Astipalea est une superbe île grecque caractérisée par ses habitations typiques, blanches et cubiques.
Le village de Chora, le port de Piera Galos et la baie de Livadi sont dominés par la citadelle vénitienne datant du XIIIe siècle.
L'île d'Astipalea compte environ 1 300 habitants (estimation 2011).
L'île d'Astipalea appartient aux Romains, puis aux Byzantins jusqu'en 1207. A cette époque, elle sert principalement de base stratégique contre les pirates de la région.
De 1207 à 1522, elle passe aux mains de la famille vénitienne Querini, qui y fait construire le château toujours visible.
Ensuite conquise par les Ottomans, l'île est récupérée par l'Italie en 1912. Ce n'est qu'après le Traité de Paris, en 1947, qu'elle revient à l'état grec avec les autres îles de l'archipel Dodécanèse.
Située dans la mer Egée, Astipalea (ou Astypalée) constitue l'une des douze îles du Dodécanèse. Elle couvre une surface de 95 km² pour un littoral de 110 km. Son relief se caractérise par deux collines rocheuses reliées par un isthme.
La ville d'Astipalea propose divers modes de transport, navette, taxi, voiture et moto de location.
La navette : une navette fait la liaison entre Chora, Livadia et Maltezana.
Le taxi : sur place, vous pourrez prendre un taxi pour vos déplacements.
La voiture et la moto de location : plusieurs compagnies assurent ce service.
Astipalea dispose de nombreux sites à voir. Vous pourrez vous rendre à l'église Saint Georges et à l'église de la Vierge du Fort, au château vénitien et aux moulins à vent de de Chora, au Musée archéologique et à l'église Megali Panaghia de Pera Yialos, au Musée ecclésiastique, au château de Saint Jean au sud-ouest de l'île, au monastère de la Vierge de la Porte à Livadi.
Vous pourrez également voir des vestiges romains à Maltezana, ou encore visiter les grottes du Nègre, de Panagia Poulariani et de Drakospilia.
Site de l'Office de tourisme d'Astipalea.
- Profiter des magnifiques plages de l'île.
- Découvrir ses rues typiques de maisons blanches.
- S'initier à la gastronomie grecque dans l'un des restaurants de l'île.
- Faire une excursion en bateau dans l'archipel et les îles environnantes.
Les voyageurs pourront rapporter d'Astipalea plusieurs articles traditionnels comme des poteries, des sacs tissés à la main, des sandales, des tapis, des kilims, de l'huile d'olive, du miel, des fromages et de l'ozou (alcool proche du pastis).
Les plats : la tourte aux herbes, les feuilles de vigne farcies, les boulettes d'agneau à la sauce citron, le khoriatiki (salade à base de tomates, concombres, poivrons verts, olives, féta, oignons et d'huile d'olive), les souvlakis (brochettes d'agneau), les tiropites (feuilletés à base de feuilles de filo et de feta), les gratins de courgettes et courgettes farcies, les crabes farcis et les poulpes grillés au feu de bois, la moussaka, les tomates à la feta, la salade de poulpe, les spanakopitas (feuilletés aux épinards), les soudjouck (saucisson d'une saveur particulière).
Les desserts : le gâteau de semoule et les pâtisseries aux amandes.
Aux alentours d'Astipalea, divers sites touristiques sont à voir.
La citadelle et les palais de Rhôdes ; l'île de Kos avec son fort des chevaliers et ses églises ; Karpathos ; l'île de Mykonos.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Astipalea
Information indisponible.
En été : + 1h
En hiver : pas de décalage horaire
Astipalea
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Astipalea peut s'effectuer en avion jusqu'à Athènes. La durée de vol est de 3h15 en moyenne. Des compagnies comme Olympic Air, Easyjet, Aegean Airlines et Air France proposent des vols directs au départ de Paris CDG. A Athènes, vous pourrez ensuite prendre un vol intérieur pour rejoindre Astipalea.
Aéroport : Aéroport d'Astipalea (Code IATA : JTY)
Distance : 13 km.
Astipalea
Ressources