Guide de voyages (3/6)

Cap Vert

Carte du Cap Vert

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Prévoyez des vêtements en coton légers, des habits chauds pour le soir, des chaussures fermées, un imperméable, des sandales de plage, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de la lotion anti-moustiques.
Comme partout, évitez de vous promener torse nu en dehors des plages. Si vous devez vous rendre dans une administration, un pantalon et une chemise sont de mise pour les hommes. Pour les femmes, une robe sans décolleté ni bustier est la plus appropriée.

Conseils photos

Il est conseillé de demander l'autorisation avant de photographier les habitants du Cap-Vert.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 volts.
Les prises sont à 3 fiches. Dès lors, il convient de prévoir un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

Vaccins conseillés

Bien qu'aucune vaccination ne soit exigée, il est toutefois recommandé de s'immuniser contre les hépatites A et B, la fièvre jaune, la dengue, le paludisme, la fièvre typhoïde et le virus zika.

Risques et conseils sanitaires

Il faut savoir que l'accès aux médicaments est limité et la situation hospitalière déficiente au Cap-Vert. Pensez donc à obtenir, avant le départ, une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.
Protégez-vous contre les moustiques, une fois au Cap-Vert, et mangez des aliments toujours bien cuits.

Assistances médicales et hopitaux

Protection civile (numéro gratuit) : +238 800 11 12
Hôpitaux et centres de santé :
PRAIA:
Centro de Saúde de Ponta d'Água; tél: +238 264 23 46
Iramar Clinic; tél: +238 534 76 92
SANTA MARIA:
Hospital do Sal
Clinitur; tél: +238 242 90 90
RIBEIRA GRANDE:
Hospital Joao Morais.

Coutumes

Votre séjour au Cap Vert vous fera apprécier l'hospitalité capverdienne. De même, les célébrations sont nombreuses dans les villes et villages de l'archipel. Elles sont souvent liées à la religion, lors de la célébration d'un saint par exemple (Fête de Saint Jean). Le carnaval est organisé sur toutes les îles, le plus célèbre étant le Carnaval de Mindelo, parfois comparé à celui de Rio. Découvrez également les Fêtes de Bandeira » et leurs courses de chevaux, qui se déroulent sur l'île de Fogo fin avril.
Le marchandage n'est pas courant au Cap Vert. La langue officielle est le portugais, mais le créole capverdien est principalement utilisé.

  • Hôtel Dunas De Sal 4*

    Hôtel Dunas De Sal 4*

    Paris - Sal

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Club Jumbo Halos Casa Resort 4*

    Club Jumbo Halos Casa Resort 4*

    Paris - Sal

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Hôtel The Budha Beach 4*

    Hôtel The Budha Beach 4*

    Bruxelles - Sal

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
cap-vert

Cap Vert
se déplacer

Transports urbains

Bien que le réseau routier soit relativement limité, la location de voiture est envisageable sur les îles Sal, São Vicente, Santiago et Fogo. En plus des minibus collectifs, nommés "aluguers", les taxis sont nombreux à silloner les routes des villes et des environs. Ces derniers pratiquent des prix assez élevés.

Autres transports

Avion : la compagnie aérienne nationale, TACV, détient le monopole des vols intérieurs. Elle manque parfois de ponctualité, et les vols peuvent être annulés à la dernière minute en raison des conditions atmosphériques (vents violents ou vents de sable). En outre, les prix sont élevés.
Bateau : les liaisons maritimes sont irrégulières entre les îles de l'archipel (sauf entre Mindelo et Santo Antão). Un ferry relie quotidiennement São Vicente et Santo Antão.
Voiture : le réseau routier est en bon état mais peu développé, car les îles sont petites. Les pistes sont difficilement praticables pendant et après la saison des pluies.
Mini-bus (ou aluguer) : ils sillonnent les îles à la recherche de clients ou de marchandises à transporter. Le prix de la course est dérisoire.
Taxi : c'est un moyen de transport beaucoup plus cher.

Conduite dans le pays

La conduite s'effectue à droite au Cap-Vert. Le permis de conduire français est reconnu pour les touristes. Les conducteurs capverdiens étant indisciplinés et non assurés, il est conseillé de faire preuve de la plus grande prudence au volant.