Connue principalement pour son activité de pêche aux éponges naturelles, Kalymnos est une ville encore très authentique et préservée du tourisme de masse. Elle se situe sur l'île du même nom, dans l'archipel du Dodécanèse de la mer Égée. Visiteurs et habitants apprécient l'atmosphère très chaleureuse.
Kalymnos compte environ 16 576 habitants (estimation 2001).
Au VIII siècle av. J.-C., Kalymnos est habitée par les Cariens.
Après la domination des Perses au Vème siècle av. J.-C., elle rejoint la ligue de Délos.
Les Vénitiens l'utilisent comme base navale au XIII siècle.
En 1522, les Ottomans conquièrent l'île et la dominent jusqu'au début du XX siècle.
En 1912, l'Italie prend le contrôle de l'île et du Dodécanèse jusqu'en 1943, quand les Allemands occupent tout le Dodécanèse.
L'armistice de mai 1945 libère Kalymnos, qui rejoint la Grèce en 1947 après deux ans sous protectorat britannique.
Située dans la mer Égée, Kalymnos est une île montagneuse. Elle fait partie de l'archipel du Dodécanèse, dont elle est la quatrième île par sa taille. Avec une superficie de 109,67 km², son altitude ne dépasse pas 608 mètres. Elle se trouve à 12 km au nord de l'île de Kos, à 2 km au sud de Leros et près de la Turquie au niveau de la péninsule de Bodrum.
La ville de Kalymnos propose divers modes de transport : bus, taxi ou location de véhicules.
Le bus : plusieurs lignes circulent en ville.
Le taxi : il est possible de se déplacer en taxi.
Location de véhicules : des comptoirs de location de véhicules sont disponibles sur place pour louer une voiture ou une moto.
Kalymnos dispose de nombreux sites à visiter.
Les touristes se rendront principalement au temple de l'Apollon Kalydnien, à la forteresse de Kastelli, au Monastère de St. Panteleimon. Ils découvrent aussi le Musée archéologique, la Traditional Kalymnian House et le Musée Maritime et du Folklore de Kalymnos.
Des plages telles que Masouri Beach, Myrties, Platys Gialos et Gefyra attireront également les visiteurs.
Office du tourisme de la Grèce
- Faire de la plongée dans les eaux cristallines et faire de longues randonnées dans la natur.
- Goûter aux spécialités locales.
- S'initier à l'escalade et à la voile.
Les différents magasins de l'île vous permettront d'acheter la célèbre éponge naturelle de Kalymnos ou bien un pot de miel artisanal. Des olives ou de l'huile d'olive font également de bons souvenirs gastronomiques. Vous pouvez aussi acheter des herbes et épices comme l'origan ou le thym, ou bien des sandales en cuir typiquement grecques.
Les plats : « mirmizeli » (salade traditionnelle avec tomates, biscottes de blé, olives, oignon et fromage feta), « mizithra » (un fromage local), « paximadia » (pain local).
Les desserts : « baklava » (fines feuilles de pâte beurrées fourrées avec un mélange de fruits secs, trempées ensuite dans de l'eau sucrée du miel ou encore de l'eau de fleur d'oranger), « galaktoboúreko » (pâte phyllo remplie d'une crème pâtissière au citron).
Les boissons : « ouzo » (boisson alcoolisée anisée).
Aux alentours de Kalymnos, divers sites touristiques valent le détour.
L'île de Kos, à seulement 12 kilomètres ; l'île pittoresque de Telendos, où se trouve la forteresse byzantine de Saint-Constantin et le gigantesque fort néolithique d'Emporio.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie au moins 15 jours avant votre départ.
Les hôpitaux de la ville :
Vouvaleio Prefecture General Hospital of Kalymnos ; adresse : Nik. Zerbou 22, Kalimnos 852 00, Grèce ; Tél. : +30 2243 023027
En été : +1h
En hiver : +1h
Kalymnos
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kalymnos peut s'effectuer en avion. La durée de vol entre Paris et Athènes est de 4 heures en moyenne. La compagnie Aegean Airlines propose des vols avec escales depuis l'aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle. La compagnie Sky Express relie Athènes et Kalymnos en une heure environ.
Aéroport : Aéroport de Kalymnos (code IATA : JKL)
Distance : 5 km
Kalymnos
Ressources