BOLIVIANO (BOB).
Au 27/09/2017
1 BOB = 0,1233 EUR.
1 BOB = 0,1447 USD.
Plusieurs établissements admettent le règlement en dollars pour les affaires usuelles.
Il existe de nombreux guichets automatiques de billets dans les principales villes de Bolivie. Attention, ceux-ci ne permettent pas toujours le retrait de montants importants.
Les établissements bancaires ouvrent en semaine de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h.
PIB/hab. : 2 269 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 67,3. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,643. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
L'importation subit les limitations suivantes : 400 cigarettes, 500 g de tabac et 50 cigares ; 3 litres d'alcools.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.
Le pourboire n'est pas obligatoire. Si le service n'est pas compris, vous pouvez ajouter 10% de la note.
Bolivie
Économie
La Bolivie est l'un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud, avec un PIB par habitant de 1 801$ en 2010. Les principaux handicaps au développement de son économie sont la pauvreté, l'économie informelle (50% du PIB) et la dette extérieure (15% du PIB en 2010).
Les principaux revenus du pays proviennent des exportations de matières premières, des produits miniers et des hydrocarbures. Détentrice de la 2ème réserve de gaz d'Amérique du Sud, la Bolivie souhaite également développer ses exportations de lithium. Tributaire des hydrocarbures, la crise économique de 2008 l'a confrontée à la volatilité des prix, à la hausse de l'inflation et de la dette extérieure, ainsi qu'au manque d'investissements.
Le développement de son économie passe par la modernisation des infrastructures et la préservation des intérêts des tribus locales. Très impliqué dans l'économie, l'Etat a instauré en 2005 une loi sur les hydrocarbures. Elle impose le paiement de royalties élevées et contraint les entreprises étrangères à collaborer avec des entreprises locales.