Ville de la Grèce du nord, Kozani est la capitale de la Macédoine occidentale.
Fondée par des chrétiens réfugiés dans les montagnes lors de la conquête ottomane, Kozani et ses remarquables édifices mêlent le modernisme à l'ancienne architecture macédonienne.
La région de Kozani est également renommée pour sa production de safran.
La ville de Kozani compte 47 451 habitants (estimation de 2001).
C'est au XIVe siècle que des éleveurs chrétiens, fuyant la conquête ottomane, se cachent dans les montagnes et créent ainsi la ville de Kitani. Trois siècles plus tard, en 1664, la belle cathédrale d'Ayios Nikolaos est construite, et quatre ans plus tard, c'est la bibliothèque et de l'école de Kozani qui sont édifiés. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, la ville connaît une importante croissance, lorsque les Valaques de Kozani entreprennent des rapports commerciaux avec les pays du Danube et ceux d'Europe centrale. En 1821, Kozani a pris une part active dans la révolution de la Grèce contre l'Empire ottoman. C'est en 1912, le 11 octobre, que la ville recouvre sa liberté face aux Turcs.
Kozani, cette ville du nord de la Grèce et capitale de la Macédoine occidentale, recouvre 366 km². Entre elle et Thessalonique, comptez 120 km, et 470 km la séparent d'Athènes.
La ville de Kozani propose divers mode de transports, bus, taxi, location de scooter au choix.
Le bus : en ville, le transport en commun est assuré par de nombreux minibus.
Le taxi : en Grèce, le taxi demeure un mode de transport peu onéreux. Quelque soit votre destination en ville, le coût du transport n'excédera pas les 3 euros. Les taxis officiels équipés de compteurs sont reconnaissables à leur couleur bleue.
La location de scooter : le scooter est un moyen agréable pour se déplacer en ville. Plusieurs agences de location sont présentes à Kozani.
A pied : peu étendue, la ville se laisse aisément découvrir à pied.
La ville de Kozani, qui combine modernisme et passé historique, dispose de nombreux sites touristiques à découvrir. Les visteurs se rendront principalement à la cathédrale d'Ayios Nikolaos, à la Tour de l'Horloge, au Monastère d'Analipsi, à l'Hôtel Ermionion ainsi qu'aux demeures de Georgios Lassanis et de Grigorios Vourkas.
Les musées de la ville, tels que le musée du folklore, le musée archéologique, le musée d'histoire de Kozani ou ses parcs, comme le parc municipal Kouri ou le parc d'Agios Dimitrios, attireront également les touristes.
Site de la ville de Kozani (en grec)
- Se promener en ville afin d'y admirer les nombreux édifices datant pour la plupart du XVIIIème siècle.
- Goûter aux spécialités locales dans les nombreux restaurants de la rue piétonne qui relie la mairie aux principaux musées de la ville.
- S'adonner au shopping dans les petites boutiques du centre-ville.
- Assister à une représentation au Théâtre municipal de Kozani.
Le safran ou crocus de kozani, des tapis, des sacs tissés à la main, des poteries, des céramiques, des étoffes, de l'huile d'olive.
Salade grecque (khoriatiki) : à base de tomates, concombre, poivron vert, olives, féta, oignon et d'huile d'olive.
Mélitzanosalata : salade d'aubergines.
Tzatziki : yaourt, concombre et ail pilé avec de l'huile d'olive et de la menthe.
Prasopita Kosanis (spécialité locale) : tarte aux poireaux.
Lachanosarmadesces (spécialité locale) : feuilles de chou farcies et roulées.
Les fromages : La feta, Le manouri (fromage local).
Les desserts : Rizogalo (riz au lait saupoudré de cannelle), Galaktobouréko (feuilleté fourré d'une sorte de crème anglaise en plus compact).
Les vins et alcools : le vin Ktima Voyatsi de Kozani, le ouzo.
Aux alentours de Kozani, divers sites touristiques sont à voir.
Le pont surplombant le lac artificiel de Polyfytos, qui avec ses 1372 mètres de longueur en font l'un des ponts les plus importants de Grèce ; Les collines de Xenia qui offrent une vue magnifique sur la ville ; La ville de Ptolemaida, son aqueduc et son château datant de l'âge de bronze ; Kasoria, sa ville historique et ses petites églises byzantines.
La liste des médecins établie par le CIMED est disponible en cliquant ici.
Entre Paris et Kozani, le décalage horaire est de une heure, mais ceci, uniquement en hiver.
Kozani
Informations pratiques
Le trajet jusqu'à Kozani peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 4h en moyenne. La compagnie Olympic Airways propose des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.
Kozani
Ressources
"Un appartement à Athènes", de Glenway Wescott - Parution 2005 - Edition Le Rocher.
"Les Sauvageons d'Athènes", de Charalampos Orfanos - Parution 2006 - Editions Les Belles Lettres.
"Le Ciel Epicé"
Réalisé par Tassos Boulmetis
Durée : 100 min
Genre : Drame, Comédie
Production : 2003.