Pour le trekking et l'alpinisme, prévoyez des vêtements chauds en quantité suffisante pour pouvoir vous changer et vous mettre au sec.
Attention au rayonnement solaire durant la journée. Emportez de la crème très haute protection, des lunettes et des vêtements en coton.
A l'inverse, les températures chutent la nuit tombée. Prévoyez des vêtements en duvet pour vous protéger du froid. Il convient d'avoir des chaussures souples, légères et montantes.
En Amazonie, emportez des vêtements couvrant les bras et les jambes en raison des moustiques.
Il n'y a pas de consignes particulières à la prise de photo dans le pays. Cependant il est préférable de toujours demander l'autorisation aux personnes que vous souhaitez photographier.
Le courant électrique est de 220 volts et de 110 volts.
Prévoyez un adaptateur.
Les autorités locales n'exigent aucune vaccination pour entrer sur le territoire bolivien.
Même si aucune vaccination n'est obligatoire, il est toutefois recommandé d'effectuer le rappel du DT Polio et de s'immuniser contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, ainsi que la fièvre jaune et la rage pour les séjours en zone amazonienne.
Veillez à consommer des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Emportez une lotion pour vous protéger des moustiques. De même, un traitement en cas de paludisme est fortement recommandé.
Pensez à souscrire une assurance pour les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Secours médical : 118.
Médecin agréé de l'Ambassade : Dr Enrique Vargas - Tél. : 2 222 628 / 2 221 441 / 715 25 295 (portable).
Catholicisme et croyances aux divinités forment une base religieuse syncrétique qui reflète bien la société multiculturelle de ce pays d'Amérique du sud. En plus d'aller à la messe, les Boliviens honorent des dieux comme Pachamama (la terre), Inti (le soleil) ou encore Quilla (la Lune).
La cuisine bolivienne est très nourrissante. À base de pommes de terre, elle contient beaucoup de viandes (b?uf, poulet, lama) et de céréales des Andes (amarante, quinoa, cañahua). Si vous êtes autant affamé de nourriture terrestre que de nourriture culturelle, n'hésitez pas à faire une halte dans un peña, restaurant où vous pourrez goûter à la cuisine du pays tout en écoutant des artistes locaux.
En matière de vêtements, les Boliviens ne sont pas effrayés par la couleur. Le bombín est un chapeau typique des populations indiennes. S'apparentant à un chapeau melon un peu haut, il est généralement portés par les femmes.
Bolivie
se déplacer
En zone urbaine, les bus ou flotas sont légion et très bon marché, à défaut d'être fiables et sûrs.
De nombreux taxis stationnent aux points stratégiques des villes. Méfiez-vous des faux taxis en attente aux portes des aéroports.
Avion : les compagnies aériennes telles que Aérosur et Lloyd Aéreo Boliviano proposent des vols intérieurs et desservent les grandes villes du pays.
Train : les différentes lignes sont régulièrement hors fonction et les horaires changent constamment. Le train demeure un moyen de transport pittoresque et agréable quand il fonctionne.
Bus : le bus est un moyen pratique qui permet de desservir les régions les plus reculées du pays. Les trajets sont cependant longs, chaotiques et fatigants.
Voiture : la location est possible. Attention à l'état des routes.
Le permis de conduire international est requis pour circuler en voiture en Bolivie.