L'Irlande est une destination authentique très prisée pour ses paysages sauvages et sa culture celte encore bien ancrée dans les traditions populaires.
Dublin dégage une atmosphère particulièrement agréable avec ses pubs typiques, ses rues commerçantes et ses maisons géorgiennes. Au coeur de la ville, le Trinity College est une étape culturelle incontournable. La plus vieille université du pays date de 1592 et a vu passer sur ses bancs des auteurs illustres comme Jonathan Swift, Oscar Wilde et Bram Stocker. Dans le campus, la Old Library renferme des trésors uniques au monde. Dans l'une de ses vitrines, on peut admirer le Livre de Kells, un chef-d'?uvre écrit en 800 par les Moines de Kells. D'autres manuscrits sont également exposés, comme le Livre de Dimma datant du 8ème siècle et le Livre de Durrow écrit au 7ème siècle. Plus loin, à Merrion Square, la National Gallery rend l'art accessible au plus grand nombre par sa gratuité. Là, le visiteur peut s'imprégner de la culture du pays en découvrant les ?uvres de peintres irlandais, Hamilton, O'Conor, Leech, Orpen, pour ne citer qu'eux. La visite du Château de Dublin ravira les amoureux des vieilles pierres, tandis que la cathédrale Saint Patrick plongera le voyageur dans l'univers des Voyages de Gulliver de Swift. Sur le sol, une plaque est apposée à l'endroit de sa tombe.
Au sud de l'île, Cork mérite le détour pour ses monuments religieux, tels que la cathédrale St Finnbarr et l'église protestante St Ann. La ville est aussi connue pour sa Beamish Brewery qui révèle tous les secrets de fabrication de la bière brune.
Sur la côte ouest, sur la route menant au Connemara, la ville de Galway est réputée pour son ambiance festive. En haute saison, les rues piétonnes sont envahies par les musiciens et les saltimbanques. Les rues médiévales de la cité mènent à la Collegiate Church of St Nicholas et au château des Lynch.
L'ouest de l'île offre des paysages spectaculaires : citons entre autres le Parc National du Burren, les falaises de Moher et le Parc National de Killarney.
De la mythique fête de la Saint Patrick du 17 mars au Bloomsday du 16 juin, où les Dublinois rendent hommage à l'écrivain irlandais James Joyce, en passant par la guiness Arthur's Day en septembre, sans oublier la Samain, plus connue sous le nom d'Halloween, située entre le 25 octobre et le 20 novembre, l'Irlande ne rate jamais une occasion de s'amuser et de célébrer le bonheur d'être ensemble.
L'ffice du Tourisme de l'Irlande ne reçoit pas les visiteurs.
Tél : 01.70.20.00.20 - Fax : 01 47 42 01 64
Site de l'Office du Tourisme d'Irlande.
Irlande
lieux à visiter