Capitale de l'île du même nom, Lefkas était une des plus importantes cités grecques de l'Antiquité.
Située à l'entrée de l'île, au nord, elle accueille chaque année de nombreux visiteurs venus profiter de la beauté des paysages et des nombreuses activités que propose Lefkas.
Lefkas compte environ 11 000 habitants (estimation 2010).
La ville est fondée au VIIème siècle avant JC par les Corinthiens. Lefkas est alors une cité grecque très active. Les romains prennent possession de l'île, alors devenue une province romaine, en 198 avant JC.
L'île et la ville de Leucade subissent de nombreuses attaques de pirates durant le Moyen-âge.
L'île passe sous domination Britannique en 1805. Le 21 mai 1864, Leucade est rattachée à la Grèce.
Lefkas se situe au nord de l'île portant le même nom, à l'ouest de la Grèce. La mer Ionienne borde ses côtes.
L'île de Lefkas, d'une superficie de 305 kilomètres carrés, est une île montagneuse. Elle est la plus grande des sept îles Ioniennes.
La ville de Lefkas propose divers modes de déplacement, voiture, moto ou bus, au choix.
La voiture ou la moto : de nombreuses agences de location permettent aux visiteurs d'emprunter des voitures ou des deux-roues pour se balader en ville et rejoindre les villages environnants.
Le bus : des bus permettent de se déplacer aisément à Lefkas ainsi qu'en dehors de la ville.
La ville de Lefkas dispose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement aux églises Agios Nikolaos et Agios Dimitrios (respectivement construites au XVIIIe siècle et au XVIIe siècle), à la forteresse d'Aghia Maura (à l'architecture vénitienne, datant du XVIème siècle), au port de plaisance, au musée d'art populaire, au musée d'archéologie (qui présente les pièces mises à jour par l'archéologue allemand Dörpfeld) et au musée des gramophones.
Site de l'office du tourisme de la Grèce (en anglais)
- Profiter de la vie nocturne de la ville.
- Se reposer sur les plages de l'île.
- Faire des activités nautiques comme de la plongée.
- Se balader dans les ruelles étroites de Lefkas.
- Manger dans une des tavernes de la ville pour goûter les spécialités locales.
Il est intéressant de rapporter des pâtisseries locales, des lentilles d'Eklouvi, du thym, de l'huile d'olives, du vin blanc et rouge et des broderies locales.
Les plats : les lentilles d'Eklouvi (très réputées en Grèce et produites à Leucade), la Boutargue (recette à base de poisson), la salade grecque (à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive).
Les fromages : la feta (fabriquée au lait de brebis), le myzithra ou xinomyzithra (au lait de brebis cru).
Les desserts : le miel de thym, les gâteaux de miel et de sésame.
Les boissons : le vin rouge (spécifiquement celui fait à partir de Vertzami), la Soumada (boisson rafraîchissante faite à partir d'amende amère).
Aux alentours de Lefkas, divers sites touristiques sont à voir.
La plage de Porto Katsiki et son eau turquoise, la plage la plus réputée de l'île, située non loin de Vasiliki ; le cap de la dame, au sud de l'île, avec les impressionnantes falaises blanches ; la baie de Nidri et le reste de l'île depuis le sommet d'une montagne environnante.
Demandez la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au moins 15 jours avant votre départ.
Hôpital à Lefkas :
Lefkas Hospital
24, Valaoriti str. 31100 Lefkada
2645025371.
En été : aucun
En hiver : +1h
Lefkas
Informations pratiques
Le trajet pour rejoindre Lefkas peut s'effectuer en avion jusqu'à Athènes. La durée de vol depuis Paris est de 3h30 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs au départ de l'aéroport Paris CDG. Le vol reliant Athènes à Lefkas s'effectue avec une compagnie locale en une heure environ.
Aéroport : aéroport National d'Aktion (code IATA : PVK)
Distance : 19 km
Lefkas
Ressources