Skiathos est une île grecque de la mer Égée. Elle est particulièrement connue pour sa vie nocturne, son port animé, ses nombreux cafés et ses ouzerias de bord de mer.
Réputée pour ses paysages verdoyants, ses plages de sable doré et ses eaux limpides, elle possède aussi un riche patrimoine architectural, à l'instar des divers édifices religieux visibles dans sa ville principale.
L'île de Skiathos compte environ 6 110 habitants (estimation 2011).
Alliée d'Athènes, Skiathos est conquise pas les Spartiates avant de repasser sous protection athénienne en -377 av. J.-C. L'île devient romaine puis byzantine au cours des siècles. Elle est ensuite donnée à Venise mais, en 1538, lassée des attaques successives de pirates, elle décide de passer sous la protection du capitaine turc Barberousse.
Intégrée à l'Empire ottoman, la présence turque est, au fil du temps, de plus en plus discrète sur l'île, permettant aux habitants de garder une certaine autonomie. Lors de la Guerre d'indépendance grecque, elle sert de refuge aux insurgés. Elle est rattachée à la Grèce dès l'obtention de son indépendance.
Située dans la mer Égée, Skiathos dépend de l'archipel des Sporades. Elle s'étend sur 48 km² de surface et a Chora pour ville principale.
Skiathos proposent divers modes de transport, bus, taxi, voiture et moto de location, bateau.
Le bus : ce mode de transport propose des services réguliers en reliant la capitale aux plages de la côte sud.
Les taxis : la ville est également desservie par des taxis.
La voiture et la moto de location : des agences sont présentes à Chora.
Le bateau : les caïques permettent de rallier les plages inaccessibles en voiture.
L'île de Skiathos dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au monastère Evangelistria datant de l'époque post-byzantine. Son église principale sert d'écrin à de magnifiques peintures murales. Sa bibliothèque abrite une riche collection de livres et de documents, et expose des récipients sacrés, des objets ecclésiastiques et des reliques.
L'église d'Aghios Fanourios et la maison de Papadiamantis (demeure du XIXème siècle du moine, poète et écrivain grec Alexandre Papadiamantis) attireront également les touristes.
Enfin, ne manquez pas de visiter le kastro (assessible uniquement par voie maritime), le monastère Panagia Kounistra, ainsi que les plages de Koukounaries, Banana Beach (prisée des nudistes) et Lalaria, accessible en caïque.
Site de l'Office de tourisme de Skiathos.
- Flâner dans les ruelles de Chora, apprécier le charme pittoresque des maisons blanches.
- Assister aux spectacles au théâtre de plein air de Bourtzi.
- Déguster les spécialités culinaires de l'île dans les tavernes à poisson et sortir dans les bars.
- Se détendre sur les plages de Frourio, de Plakes, de Kohyli et de Mytikas.
- Se promener le long du port.
Vous pourrez acheter à Skiathos des icônes, des crucifix, des assiettes, des poteries, des céramiques, des étoffes, des bijoux, des ceintures en cuir, de l'huile d'olive, du miel, du thym, de l'ouzo et du vin de Skiathos.
Les plats : le khoriatiki (salade grecque à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive), le mélitzanosalata (salade d'aubergines), le tzatziki (yaourt, concombre et ail pilé avec de l'huile d'olive et de la menthe), la tiropita (tarte au fromage), le skopelitikes pites (feuilletés).
Les fromages : la feta (fabriqué au lait de brebis), le myzithra ou xinomyzithra (au lait de brebis cru), le katsikithi (au lait de chèvre).
Les desserts : le rizogalo (riz au lait saupoudré de cannelle), le galaktobouréko (feuilleté fourré de crème anglaise).
Les boissons : le vin de Skiathos, l'ouzo (pastis grec).
Aux alentours de Skiathos, divers sites touristiques sont à découvrir.
L'Acropole, le Parthénon, l'Agora, l'Olympiéion, le Musée archéologique national, le Musée Bénaki, le Musée des Cyclades et de l'art grec ancien, le temple d'Athéna Niké et la porte d'Hadrien dans la ville d'Athènes ; la forteresse byzantine (érigée entre 1795 et 1815), l'île sur le lac (abritant plusieurs monastères), le Musée byzantin, le « Trésor » (bâtiment situé à côté du musée), le Musée municipal (installé dans la mosquée d'Aslan Pacha) et le lac Pamvotis dans la ville d'Ioannina ; à Thessalonique, l'église sainte Sophie, les murailles, l'Acropole, les du palais de Galère et la rotonde saint Georges.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.
Hôpitaux à Skiathos
General Hospital of Volos "Achilopouleio"
Polymeri, Volos
+30 2421 030702.
En été : + 1h
En hiver : pas de décalage horaire
Skiathos
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Skiathos peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 8h en moyenne depuis Paris. Des compagnies comme Aegean Airlines, Olympic Air ou Air France proposent des vols avec au départ de Paris.
Aéroport : Aéroport de l'île de Skiathos (Code IATA : JSI).
Distance : 3 km.
Skiathos
Ressources
Autour de la lagune, et autres nouvelles d'Alexandre Papadiamantis, 2005.
Mamma Mia! de Phyllida Lloyd, 2008.
Jason et les Argonautes de Don Chaffey, 1963.