EURO (EUR).
Au 27/09/2017
1 EUR = 1,1741 USD.
La plupart des établissements et des commerces refusant le paiement par carte, il est conseillé de se promener avec des liquidités, notamment dans les villages et pensions. Certains établissements situés dans les zones touristiques sont plus à même d'accepter les cartes de paiement.
Les banques ouvrent de 8h à 13h30-14h du lundi au vendredi.
PIB/hab. : 27 875 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 79,6. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,861. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les voyageurs peuvent importer jusqu'à 250 g de tabac ou 200 cigarettes ou 50 cigares; 4 l de vin, 1 l d'alcool, 16 l de bière.
Les pourboires sont d'usage dans les restaurants et pour les taxis. Ils sont de l'ordre de 10%.
Grèce
Économie
Après avoir intégré l'Union Européenne en 1986, la Grèce a bénéficié d'un essor rapide de son économie. Importatrice de biens industriels, de produits alimentaires et de pétrole, elle exporte principalement des biens manufacturés, des produits alimentaires ou pharmaceutiques, des dérivés d'hydrocarbures ainsi que du ciment.
L'économie grecque se singularise par un vaste secteur public représentant 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) et par une économie parallèle largement développée, à l'instar d'autres pays méditerranéens (données 2008).
En octobre 2009, le nouveau premier ministre grec dévoile la réalité sur la situation d'un pays qui est en proie à un déficit s'élevant à 12,9% du PIB et une dette publique à 115%. Face à la révélation de déficits budgétaires plus élevés que prévu, le pays se heurte à une importante crise économique qui empire en 2011, accentuant de ce fait la dette publique. En échange d'une aide du FMI et de la zone euro, de considérables mesures d'austérité sont annoncées par le gouvernement.