Guide de voyage

Ioannina

Caracteristiques de la ville

Ioannina est la plus grande ville de la région d'Epire, en Grèce.
Anciennement connue sous son nom Janina, elle a été la capitale du célèbre Ali Pacha, passé dans la postérité littéraire grâce aux oeuvres d'Alexandre Dumas et notamment à son roman Le Comte de Monte-Cristo.

Nombre d'habitants

La ville de Ioannina compte environ 65 050 habitants (estimation 2010).

Histoire

La ville de Janina aurait été fondée par Justinien 1er, empereur de Constantinople. A la fin du Xe siècle, elle fait partie de l'Empire bulgare et est le siège d'un archevêché.
Après la Quatrième Croisade, Janina se développe et devient la deuxième ville du despotat d'Epire. Elle passe aux mains des Turcs en 1430. Elle continue à prospérer et commerce avec de grandes villes européennes comme Venise, mais rayonne aussi culturellement avec ses écoles, ses philosophes et ses scientifiques.
En 1789, Janina devient la capitale du redouté Ali Pacha. Désireux de se détacher de l'Empire ottoman, il paye ses positions politiques par un siège. Il est exécuté dans sa retraite de l'île du lac, en 1822. La Guerre d'indépendance grecque se poursuivra de 1821 à 1830, avec une victoire du peuple grec. Ioannina n'intègre cependant la Grèce qu'à l'issue de la bataille de Bizani en 1913, où elle est définitivement arrachée aux mains des Turcs.

Géographie

Située au nord-ouest de la Grèce, Ioannina est la capitale du nome homonyme et de la région d'Epire. Elle est implantée sur la rive ouest la lac Pamvotis. Son altitude est de 491 m.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Ioannina propose divers modes de transport, bus, taxi, voiture de location, au choix.
Le bus : quelques navettes assurent la liaison entre Ioannina, Athènes et Tessalonique.
Le taxi : plusieurs compagnies proposent leurs services sur place.
La location de voiture : les principales agences internationales sont représentées à Ioannina.

Que voir ?

La ville d'Ioannina dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement au château d'Ioannina, sur l'île Pamvotis, au monastère Saint-Panteleimon où fut exécuté Ali Pacha (renfermant aujourd'hui un musée), aux mosquées Aslan Pacha et Fethiye, ainsi qu'à la cathédrale Saint-Athanase.
Vous pourrez également visiter les musées de la ville comme le Musée archéologique, le Musée byzantin, le Musée de Fotis Rapakousis et la galerie municipale.
Site de l'Office de tourisme de Grèce.

Que faire ?

- Découvrir le Musée byzantin situé dans l'ancienne citadelle.
- Visiter le centre historique de la ville.
- Découvrir la mosquée d'Aslan Pacha où se trouve le Musée municipal.
- Se promener autour du lac Pamvotis.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Ioannina des pièces d'orfèvrerie, bijoux et objets de décoration, des narguilés, de l'huile d'olive, de la feta et de l'ouzo (alcool proche du pastis).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : les feuilles de vigne farcies, le khoriatiki (salade grecque à base de tomates, concombres, poivrons verts, olives, féta, oignons et d'huile d'olive), le tiropites (feuilletés à base de feuilles de filo et de feta), la tourte aux herbes, les souvlakis (brochettes d'agneau), les boulettes d'agneau à la sauce citron, le gratins de courgettes et les courgettes farcies, les crabes farcis et poulpes grillés au feu de bois, la moussaka, les tomates à la feta, la salade de poulpes, les spanakopitas (feuilletés aux épinards), le soudjouck (sorte de saucisson).
Les desserts : le gâteau de semoule, les pâtisseries aux amandes.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Ioannina, divers sites touristiques sont à voir.
La grotte de Pérama ; les villes de Metsovo et Préveza.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 112.

Hôpitaux à Ioannina :
University Hospital of Ioannina
Stavros Niarchos Aavenue
+30 26510 99111.

ioannina

Ioannina
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Ioannina peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 17h en moyenne. Des compagnies comme Olympic Air, Aegean Airlines ou Air France proposent des vols avec escales au départ de l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Ioannina (Code IATA : IOA).
Distance : 5 km.

ioannina

Ioannina
Ressources

Bibliographie

Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, 1844.

Ioannina : promotions vols secs et hôtels

<