
Ville du Michigan, aux États-Unis, Muskegon est située dans le Comté du même nom. Elle est implantée sur la rive du grand lac Michigan et s'étend sur une surface de 46 km², dont 9 km² de surface aquatique. Le lac Muskegon, dans lequel se déverse la rivière Muskegon, se trouve au nord de la ville.
Son altitude n'est que de 191m.
La ville de Muskegon propose divers modes de transport, bus, tramway, taxi ou voiture au choix.
Le bus : les 9 lignes de bus gérées par la société Muskegon Area Transit System (MATS) quadrillent la ville.
Le tramway: le tramway est un moyen original de se promener dans la vile.Le taxi : les taxis de la ville assurent le transport des voyageurs.
La voiture : il est possible de louer un véhicule auprès de l'agence Avis Rent-A-Car, Avis.com. Tél : (231) 798-487.
La ville de Muskegon dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à Scolnik House, au Grave Site of the Captain Jonathan Walker, à la Central United Methodist Church, sur le navire LST 393, au Milwaukee Clipper, à la Muskegon Log Booming Company, à l'Union Depot, au Muskegon Business College, au Muskegon State Park, au Pere Marquette Beach, au P.J. Hoffmaster State Park, au Muskegon Lakeshore Bike Trail, au Lake Michigan, au Mona Lake Park, au Lake Harbor Park, au Lake Perch, au Veterans Memorial Park, au McGraft Park, au Bronson Park, au Mullally Park, à West End Park, à Beachwood Park, à Parslow Park ainsi qu'à Duck Creek.
D'autres sites comme le Frauenthal Center for the Performing Arts, le Blue Lake Fine Arts Camp, le Muskegon County Museum and Hackley & Hume Historic Site, le Muskegon Museum of Art, le Carr-Fles Planetarium, le Great Lakes Naval Memorial and Museum, le Fire Barn Museum, le Lakeshore Museum Center, le Muskegon County Museum Of African American History, le White River Light Station Museum ou le Holton Historical Society Museum attireront également les visiteurs.
Site de l'Office du tourisme de Muskegon.
- Se promener dans les musées de la ville.
- Visiter le port ou le Naval Memorial pour y admirer des vestiges de navires.
- Flâner au bord du lac Muskegon ou du lac Michigan.
- Voir un film au Getty 4 Drive-in.
- Faire un circuit en bateau jusqu'à Milwaukee.
- S'inscrire à une excursion en bateau sur les lacs.
Les plats : UP Pasties (de petites tartes fourrées à la viande et aux légumes).
Les desserts :les tartes à la cerise, les muffins, les desserts glacés au chocolat, menthe, les céréales Kellogg (inventées dans la région).
Aux alentours de Muskegon, divers sites touristiques sont à voir.
Le White Lake ; les parcs et forêts nationaux de Muskegon et Manistee ; les lacs Lake Michigan, Muskegon River, Mona Lake, Wolf Lake, White Lake, Twin Lake, Muskegon Lake. ; Chicago ; Detroit ; Kalamazoo ; Grand Rapids.
Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance maladie pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Pour toutes urgences, composez le 911.
Hôpitaux à Muskegon:
Hackley Hospital
1700 Clinton,
Muskegon, MI 49442
(800)-825-4677.
Mercy General Health Partners
Sherman Campus, 1500 E. Sherman
Muskegon, MI 49443
(231)739-9341.
En été: -6h
En hiver: -6h
Muskegon
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Muskegon peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h00 en moyenne. Des compagnies comme Brussels Airlines, United et Lufhansa proposent des vols avec escales au départ de Paris CDG.
Aéroport : Aéroport du Comté de Muskegon (Code IATA : MKG).
Distance : 15, 6 km.
Aéroport de Muskegon.
Muskegon
Ressources