Située entre le Péloponnèse et la Crète, Kythira (ou Cythère) est une île grecque de la mer Ionienne. Elle possède de somptueux paysages de plages désertes, des églises byzantines et des forteresses, éloignés des circuits touristiques traditionnels. Son charme et son authenticité sont très souvent abordés par les peintres et les littéraires.
L'île de Kythira compte 3 354 habitants (estimation de 2001).
Les premiers habitants se sont établis sur l'île entre 3000 et 1200 av. J.-C.
Au VIIème siècle l'empereur byzantin Constantin offre Kythira au Pope qui l'offre ensuite au Patriarche de Constantinople.
Les Xème et XIème siècles correspondent à une période de prospérité avec la construction de la capitale fortifiée d'Agios Dimitrios.
Les Francs occupent l'île dès 1204.
En 1537 le pirate Barbarossa et ses hommes détruisent la capitale.
L'année 1780, une violente révolte des habitants éclate contre l'oppression vénitienne.
Le 28 juin 1797 l'île est sous occupation française avec l'établissement d'un régime démocratique.
En 1809 Kythira est sous domination anglaise.
La ville s'unit au reste de la Grèce libérée le 21 mai 1864.
Le début du XXème siècle connaît une vague d'émigrations des habitants de l'île pour l'Amérique et l'Australie, accentuée ensuite par la seconde Guerre Mondiale.
Appartenant aux Iles Ioniennes, l'île de Kythira, dont la capitale porte le même nom, se situe au sud-est du Péloponnèse. Elle s'étend sur une superficie de 279,6 kilomètres carrés.
La ville de Kythira propose divers modes de transport, bus, taxi ou voiture de location, au choix.
Le bus : des services de bus desservant les destinations principales sont disponibles dans la ville.
Le taxi : des taxis circulent dans la ville et ses alentours.
La voiture de location : il est possible de louer une voiture pour découvrir le territoire. Vous pouvez joindre l'agence "Cerigo Rent a Car" au +30 (27360) 31030/31836/31363.
Kythira dispose de somptueux sites à voir. Les visiteurs se rendront principalement au Kastro, château vénitien datant de 1503 qui surplombe la ville de Kythira et à l'église d'Estavroménos qui possède une magnifique iconostase. Le sites comme le Monastère de Panaghia Myrtidiotissa (son église détient une icône de la vierge noire) ainsi que le Musée Archéologique de Cythère qui expose de nombreux objets de la civilisation minoenne valent aussi le détour.
- Se promener dans les ruelles du village de Kythira afin d'admirer les maisons blanches et bleues de l'architecture des Cyclades mélangées aux demeures de l'architecture anglaise et vénitienne.
- Se balader le long du port de Kaspsali.
- Se rendre sur la plage de sable de la crique de Sparagario et sur les deux plages de Kaspsali (les plus touristiques).
- Goûter aux spécialités locales dans les nombreuses tavernes à poissons de la ville.
- Se divertir en profitant des nombreux bars qu'offre Kythira le soir.
Du miel, de l'huile d'olive, du thym et du vin de Kythira, des tapis, des poteries, des céramiques, des étoffes, des komboloï (chapelet), de l'ouzo (alcool proche du pastis).
Les plats : Salade grecque (khoriatiki) (à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive), Salamoura (veau mariné avec du citron et des oignons), Iahano dolmades (choux farci au riz et à la viande), Mélitzanès papoutsakia (aubergines farcies à la viande et gratinées).
Les fromages : La feta (fabriqué au lait de brebis), Le myzithra ou xinomyzithra (au lait de brebis cru).
Les desserts : Rizogalo (riz au lait saupoudré de cannelle), Galaktobouréko (feuilleté fourré d'une sorte de crème anglaise en plus compact).
Les vins et alcools : Le Retsina (vin blanc avec morceaux de résine de pin), Les Muscats, le Raki.
Aux alentours de Kythira, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de Mylopotamos avec ses églises ornées de fresques byzantines, la grotte d'Aghia Sofia et la cascade de Neraida ; le village d'Aghia Pelaghia, principal port de l'île et l'église Aghios Nikolaos Krassas ; le bazar du village de Potamos ; les plages de Patia Ammos, du cap Limonias et de Melindoni (d'où l'on aperçoit l'ilôt Avgo) ; l'île Anticythère avec les ruines de la cité antique d'Aigila, les plages de Xeropotamos, de Kamarella et de Halara ; les plages de sable blanc de l'île Elafonissos.
Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ.
En cas d'urgence composez le 112.
Hôpital à Kythira :
General Hospital of Kythira (Potamos)
Tel : (+30)2736033190/ (+30)2736033203
En été : +1h
En hiver : +1h
Kythira
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kythira peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h30 en moyenne (hors escale). Des compagnies comme Olympic Airways proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Aéroport : Aéroport de Kythira (Code IATA : KIT)
Distance : 23 km
Kythira
Ressources
"Voyage en Orient", de Gérard de Nerval - Parution 1851 - Charpentier Libraire-Editeur.
"Un Voyage à Cythère" des "Fleurs du mal", de Charles Baudelaire - Parution 1857 - Poulet-Malassis et de Broise Libraires-Editeurs.
"Le songe de Poliphile", de Francesco Colonna - Parution 2004 - Edition Imprimerie nationale.
"Voyage à Cythère"
Réalisé par Théo Angelopoulos
Genre : Drame
Durée : 137 mn
Production : 1984