Située au sud des Balkans, la Grèce est constituée de trois régions distinctes : la Grèce occidentale, le Péloponnèse et les îles.
Athènes, dont l'illustre histoire a traversé les siècles, est sa capitale depuis le XIXème siècle. Le haut plateau de l'Acropole, dédié à Athéna, en représente l'un des sites majeur. Le quartier de Plaka s'étend à ses pieds et ses rues typiques abritent le musée juif. L'Histoire de la ville se déploie au sein de plusieurs musées. Ainsi, le Musée de l'Acropole conserve des statues issues des monuments de l'Acropole et de diverses fouilles depuis le XIXème siècle. Au Musée national d'Archéologie d'Athènes se trouvent les céramiques, alors que le Musée épigraphique conserve les inscriptions. La ville projette de disposer les sculptures du Parthénon au sein du Nouveau musée de l'Acropole. Pour le voyageur curieux, le port du Pirée, la Tour des vents, le Théâtre de Dionysos et le jardin naturel sont des sites attrayants. Non loin de là se trouve l'île d'Eubée. Ses sentiers montagneux favorisent la randonnée et ses plages sont un havre de paix.
Archipel d'îles, les Cyclades dévoilent les typiques maisons blanchies à la chaux. Parmi les plus connues, citons l'île volcanique de Santorin qui est à l'origine du mythe de l'Atlantide. Délos et son sanctuaire d'Apollon sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990.
Ile clef des Dodécanèse, Rhodes et son colosse accueillent le visiteur. Lieu de mélanges culturels, l'île guide le touriste vers les remparts de sa capitale ou le fait pénétrer dans le Palais des Grands Maîtres. Féru d'Histoire, ses pas le portent à l'Acropole ou au Musée archéologique.
La Crète garde les traces de ses périodes d'occupation comme en témoignent le vieux port et les remparts vénitiens d'Héraklion. Le fort et le Musée archéologique méritent aussi que l'on s'y arrête, sans oublier les lions qui ornent la fontaine Morosini. Canée guide le visiteur dans son vieux port, devant la forteresse de Francocastello ou à travers ses sites archéologiques.
La Grèce organise toutes sortes de festivités. La Fête nationale et le Jour du Ochi sont de grands moments de liesse populaire, tandis que l'Anastenaria et le Dormition sont des évènements locaux. Assistez aux défilés de la Semaine Sainte ou à la procession de Saint-Nicodimos, d'importantes célébrations religieuses. Prenez le temps de participer aux différents évènements, y compris les fêtes culturelles, afin de passer un moment festif et convivial avec le peuple grec.
Office National Hellénique du Tourisme
Adresse: 3 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 42 60 65 75
Email
Site de l'Office du Tourisme de la Grèce (en anglais).
Grèce
lieux à visiter