En été, prévoyez des vêtements légers, quelques pulls pour le soir et un imperméable.
En Laponie, les randonneurs doivent s'équiper contre le froid.
En hiver, emportez des sous-vêtements chauds, des gants, un bonnet couvrant les oreilles et des chaussures ou des bottes avec des chaussettes en laine.
Il y a de nombreux sites et monuments à prendre en photo en Finlande. Tout le matériel photographique peut s'acheter sur place.
Le courant est de 220 volts.
Vous n'avez pas besoin d'adaptateur.
Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Finlande.
Il est recommandé de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques si vous envisagez de vous rendre dans des zones rurales ou forestières.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ.
Attention, le centre et le nord du pays sont infestés de moustiques en été. Dès lors, prévoyez de vous en protéger (lotion, moustiquaire).
Médecins français ou parlant français :
Docteur Jacques Guillaume - Tél. : 387 98 78.
Docteur Jean-Pierre Duboc, Pohjoisesplanadi - Tél. : 626 388.
Docteur Rita Heidkanen - Tél. : 31 06 3751 ou 31 06 3731 (entre 8h et 15h30).
Docteur Päivi Jaakola-Guilland, Mannerheimintie 12B - Tél. : 680 881.
Très respectueux de leur environnement, les Finlandais entretiennent leur pays. Les lois sont très strictes pour protéger la nature (ne rien jeter par terre !). Le pays est couvert à 65% par la forêt et à 10% par les lacs.
Si vous avez la chance d'être invité chez l'habitant, ne soyez en retard sous aucun prétexte, car c'est considéré comme une insulte. Ne venez pas les mains vides, apportez un petit cadeau pour la maîtresse de maison. Il faut se déchausser dans les maisons finlandaises : les femmes mettent des chaussures de rechange tandis que les hommes restent généralement en chaussettes.
Finlande
se déplacer
Les voyageurs peuvent acheter des cartes à puce qui permettent de circuler en tramway, en bus ou en métro à Helsinki ou Turku.
Il est possible de se déplacer en taxi, mais il faut garder à l'esprit que le prix de la course est élevé.
Le vélo est mis à l'honneur dans la plupart des villes, où de nombreuses pistes cyclables ont été construites.
Avion : 28 aéroports sont implantés dans le pays. Il existe de nombreuses lignes intérieures.
Train : ils sont rapides, confortables et ponctuels. Dans les petites villes, il faut réserver ses billets par téléphone, car il n'y a pas de guichets.
Bus : ils sont bien équipés et c'est un moyen de transport rapide et bon marché. En Laponie, les bus circulent fréquemment dans les endroits où il n'y a pas de chemins de fer.
Voiture : le réseau national est vaste.
Bateau : environ 200 navires de croisière de luxe font escale au port d'Helsinki tous les étés. Dans le sud, des ferries assurent la liaison vers les principales villes.
Pour circuler en Finlande, le simple permis national suffit.
Gardez à l'esprit que la conduite se fait à droite et que les feux de croisements doivent rester allumer lors de la circulation de jour et de nuit.