En hiver, de novembre à mars, prévoyez des vêtements de demi-saison pour la journée, un lainage pour les matinées et les soirées, et un imperméable léger.
En été, d'avril à octobre, optez pour des vêtements très légers et un pull pour les soirées (les nuits sont fraîches dans le sud de l'Égypte). Emportez des chaussures confortables, un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Évitez les shorts courts, les mini-jupes, les décolletés et le monokini sur la plage.
De manière générale, il est défendu de photographier des édifices publics ainsi que l'intérieur des tombeaux.
Le courant est de 220 Volts. Cependant, les prises à deux fiches sont plus petites qu'en France. Prévoyez donc un adaptateur.
Aucun vaccin n'est exigé pour séjourner sur le sol égyptien. Pour plus d'informations rendez vous sur le site de l'institut Pasteur.
Il est toutefois conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, la DTPolio et les hépatites A et B. Si vous désirez effectuer un long séjour en Egypte, il est également recommandé de se faire vacciner contre la rage.
Ne quittez pas les sentiers balisés en raison des mines encore enfouies.
Consommez de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées.
Emportez une crème solaire d'indice élevé.
Prévoyez une lotion anti-moustiques.
Il est judicieux de souscrire une assurance couvrant les frais de rapatriement sanitaire.
LE CAIRE : Al Salam International - Corniche El Nil, Maadi - Tél. : 0225240250 - 0233034780 ; Anglo Américain - Guezira, Zamalek - Tél. : 0227356162/63/65 ; Misr International - 12, rue El Saraya, Dokki - Tél. : 0237608261/63/65/69 ; Nile Badrawi - Corniche El Nil, Maadi - Tél. : 0225240022 - 0225240212
Découvrez une population aimable et hospitalière. Les habitants sont musulmans à 90 % mais près de 9 % sont coptes (chrétiens d'Égypte).
Traditions incontournables, le keffieh (un morceau de tissu qui est plié et maintenu sur la tête par un cordon) et la galabieh (costume masculin traditionnel qui tient de la longue robe) sont encore portés aujourd'hui. Les hommes se réunissent aussi pour fumer la « chicha » (narghilé). Cette grande pipe à eau s'apprécie avec un thé bouillant.
Vous pouvez marchander dans les commerces. Vous êtes dans un pays conservateur et musulman, vous devez donc faire preuve de tenue (homme et femme ne peuvent s'embrasser en public) et vous habiller de façon correcte.
Ãgypte
se déplacer
Un nombre élévé de bus et de tramway circulent à travers les grandes villes. Attention, ils sont bondés la plupart du temps.
Au sein des aéroports et des principales villes du pays, il est possible de se rendre auprès d'agences de location de véhicule d'envergure internationale.
Train : le train est lent, mais reste bon marché. La réservation est indispensable.
Bus : modernes et rapides, les bus relient les grandes villes.
Taxi collectif : ils sont au même tarif que celui des trains, mais sont plus rapides.
Voiture : la conduite est difficile en raison des panneaux écrits en arabe et des animaux sur les routes.
Avion : les lignes aériennes intérieures proposent des prix avantageux, mais les retards sont nombreux et fréquents.
Pour conduire en Égypte, vous devez être en possesion d'un permis de conduire international.